Francis Cabrel lance un appel à l’aide et c’est urgent !

Dans un clip décalé diffusé mercredi 22 septembre, Francis Cabrel a donné de sa personne pour inciter de jeunes médecins à s’installer dans son petit village natal. Une façon pour le chanteur de lutter contre la désertification médicale.

Francis Cabrel

Francis Cabrel Astaffort (Lot-et-Garonne), paisible village entre mer et montagne, a tout d’un petit paradis, le chanteur demande de l’aide.

Le problème est que les 2 000 habitants de cette petite ville ont désespérément besoin d’un nouveau médecin généraliste. L’un des deux derniers médecins généralistes de cette ville du sud-ouest du pays envisage de prendre sa retraite. Afin de résoudre ce problème, un résident célèbre a accepté de retrousser ses manches pour aider sa ville.

francis cabrel je l aime à mourir

Dans ce clip de 2’30, posté sur YouTube le mercredi 22 septembre, Francis Cabrel s’est prêté au jeu de la comédie. Je cherche un nouveau médecin, lance le chanteur de Petite Marie dans cette courte vidéo dans laquelle les habitants du village ont endossé leur propre rôle.

francis cabrel thiu cabrel

Très attaché à Astaffort, son village natal, Francis Cabrel a accepté la proposition du maire, en espérant que sa notoriété attire de jeunes médecins en quête de tranquillité. Cette opération séduction vise également à enrayer le phénomène de désertification médicale, dont souffrent de nombreuses zones rurales en France.

francis cabrel à l'aube revenant

Francis Cabrel est très préoccupé par le problème, a confirmé le maire, Paul Bonnet, à nos confrères de Ouest-France. La musique du clip, qui a été visionnée plus de 10 000 fois sur YouTube, a été réalisée par Esthen Dehut, cocréateur du label Baboo Music avec Aurélie Cabrel, la fille du chanteur.

Un père discret mais présent

age francis cabrel

Comme son père, Aurélie Cabrel a gardé des liens forts avec son village d’Astaffort, où la compositrice de 34 ans a passé sa jeunesse puis a ouvert un hôtel-restaurant familial. L’aînée des trois filles de Francis Cabrel s’est également lancée dans la chanson. L’artiste de 67 ans a deux autres filles, Manon (30 ans) et Thiu (17 ans), qu’il a adoptées en 2004 au Vietnam avec sa femme Mariette.

Dans une interview accordée au Parisien en octobre 2020, l’auteur discret s’est exprimé sur sa relation avec ses filles. J’ai gardé la pudeur de mon père, mais je parle beaucoup plus que lui. C’est une autre génération. J’ai changé les couches de mes filles, je leur ai donné leurs biberons et je n’ai aucun problème à dire : Je t’aime.

Francis Cabrel : un poète-troubadour-musicien d’exception pose ses guitares au Pasino à Aix-en-Provence

Il est loin le temps où Francis Cabrel, cheveux longs et bottes de cow-boy, chantait au Rex, cette défunte salle aixoise située en haut du cours Mirabeau, (au niveau 48/52), où se sont produits des centaines d’artistes, de Julien Clerc à Murray Head, en passant par Brassens, Anne Sylvestre, Aznavour, Maxime Le Forestier ou Guy Bedos. Où Pierre Desproges a joué son dernier one-man show quelques jours avant sa mort et qui était un haut lieu culturel de la ville.

C’était il y a longtemps, et pourtant…. Présent au Pasino à Aix pour deux soirées, Francis Cabrel n’a pas vieilli artistiquement. Mieux….. il s’est amélioré, chante de mieux en mieux, avec une voix magistrale et pleine de nuances, qui n’a rien à voir avec les caricaturistes qui l’imitent, avec une certaine admiration. Même une certaine admiration. Cabrel est aussi un artiste intemporel par le contenu de ses chansons, dont la plupart évoquent l’amour.

Francis Cabrel : « Je l’aime à mourir », « Petite Marie », « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai », « L’encre de tes yeux », ou encore « La robe et l’échelle », chef-d’œuvre que l’on retrouve sur l’album « Des roses & des orties », Autant de chansons interprétées au Pasino dans cette tournée des troubadours, où il ne se sépare pas de sa guitare (sauf pour un titre) et avec laquelle il ouvre le concert seul sur » Le chêne liège » et le referme seul avec » Les chevaliers cathares « . Un autre titre magnifique pour désigner ces trois sculptures modernes évoquant la mémoire cathare sur l’aire de Pech Loubat, située au cœur de l’autoroute A61 près de Narbonne.

Francis Cabrel, un chanteur atypique !

Trois colosses de ciment signés par l’artiste Jacques Tissinier que Cabrel relie à une sorte de complainte d’un monde oublié, fait de troubadours, de châteaux, de poèmes épiques en occitan parfois, et qui ne sont pas étrangers au fait que le concert et la tournée s’appellent « Trobador Tour ». Intemporel, sans rides dans son style, aucune de ses chansons ne semble datée, Cabrel s’est une nouvelle fois révélé être un fantastique metteur en son.

Francis Cabrel

Entouré de quatre musiciens virtuoses avec lesquels il a réorchestré toutes ses chansons et offert des intros puissantes et inventives, le chanteur a donné un récital de deux heures dans lequel il a aussi beaucoup parlé de la défense de la nature et des relations entre les gens que l’on espère toujours plus harmonieuses et plus fraternelles.

Avec quatre musiciens et sa propre guitare mêlés, on a l’impression que c’est tout un orchestre qui sort des sons admirablement calibrés pour l’occasion. Cabrel, qui évite tout bavardage, ne fait pas de chichis, va à l’essentiel et on n’oubliera pas « Sarabacane », ni « La dame de Haute Savoie », qui semble revêtir des habits tout neufs. Splendide, essentielle, puissante et citoyenne… Que demander de plus ?


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.