Cérémonie et l’adieu à Françoise Hardy au Père-Lachaise, l’hommage perturbé

cérémonie

Le 20 juin 2024, les proches de Françoise Hardy se sont réunis pour lui dire adieu lors d’une cérémonie émouvante, orchestrée par son fils bien-aimé, Thomas Dutronc. Alors qu’ils se recueillaient, Thomas Dutronc et les invités ont dû faire face à quelques imprévus qui auraient sûrement amusé la chanteuse.

Un dernier adieu à Françoise Hardy

Décédée à 80 ans le 11 juin 2024, Françoise Hardy a été incinérée au crématorium du Père-Lachaise, à Paris, le 20 juin. Son fils, Thomas Dutronc, a organisé cette cérémonie avec beaucoup d’amour et de tendresse, entouré de nombreuses personnalités proches de sa mère.

Cependant, le jour de la cérémonie, Thomas Dutronc a dû gérer plusieurs incidents techniques qui ont légèrement perturbé l’hommage prévu.

Un hommage perturbé par des problèmes techniques

Selon Paris Match, alors que les proches de l’artiste écoutaient “Le Temps de l’amour” suivi de quelques mots de Françoise Hardy, un problème sonore est survenu. “Bon alors on a un problème, la bande est en accéléré et on ne sait pas comment on va s’en sortir”, a déclaré Thomas Dutronc, visiblement embarrassé. Ce problème technique a mis le fils de Jacques Dutronc dans une situation délicate devant le public.

Une intervention réussie

Après quelques minutes de confusion, Thomas Dutronc est revenu pour expliquer, un peu gêné : “Bon, on va réessayer, donc diffuser deux dernières chansons dont ‘Tant de belles choses’ qu’elle avait écrite pour moi. Et puis après elle s’en va là-haut.” Il a prononcé ces mots en désignant le sommet de la coupole, ajoutant avec humour : “Je comprends pourquoi elle avait arrêté la scène.”

Une cérémonie empreinte d’humour et d’émotion

Finalement, tout est rentré dans l’ordre et le cercueil de Françoise Hardy a quitté les lieux sur la chanson “Message personnel”. “Voilà, c’est fini, elle ne voulait pas de cérémonie mais je suis sûr que celle-là l’aurait bien fait rire”, a commenté Thomas Dutronc, un peu confus mais visiblement ému par la situation. Les cendres de la chanteuse devraient reposer en Corse dans les jours suivants.

Des personnalités rassemblées pour l’hommage

L’hommage à Françoise Hardy a attiré de nombreuses personnalités, témoignant de l’impact de la chanteuse dans le monde artistique. Parmi les invités, on comptait Jean-Marie Perier, ex-compagnon de Françoise Hardy, Patrick Modiano, La Grande Sophie, Etienne Daho, Dave et son mari Patrick Loiseau, Julien Clerc et son épouse Hélène, Laurent Voulzy et son fils Julien, Calogero, Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Sheila, Anouchka Delon, Nadine Trintignant, Gabriel Yared, François Ozon, Louis et Matthieu Chedid.

La cérémonie d’adieu à Françoise Hardy au Père-Lachaise a été marquée par des moments d’émotion et des incidents techniques qui auraient sans doute fait sourire la chanteuse. Thomas Dutronc, malgré les imprévus, a réussi à rendre un hommage touchant et sincère à sa mère, entouré de proches et de nombreuses personnalités. La présence de tant de figures emblématiques du monde artistique a témoigné de l’importance de Françoise Hardy et de l’affection que beaucoup lui portaient.

Retour en haut