Une séquence visionnée près d’un million de fois. Jeudi 30 septembre 2021, Xavier Bertrand était le premier invité du 20h22 de France 2.
Un nouveau rendez-vous politique assuré par Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi. Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, connu pour ses clashs à la télévision, a défendu sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 tout en grondant Emmanuel Macron au passage. Mauvaise gestion de la crise sanitaire, régime de retraite bafoué.
Le compagnon de Vanessa Williot a qualifié le mandat du président de « raté ». Cela aurait-il agacé Anne-Sophie Lapix ? De nombreux internautes l’ont pensé.
Et pour cause, lorsque le député LR a fièrement assuré que les Français le soutenaient dans sa démarche politique, l’ancienne présentatrice de C à vous a eu une réponse inattendue envers Xavier Bertrand.
- 1 Mouvement de tête d’Anne-Sophie Lapix !
- 2 Sur les réseaux sociaux, il n’en fallait pas moins aux internautes devant leur petit écran pour réagir à cette séquence :
- 3 Présidentielle 2022 : trois séquences à retenir de l’interview de Xavier Bertrand sur France 2.
- 4 Bas salaires : une proposition de prime d’activité.
- 5 Pouvoir d’achat : une prime Macron à la Bertrand.
Mouvement de tête d’Anne-Sophie Lapix !
Les Français veulent plus que tout tourner la page du quinquennat d’Emmanuel Macron, a déclaré Xavier Bertrand, ajoutant que l’actuel président avait laissé passer sa chance.
Je suis celui qui peut porter ce changement. Vous pensez sérieusement que si je n’étais pas la mieux placée, je serais devant vous pour expliquer mon projet ?, a demandé l’invité d’Anne-Sophie Lapix.
Et celle-ci de répondre : Eh bien, pour l’instant, vous n’êtes même pas au deuxième tour dans les sondages, a répondu la journaliste. Une remarque qui a laissé Xavier Bertrand de marbre.
View this post on Instagram
Face au silence de son interlocuteur, Anne-Sophie Lapix a fait la moue et levé les épaules, ce qui a encore plus déconcerté l’homme politique.
Sur les réseaux sociaux, il n’en fallait pas moins aux internautes devant leur petit écran pour réagir à cette séquence :
« Oh mon Dieu, le malaise », « Je meurs elle a atomisé le bug », « Son corps a quitté son âme », « En larmes », « Le mouvement de la tête d’Anne-Sophie Lapix c’est pour me tuer », « Un vent de Sibérie qui traverse le dos », « Elle a achevé Xavier Bertrand », peut-on lire sur Twitter. Une séquence visionnée près d’un million de fois le lendemain de la diffusion de l’émission.
View this post on Instagram
Une nouvelle version du site internet est désormais disponible en téléchargement, et le sera dans les semaines à venir.
Un nouveau rapport sur l’état de l’économie mondiale a été publié par la Commission européenne. Ce rapport, qui a été publié jeudi, est le premier d’une série de rapports sur l’état de l’économie mondiale et son impact sur l’économie.
Présidentielle 2022 : trois séquences à retenir de l’interview de Xavier Bertrand sur France 2.
Ça tombe bien @xavierbertrand, c’est ce qu’on fait.
Ça s’appelle la réforme de l’assurance chômage et elle entre en vigueur demain, pour encourager le travail. https://t.co/NXJP4ePFX7
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 30, 2021
Il a l’intention d’aller jusqu’au bout. Xavier Bertrand, le candidat de la droite à la présidentielle, a assuré jeudi 30 septembre sur France 2 qu’il ne renierait pas son engagement à se présenter à l’élection du printemps prochain.
Tout en appelant Valérie Pécresse, Michel Barnier et Eric Ciotti à lui laisser les coudées franches devant le congrès des Républicains, le président de la région Hauts-de-France a dévoilé trois mesures de son programme économique.
Voici ce que l’on peut retenir de son interview à 20h22 du journal de 20h.
#Sarkozy condamné à un an de prison ferme mais laissé en liberté.
Xavier Bertrand, le 15 septembre : « Toute personne condamnée à une peine, même légère, doit l’effectuer rapidement. Aujourd’hui, même condamné à un an de prison ferme, on ne va que rarement en prison. » pic.twitter.com/UbYWMNovr5
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) September 30, 2021
<h3
Je n’ai pas peur de la compétition mais je veux gagner. Convaincu d’être le mieux placé à droite pour accéder au second tour de l’élection présidentielle.
Xavier Bertrand a lancé un appel au rassemblement derrière lui de tous les candidats à la primaire LR en vue du congrès des Républicains début décembre.
🇫🇷 Xavier #Bertrand sur France 2 : « Vous pensez sérieusement que si je n’étais pas aujourd’hui le mieux placé, […] je serais devant vous ce soir pour vous expliquer mon projet ?
– Journaliste : Pour l’instant vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages.
– XB : … ». pic.twitter.com/SV0mN5sBSc— Mediavenir (@Mediavenir) September 30, 2021
Il a également laissé entendre son refus de participer à ce congrès s’il était source de division, comme l’a été, selon lui, la primaire de la droite en 2016, qui ne nous a pas permis de gagner.
Bas salaires : une proposition de prime d’activité.
Estimant que la prime d’activité, actuellement versée à un peu plus de quatre millions de foyers, ne fonctionne pas bien, Xavier Bertrand propose de remplacer ce dispositif par une prime de travail.
Versée par l’entreprise sur la fiche de paie et remboursée par l’État, cette prime individuelle aurait pour objectif de rapprocher le salaire net du brut.
Cette prime, qui n’a pas été chiffrée, devrait concerner tous les salariés en dessous de 2 000 euros, soit la moitié des salariés et tous les indépendants gagnant moins de 2 000 euros.
Une personne gagnant le salaire minimum recevra plus de deux mois de salaire supplémentaire, a-t-il précisé, et aucun salarié à temps plein ne recevra moins de 1 500 euros.
Pouvoir d’achat : une prime Macron à la Bertrand.
Xavier Bertrand a également plaidé pour un meilleur partage de la valeur dans notre société, avec la possibilité d’une prime, défiscalisée et sans charge, pouvant aller jusqu’à 2 000 euros par an dans les entreprises de moins de dix salariés réalisant des bénéfices.
Enfin, le candidat propose de libérer totalement le temps de travail, avec une augmentation à partir de la 35e heure travaillée. Pas d’impôt, pas de charges. Cela permettra aux gens de travailler plus, a-t-il déclaré.