Voici 10 plantes qui luttent contre l’humidité dans votre salle de bain.

De nombreux français regrettent d’avoir des appartements humides. Et parmi les pièces les plus sujettes à avoir un taux d’humidité élevé se trouve évidemment la salle de bain (ou la salle d’eau), surtout quand cette dernière n’a pas de fenêtre.

plantes

Top 10 des plantes d’intérieur pour luter contre l’humidité dans votre salle de bain. Les résultats sont impressionnants.

Heureusement, il existe un moyen cent pour cent naturel grâce aux plantes pour limiter cette humidité.

Les plantes : une décoration esthétique et surtout utile

plantes salle de bain

Les plantes d’intérieur apportent différents avantages les rendant toutes conseillées. D’un point de vue esthétique, cela change considérablement l’ambiance d’une pièce.

Elles apportent un vrai style à une pièce tout en faisant du bien au moral. En effet, les personnes se sentent mieux si elles sont entourées de plantes vertes.

Elles ont tendance à mieux gérer les situations stressantes puisque les émotions positives sont stimulées. La présence de plantes joue positivement sur le psychisme, les plantes transmettent de la fraîcheur et de l’énergie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuelle Paris (@moltodeco)

Surtout, les plantes jouent un rôle sur la qualité de l’air. En effet, alors que certains matériaux de construction, certains produits de nettoyage et d’entretien ou même certains meubles peuvent polluer l’air et provoquer des problèmes de santé, les plantes vertes jouent un rôle de filtre. En effet, elles filtrent en partie les substances toxiques dans l’air. De quoi respirer mieux chez soi.

Enfin, et vous l’ignorez peut-être, certaines plantes sont connues pour leur action sur l’humidité, qu’elles absorbent. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui vivent dans des appartements humides. On vous donne la liste des plantes qu’il vous faut absolument pour vous sentir mieux chez vous.

Les conséquences de l’humidité sur votre salle de bain

Avec la cuisine, la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Prendre des bains et des douches produit de la vapeur d’eau qui se transforme par la suite en humidité. Le fait que cette pièce soit humide est donc logique, mais elle ne doit pas trop l’être, sans quoi des traces de moisissures et l’apparition de champignons seront à déplorer.

Cela est d’autant plus le cas si vous avez une salle de bain qui n’a pas de fenêtre. Vous ne pouvez pas aérer, ce qui vous aide pour limiter le taux d’humidité. Mais heureusement, il existe une solution cent pour cent naturelle pour réduire ce taux : investir dans des plantes. En effet, certaines plantes vertes sont connues pour absorber l’humidité. Par conséquent, elles peuvent se trouver dans votre salle de bain : elles pourront ainsi décorer la pièce tout en rendant l’atmosphère bien plus agréable. Mais quelles sont ces plantes connues pour absorber l’humidité ?

Les plantes à acheter pour limiter le taux d’humidité

Il existe plusieurs plantes connues pour leur action sur l’humidité. Si vous voulez ajouter une touche exotique à votre salle de bain, optez pour le palmier bambou. L’aloe vera est également toute conseillée. Que votre salle de bain soit humide ou non, cette plante offre tant de bienfaits qu’elle peut trouver sa place chez vous sans problème. On ne compte plus les atouts de cette plante, elle qui permet de soulager des problèmes de peau comme le psoriasis et l’acné, d’améliorer le confort intestinal ou encore de réduire le taux de glucose pour les diabétique. Dans votre maison, elle rend en outre l’air bien plus sain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie (@aurelie_d.s)

On vous conseille également d’acheter du lierre grimpant et de suspendre cette plante. D’abord car c’est bien plus esthétique comme cela et ensuite car cela favorise son action sur l’humidité, elle qui a de réelles capacités déshumidifiante et qui joue un rôle sur l’élimination de la moisissure.

De plus, cette plante permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Les cactus peuvent également trouver leur place dans la salle de bain. Si ces plantes sont peu arrosées, c’est tout simplement car elles captent facilement et rapidement l’humidité dans les pièces où elles se trouvent. Les cactus s’adaptent à plusieurs climats, ils trouveront donc parfaitement leur place dans une salle de bain.

plantes

Et ce n’est pas tout. Parmi toutes les autres plantes qui jouent un vrai rôle, on peut citer le lys de la paix (ou fleur de lune), la sansevieria, le philodendron ou encore l’orchidée. Vous avez face à vous plusieurs solutions pour rendre votre salle de bain plus saine, plus agréable, et bien moins humide.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.