15 des pires erreurs que vous commettez lors de la cuisson des pâtes.

On vous explique tout concernant les erreurs pour la cuisson de vos pâtes. Avez-vous déjà réfléchi à la quantité exacte d'eau dont vous avez besoin, au moment précis où vous déposez les pâtes et à la fréquence à laquelle vous devez remuer la casserole ? Il s'avère qu'il existe des réponses correctes et incorrectes à toutes ces questions culinaires et bien plus encore.

Nous avons demandé à des chefs de nous faire part des erreurs les plus courantes lors de la cuisson des pâtes, il y a 15 erreurs en tout !

Nous avons demandé à des chefs de nous faire part des erreurs les plus courantes lors de la cuisson des pâtes, ainsi que des solutions faciles qui vous permettront d’obtenir un plat al dente idéal à chaque fois.

15 des pires erreurs que vous commettez lors de la cuisson des pâtes

Et pendant que vous apprenez tout ce qu’il faut savoir pour bien cuire vos pâtes, n’oubliez pas de consulter les 40 meilleures et pires sauces pour pâtes, classées par ordre d’importance !

1 erreur : Ne pas utiliser assez d’eau.

erreurs cuisson des pâtes

Le rapport eau/pâtes est important. Si vous utilisez trop peu d’eau, vos pâtes seront gommeuses ou trop amidonnées, explique Francesca Montillo, professeur de cuisine italienne et auteur du livre de cuisine italienne à 5 ingrédients.

Comment y remédier ? Selon Mme Montillo, il faut quatre litres d’eau pour chaque livre de pâtes.

Donc, si vous avez une marmite de 8 litres, qui est généralement la plus grande marmite d’une cuisine domestique, vous devrez la remplir à moitié si vous y mettez une livre de pâtes sèches.

2 Erreur : Ajouter les pâtes trop tôt dans la casserole.

Vous connaissez l’expression « Une marmite surveillée ne bout jamais » ? Eh bien, des pâtes ajoutées dans une casserole qui n’est pas en train de bouillir ne seront jamais bonnes.

« Quoi que vous fassiez, n’ajoutez pas de pâtes à de l’eau froide », dit Montillo. « Cela augmente le temps de cuisson nécessaire et vous donne une texture moins granuleuse. C’est carrément un ‘péché’ aux yeux de toutes les grands-mères italiennes. »

cuisson pâtes erreurs

Comment y remédier : Attendez que votre casserole d’eau atteigne un point d’ébullition, dit Montillo. Ensuite, ajoutez les pâtes.

Troisième erreur : Ajouter de l’huile à votre eau.

Certaines personnes ajoutent de l’huile d’olive à l’eau des pâtes pour empêcher la casserole de déborder ou pour essayer d’empêcher les pâtes de coller ensemble, mais c’est un péché capital dans la cuisine italienne.

cuisson pâtes

« Les cuisiniers domestiques ne devraient jamais, je dis bien jamais, ajouter de l’huile à l’eau des pâtes, qu’il s’agisse de pâtes fraîches ou sèches », déclare M. Montillo.

La raison ? L’huile peut empêcher la sauce d’adhérer aux pâtes, explique-t-elle.

Comment y remédier ? Si vous faites cuire vos pâtes dans suffisamment d’eau et que vous les ajoutez à la casserole une fois qu’elle bout avec de grosses bulles, vos pâtes ne colleront pas ensemble, selon Mme Montillo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yummyfood (@yummyfood.4u)

N’utilisez donc pas d’huile, mais plutôt du sel.

Et pour d’autres conseils sur les pâtes, voici La meilleure façon d’empêcher vos pâtes de coller ensemble.

4 Erreur pour la cuisson des pâtes : Ne pas saler suffisamment votre eau.

erreurs cuisson

C’est l’un des rares cas où vous ne devez pas y aller mollo avec la salière. En effet, c’est le sel qui donne de la saveur aux pâtes.

Comment y remédier ? Ajoutez le sel lorsque l’eau est prête à bouillir, mais avant d’ajouter les pâtes dans la casserole. Et notez bien : il faut en mettre beaucoup.

« La meilleure façon de déterminer la quantité de sel à ajouter à l’eau des pâtes est de la goûter et d’ajuster le sel jusqu’à ce qu’elle ressemble à l’eau de l’océan », explique Firoz Thanawalla, chef et propriétaire de Chef’s Satchel, un magasin de fournitures pour chefs. « Croyez-moi, cela peut sembler exagéré, mais vous en récolterez les fruits ».

5 Erreur : Attendre trop longtemps pour remuer vos pâtes.

Vous savez probablement déjà que vous devez remuer vos pâtes pour éviter qu’elles ne collent, mais il est fort probable que vous les laissiez reposer un moment et que vous vous concentriez sur d’autres choses avant de les remuer – et c’est un énorme problème.

Selon les experts du fabricant italien Delallo, les pâtes ont plus tendance à coller au début du processus de cuisson, avant que les amidons ne soient libérés dans l’eau.

faire des pâtes

Comment y remédier ? Selon les spécialistes de Delallo, vous devez remuer vos pâtes dans les deux premières minutes de cuisson.

Et pour les restes de pâtes, voici la meilleure façon de réchauffer les pâtes que vous n’avez jamais essayée.

6 Erreur : Faire trop cuire vos pâtes.

comment faire des pâtes

Traditionnellement, les pâtes sont servies al dente, c’est-à-dire légèrement fermes à la morsure. Selon le chef italien Michael Pirolo, du Macchialina à Miami, trop cuire les pâtes est l’une des plus grosses erreurs commises par un chef débutant.

Comment y remédier ? Pirolo, demi-finaliste du James Beard Award, suggère de réduire le temps de cuisson indiqué sur la boîte de pâtes d’une minute à une minute et demie.

7 Erreur de débutant concernant la cuisson des pâtes : Jetez l’eau de vos pâtes.

pâtes

Si vous êtes comme la plupart des chefs cuisiniers, vous filtrez toute l’eau des pâtes après leur cuisson en la versant dans l’évier.

Mais ne pas ajouter l’eau des pâtes aux plats est l’une des erreurs les plus fréquentes et les plus graves dans la préparation des pâtes, selon Mindy Oh, chef exécutif du Mora Italiano à Encino, en Californie. Vous passez à côté d’une grande opportunité d’ajouter de la saveur à votre plat.

Comment y remédier ? Selon M. Pirolo, vous devriez conserver une partie de l’eau de cuisson des pâtes et terminer la cuisson de vos nouilles dans la sauce, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

erreurs pâtes

« L’eau de cuisson des pâtes ajoute une légère salinité et l’amidon de l’eau aide à réunir la sauce et les pâtes », explique Oh.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sauce elle-même ne devient pas aqueuse, mais aide la sauce à obtenir une consistance plus homogène. »

Selon Oh, une grande quantité d’eau pour les pâtes est le secret d’un Cacio e Pepe onctueux et gouleyant.

8 Erreur : Ne pas lésiner sur les ingrédients.

Les ingrédients font la différence entre un bon et un excellent plat de pâtes. Penser que vous pouvez faire l’impasse sur les produits, le fromage et les autres ingrédients parce qu’ils seront cachés dans la sauce est une grosse erreur.

Comment y remédier ? « Des tomates que vous utilisez dans la sauce aux pâtes que vous achetez, assurez-vous d’utiliser les meilleurs ingrédients », explique Matt Carter, chef et copropriétaire du Fat Ox à Scottsdale, en Arizona.

salade de pâtes

N’ayez pas non plus peur d’utiliser d’autres fromages que le parmesan, dit Carter. Il suggère d’essayer le pecorino ou la ricotta salata, qui est une version de la ricotta plus sèche que la ricotta ordinaire.

9 Erreur : Trop se fier à la sauce.

Les gens ont tendance à noyer leurs pâtes dans la sauce, explique Frank Proto, chef et instructeur à l’Institut d’éducation culinaire. Et si vous mettez de la sauce sur vos pâtes, vous n’obtiendrez probablement pas non plus une répartition uniforme de la garniture.

comment faire la sauce pâtes

Comment y remédier ? Les pâtes doivent être « habillées » comme une salade », explique M. Proto.

Une fois qu’elles sont cuites, retirez vos pâtes de l’eau et placez-les dans votre casserole de sauce. Enrobez toutes les pâtes dans la sauce, en ajoutant de l’eau pour les pâtes si nécessaire.

De cette façon, vous vous assurez que chaque morceau de pâtes entre en contact avec la sauce.

Maintenant que vous savez comment faire cuire les pâtes, voici le plat de pâtes le plus facile et le moins cher que vous puissiez faire à la maison.

10 erreurs à ne pas commettre : Jeter les pâtes dans le broyeur à ordures.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous ne devriez avoir que des assiettes propres et aucune raison de jeter les pâtes. Mais si vous en avez fait trop et qu’il vous reste des pâtes, ne les jetez pas dans le broyeur à ordures.

différents types pâtes

Les aliments qui sont cuits dans l’eau, y compris les pâtes et le riz, ont le potentiel de se dilater et de continuer à le faire dans le broyeur à ordures chaque fois qu’ils entrent en contact avec l’eau, explique Doyle James, président de Mr. Rooter Plumbing. Cela peut boucher votre drain ou bloquer le siphon de votre broyeur, dit-il.

Comment y remédier ? Conservez vos restes ou jetez-les à la poubelle, pas dans l’évier.

Pâtes légumes

11 Erreur : Faire cuire vos restes au micro-ondes.

Outre le fait que faire cuire des pâtes dans une sauce rouge au micro-ondes va tacher votre Tupperware pour de bon, ce n’est pas la solution pour obtenir un plat de nouilles savoureux.

Réchauffer vos pâtes dans une poêle prend plus de temps, mais cela en vaut la peine.

Comment faire ? « Utilisez une poêle chaude avec un peu d’eau ou de bouillon pour détendre les pâtes », a déclaré Bryan Forgione, chef exécutif du Buddy V’s Ristorante à Las Vegas, à Eat This, Not That.

L’ajout d’un peu de liquide supplémentaire permettra aux nouilles d’être plus fraîches la deuxième fois.

12 Erreur : Ne pas tenir compte de la forme.

Pâtes été

Objectivement, les formes de pâtes n’ont pas un goût différent les unes des autres. Mais différentes formes sont meilleures pour différentes recettes, alors tenez-en compte lorsque vous faites vos courses.

(Il y a une raison pour laquelle ces coquilles de macaroni au fromage d’Annie absorbent parfaitement la sauce crémeuse).

Comment y remédier ? Réfléchissez à vos associations de sauces. Les farfalle, par exemple, sont parfaites pour les recettes où vous ajoutez des légumes hachés, tandis que les rigatoni sont parfaits pour les sauces épaisses.

13 Erreur : négliger la salade de pâtes.

Même si l’idée de pâtes froides ne vous plaît pas, essayez la salade de pâtes. Il existe tellement d’options que vous en trouverez forcément une qui vous plaira.

Comment la préparer : Essayez l’une de ces 10 recettes de salades de pâtes faciles et saines.

Pâtes à la carbonara

14 Erreur : Penser que les pâtes sont mauvaises pour la santé.

Les pâtes sont une source satisfaisante de glucides, et elles peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. Il existe de nombreuses recettes de pâtes qui mettent en vedette des légumes et d’autres ingrédients sains tout en offrant ce goût délicieux. Vous n’êtes pas obligé de bannir les pâtes de votre vie !

Comment y remédier ? Essayez l’une de ces 17 recettes de pâtes faciles qui sont étonnamment saines.

erreur

15 Erreur : Ne pas considérer les alternatives aux pâtes.

Bien sûr, vous avez déjà entendu parler des zoodles. Mais si vous n’avez jamais essayé les pâtes aux légumineuses, vous ratez quelque chose.

Vous pouvez trouver de tout, des pâtes de pois chiches hyperprotéinées aux nouilles de haricots noirs, et elles peuvent ajouter une saveur inattendue à vos recettes. Ne les critiquez pas avant de les avoir essayées !

Comment y remédier ? La prochaine fois que vous irez au magasin, pensez à essayer l’une de ces alternatives aux pâtes.

Et pour d’autres astuces de cuisine, ne manquez pas ces 52 trucs de cuisine qui changeront votre vie et vous feront aimer cuisiner à nouveau.