Xavier Dupont de Ligonnès : un cyber-enquêteur fait des révélations inédites !

Introuvable depuis, les spéculations vont bon train sur Xavier Dupont de Ligonnès. Si certains le disent mort, d’autres l’imaginent vivant, comme Arjen, cyber-enquêteur à la poursuite. Il nous raconte sa traque à domicile.

Xavier Dupont de Ligonnès

Depuis le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès n’a pas donné signe de vie. Un silence qui laisse entrevoir la possibilité d’une rencontre entre le meurtrier et la mort, ou qui n’est ni plus ni moins que la conséquence de dix ans de cavale. Qui peut dire si l’homme accusé d’avoir assassiné sa femme et ses enfants se cache dans la nature ou s’est retiré ?

Cette histoire, digne d’un scénario hollywoodien, est pleine de rebondissements et ne se terminera pas sans rebondissement. Si Xavier Dupont de Ligonnès n’est plus un souvenir, la police, sa famille et les cyber-enquêteurs n’ont jamais cessé de le rechercher.

Internet n’a plus de secret pour certains spécialistes, comme ce groupe de recherche passionné lancé par le cyber-enquêteur Arjen. Depuis que Xavier Dupont de Ligonnès a disparu sans laisser de traces, ils s’arment de leurs ordinateurs pour tenter de faire la lumière sur cette mystérieuse affaire.

A force de persévérance et de connaissances approfondies, le groupe d’enquêteurs a découvert de nouveaux éléments. En piratant certains sites, nous avons parfois trouvé des photos inédites ou des photos qui n’étaient jamais parues dans la presse, a-t-il déclaré à Konbini. Sur cette affaire, nous avons vu qu’il y avait des choses à découvrir, et que nous pouvions donner un nouveau regard.

Une piste pour les enquêteurs ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvain Baggins (@sylvain_baggins)

Au fil du temps, de moins en moins d’enquêteurs ont travaillé sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, mais la justice n’a jamais classé le dossier. Aujourd’hui, ils sont deux à travailler sur l’affaire jour après jour, pour tenter de percer le mystère. S’ils ont étudié d’innombrables indices, selon le cyber-enquêteur, un paramètre n’a pas été analysé en détail par la police.

Xavier, avant de disparaître, il a dû se dire : ‘Il y a des gens qui vont trouver des indices, il faut que je couvre ces traces’. Il l’a fait pour son site internet, la Route commerciale, qu’il a fait disparaître, alors peut-être qu’il l’a aussi fait sur Facebook, s’interroge le cyber-enquêteur, dont certains messages sur le groupe ont éveillé les soupçons. Il appartient désormais aux gendarmes de décider si cette piste doit être investiguée.

Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en vie ? Un journaliste sème le doute

L’enquête de la société, malgré ses révélations, ne répond pas à cette question brûlante : qu’est-il arrivé à Xavier Dupont de Ligonnès ? La réponse ne fait même pas consensus au sein de l’équipe de coauteurs. Mon camarade Maxime [Chamoux, l’un des trois journalistes] est convaincu du contraire.

Il avance des arguments qui pourraient me prouver qu’il a raison. Comme moi, j’avance les miens qui pourraient le convaincre, a déclaré Boisson à Télé-Loisirs. L’objectif du magazine n’était pas de répondre à cette question, mais de donner aux lecteurs les clés pour comprendre l’histoire de la famille Dupont de Ligonnès. En rédigeant notre enquête, nous avons voulu que chacun se fasse sa propre opinion, bonne ou mauvaise.

Selon son ami d’enfance, XDDL est bel et bien vivant.

Fugitif le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès fait l’objet de nombreuses spéculations. Est-il le véritable auteur d’un quintuple meurtre ? Si oui, avait-il un complice ? Pour dissiper ces doutes, un de ses amis d’enfance a mené sa propre enquête en parallèle de la justice. Dans son livre L’Ami impossible (Gallimard), Bruno de Stabenrath raconte son amitié avec l’entrepreneur raté et ruiné, infidèle et impliqué dans une secte.

Pour ce proche du père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès est encore bien vivant. Pour l’instant, je suis sûr qu’il se cache dans un autre pays. Thaïlande, Amérique du Sud, écrit-il dans son livre, convaincu que sa retraite idéale serait au Texas.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.