Voici la signification de cette cicatrice sur le bras de certaines personnes ?

Certaines personnes ont une cicatrice sur le bras. Vous les voyez tous les jours, ce n’est pas nouveau, mais qu’est-ce que c’est ? Nous vous expliquons tout !

cicatrice

Est-ce le prix à payer pour rester en bonne santé ? Si c’est tout, nous sommes d’accord. Un ancien vaccin fait réagir la peau et provoque une cicatrice.

Nous avons tous vu cette cicatrice sur nos parents ou nos aînés. Il est de forme ronde et apparaît principalement chez les personnes de plus de quarante ans.

cicatrice variole

Il peut être plus ou moins visible, mais le cercle est réel, il s’agit en fait d’une cicatrice causée par un ancien vaccin du passé. En fait, il s’agissait de lutter contre la variole, un virus très contagieux qui a provoqué une pandémie.

D’ailleurs, Robespierre en a souffert. Ainsi, jusqu’en 1970, tous les enfants étaient vaccinés contre cette maladie. Il faut dire que c’était fatal à l’époque. Vous pourrez reconnaître la cicatrice d’injection et, surtout, essayer de deviner l’âge de votre interlocuteur ! En bref…

D’où vient cette cicatrice ?

Pour entrer un peu plus dans les détails de cette maladie, ce n’est pas joli. Ce virus se propage très facilement et a créé une énorme épidémie.

Elle s’est manifestée par de nombreux boutons sur tout le corps et le visage. Ainsi, chaque année en Europe, jusqu’au XVIIIe siècle, des dizaines de milliers de personnes mouraient de cette infection.

En conséquence, la vaccination est devenue obligatoire pour tous les enfants. Certes, le vaccin était efficace contre la maladie et a sans doute sauvé des vies.

Cependant, elle a laissé un petit cadeau dans son sillage – un souvenir à vie ! Pourquoi cette cicatrice ?

cicatrice vaccin

Pourquoi cette réaction ?

En fait, la façon dont le vaccin BCG contre la variole est administré est très différente de la façon dont il est administré contre le Covid-19, par exemple.

vaccin variole

Il est injecté à l’aide d’une aiguille à deux pointes. Et cette aiguille a piqué l’épiderme plusieurs fois et à différents endroits. L’objectif était de distribuer le vaccin de manière uniforme.

Les particules injectées se multiplient et provoquent cette fameuse cloque appelée papule, qui va se transformer en vésicule remplie d’eau.

Après l’injection, la peau peut devenir rouge et gonflée. Elle peut ressembler à une piqûre de moustique ou d’insecte. Et même après la réduction de la taille de la peau, les contours demeurent, d’où la forme ronde de la cicatrice.

variole cicatrice

En outre, il faut parfois plusieurs semaines pour que le gonflement disparaisse. Mais la bonne nouvelle est que c’était un indicateur que la vaccination avait fonctionné.

Un vaccin qui laisse une cicatrice à vie.

Heureusement, depuis le 8 janvier 1980, la variole a été efficacement éliminée en Occident. En effet, c’est à ce jour le seul virus au monde que les médecins ont réussi à éradiquer.

Depuis 1984, les enfants ne reçoivent plus d’injection de la maladie et n’ont donc plus de cicatrice indélébile.

Dans les deux cas, une cicatrice ou la vie, le choix est vite fait. N’oubliez pas que cette infection a tué des dizaines de milliers de personnes, mais en a sauvé des dizaines de millions.

Le virus est toujours présent chez les animaux.

cicatrice

En revanche, la variole existe encore chez certaines espèces animales, comme les singes. Elle est connue sous le nom de « monkeypox ».

Bien sûr, plusieurs échantillons humains ont été conservés pour la recherche et l’expérimentation dans les laboratoires de l’OMS.

Heureusement, c’est le seul vaccin qui laisse une cicatrice sur la peau, car il existe des dizaines de vaccins obligatoires. En effet, quand on a un enfant à cette époque, la liste est longue.

Vous devez donc aller chez le médecin pour faire vacciner votre enfant.

Dans tous les cas, on peut dire que Covid-19 est injecté de manière classique et qu’il n’y a pas de cicatrices. Il peut y avoir quelques effets secondaires, mais notre peau reste douce comme un bébé.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.