Voici comment préparer du vin chaud maison !

Il est difficile de battre le facteur de confort du vin chaud ? c’est l’une de ces choses magiques, comme le rôti et les biscuits aux pépites de chocolat, qui remplit la cuisine d’un arôme incroyable tout en vous remplissant de pur confort.

vin chaud

Un pot de vin chaud est la boisson idéale à servir aux invités à cette époque de l’année, lorsqu’ils arrivent, frigorifiés par le froid, et qu’ils cherchent un moyen rapide de se décongeler.

Bien qu’il soit assez simple à faire, le meilleur vin chaud maison est mijoté pendant quelques heures pour s’assurer que les bienfaits de la cannelle, des clous de girofle et de l’écorce d’orange ont imprégné le vin. Cela signifie que ce n’est pas le genre de cocktail rapide que vous assemblez dès que vos amis sonnent à la porte de votre appartement. Cependant, vous pouvez le préparer en partie ou en totalité à l’avance? voici comment.

vin chaud maison

Préparez-en une partie à l’avance

Certaines recettes de vin chaud maison nécessitent la préparation d’un sirop simple épicé qui sera utilisé pour sucrer et parfumer le vin pendant qu’il mijote. Le sirop simple peut être préparé jusqu’à deux semaines à l’avance et conservé au réfrigérateur, ce qui est une excellente option si vous prévoyez de faire du vin chaud à plusieurs reprises au cours des deux prochaines semaines.

Il suffit de porter l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissous, d’ajouter les épices entières, les zestes d’agrumes et les écorces, et de laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit parfumé. Laissez le sirop simple refroidir à température ambiante, puis transférez-le dans un récipient hermétique et mettez-le au réfrigérateur.

Pour faire du vin chaud maison, il suffit de verser le sirop dans une grande casserole, d’ajouter le vin rouge et de laisser mijoter le mélange pendant au moins 20 minutes ou quelques heures, si vous avez le temps. Vous pouvez laisser infuser le mélange dans une mijoteuse à feu doux pendant une heure, puis réduire le feu pour le réchauffer avant de servir.

Préparez tout à l’avance

Si vous souhaitez prendre encore plus d’avance, vous pouvez préparer le vin chaud maison en entier et le mettre au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Il suffit de suivre les instructions de votre recette préférée et de laisser mijoter le vin avec les épices jusqu’à ce qu’il soit profondément infusé. Laissez ensuite le vin chaud refroidir à température ambiante, mettez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur ?

Il s’y conservera bien jusqu’à trois jours. Lorsque vous êtes prêt à servir le vin chaud maison, versez-le dans une grande casserole et réchauffez-le à feu moyen-doux. Vous pouvez également placer le vin chaud dans une mijoteuse et le réchauffer à feu doux, puis réduire le feu pour le servir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zôdio (@zodio_home)

Pour trouver les boissons de vacances les plus douces et les plus réconfortantes, il faut se tourner vers les personnes qui survivent à des hivers où le soleil ne brille que quelques heures par jour. La réponse, selon les Allemands, les Suédois, les Norvégiens, les Finlandais et les Danois ? Le vin chaud.

Le gluhwein est-il différent du vin chaud ordinaire ?

vin chaud noel

Il existe différentes variantes régionales de vin chaud maison et la recette elle-même est toujours plus un guide qu’un manuel. Cette recette est celle du Glühwein allemand, qui se traduit littéralement par « vin lumineux », en raison de la sensation que l’on ressent après avoir bu de petites chopes dehors en décembre.

Les Allemands ont tendance à la garder assez basique, mais vous pouvez expérimenter et ajouter de la cardamome, de la vanille, du gingembre ou même du poivre noir. Dans les pays nordiques, ils ajoutent des amandes blanchies et des raisins secs à leur gløgg !

Le Glühwein est traditionnellement servi sur les étals des marchés de Noël en Allemagne et en Autriche pour réchauffer les gens pendant qu’ils font leurs achats et se rencontrent. Voici une recette de base qui vous permettra de préparer du Glühwein comme vous le feriez sur un marché de Noël allemand. En fait, de nombreux marchés de Noël commerciaux ne font que réchauffer un mélange pré-sucré et pré-pimenté, et cette recette sera probablement encore meilleure.

Les meilleurs vins pour le Gluhwein

La préparation du vin chaud maison n’a rien de sorcier, mais il y a quelques conseils à garder à l’esprit. La première règle, et la plus importante ? Ne laissez pas le vin bouillir, car vous feriez bouillir l’alcool ! J’ai tendance à le laisser chauffer doucement pendant environ 20 minutes avant l’arrivée de mes invités. Ce n’est pas non plus la peine de dépenser une tonne d’argent pour le vin. N’importe quel vin rouge sec, du Chianti au Cabernet Sauvignon, fera l’affaire.

La recette peut être facilement adaptée à un petit groupe d’amis après le dîner ou à une foule de vacanciers. Et puis il y a le Schuss facultatif, ou shot d’alcool fort (généralement du rhum ou de l’amaretto). J’ai tendance à commander et à préparer mon Glühwein sans cela surtout s’il s’agit du premier de plusieurs verres? mais cela vous tient plus chaud !

Cette recette de vin chaud maison est celle du Glühwein allemand, qui se traduit littéralement par « vin lumineux », en raison de la sensation que l’on ressent après avoir bu de petites chopes dehors en décembre.

INGRÉDIENTS POUR FAIRE SON VIN CHAUD MAISON !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chie (@ripple_chie_pf)

  1. 1/2 orange moyenne
    3/4 de tasse d’eau
    1/4 de tasse de sucre turbinado ou granulé
    20 clous de girofle entiers
    2 bâtons de cannelle
    2 anis étoilés entiers
    1 bouteille (750 millilitres) de vin rouge sec
    Rhum ou amaretto, pour servir (facultatif)

INSTRUCTIONS VIN CHAUD MAISON

À l’aide d’un éplucheur de légumes, retirez le zeste de l’orange en larges bandes, en prenant soin d’éviter la moelle blanche ; mettez de côté. Extraire le jus de l’orange et le mettre de côté.

Dans une grande casserole non réactive, mélanger l’eau et le sucre et faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Réduire le feu et ajouter les clous de girofle, la cannelle, l’anis étoilé, le zeste d’orange et le jus d’orange. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’un sirop parfumé se forme, environ 1 minute.

vin chaud

Réduisez encore le feu et ajoutez le vin. Laissez mijoter à peine pendant au moins 20 minutes mais jusqu’à quelques heures. Gardez un œil sur le feu pour éviter qu’il n’atteigne un frémissement complet.

Filtrez et servez dans de petites tasses, en ajoutant une dose de rhum ou d’amaretto et en décorant avec des écorces d’orange et de l’anis étoilé si vous le souhaitez.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.