De plus en plus de régions du monde subissent de fortes vagues de chaleur ces derniers temps. Voici tous les détails sur ce phénomène.
Depuis des semaines, une chaleur étouffante balaie l’Inde, le Pakistan et d’autres pays. Et selon les météorologues, il est fort probable que la France soit touchée par une vague de chaleur, l’un des phénomènes météorologiques les plus effrayants !
Il faut savoir que cette vague de chaleur extrême a commencé à se manifester au début du mois de mars. Nous vous apportons plus d’informations sur la météo actuelle !
Météo : une vague de chaleur menaçante à venir ?
Face à la vague de chaleur, Toulouse élargit les horaires des piscines https://t.co/0Roaqb7eYe via @20minutes pic.twitter.com/apGn1tLVra
— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) May 20, 2022
Selon la principale autorité météorologique mondiale, le changement climatique, dû en grande partie à l’utilisation des combustibles fossiles, a contribué à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des vagues de chaleur. Et ce, dans toutes les régions du monde, y compris en France.
Voir cette publication sur Instagram
Cependant, ce n’est pas la première fois que ce genre de situation désastreuse se produit ! Et pour cela, la population française doit être prudente devant la hausse des températures !
Comme nous vous le disions, ce n’est pas la première fois que les intempéries menacent la France. Pour rappel, l’année 2003 a été une période horrible qui a pris tout le monde par surprise. Personne n’avait vu venir cette canicule ! Sachez que la même situation risque de se reproduire avec le réchauffement climatique qui devient de plus en plus alarmant !
Cette vague de chaleur c’est une punition divine qui vient achever les vieux pour les punir d’avoir voté Macron 🙏 https://t.co/cSrmkrdYs9
— Daria (@Darrollina) May 16, 2022
Rappel des événements qui ont eu lieu en 2003
Au cours de l’été 2003, un système de haute pression sur l’Europe occidentale a empêché les précipitations. Pendant la vague de chaleur, qui a débuté en juin et s’est poursuivie jusqu’à la mi-août, les températures ont dépassé de 20 à 30 % la moyenne.
Voir cette publication sur Instagram
La chaleur a été particulièrement forte en France. En effet, la température prévue par la météo est restée autour de 37°C pendant plus d’une semaine dans plusieurs régions !
L’intensité de la chaleur, ainsi que sa durée, ont eu raison de la population européenne non préparée.
Les personnes âgées ont particulièrement souffert !
Ainsi que les malades chroniques ou les personnes isolées des sources d’aide. La catastrophe a été l’une des plus meurtrières en Europe depuis un siècle ! Et pourtant, les prévisions météorologiques annoncent la même menace qui pourrait s’abattre sur le pays « bientôt »« .
⚡️💦⚡️Après un répit, une forte dégradation orageuse s’annonce entre dimanche soir et lundi sur une grande partie du pays, mettant fin à la vague de chaleur dans le sud et l’est. pic.twitter.com/AwWKXFTNga
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 20, 2022
La météo : Les bons gestes à suivre pour l’arrivée de la prochaine vague de chaleur.
La chaleur est la première cause de mortalité liée à la météo. Elle tue en poussant le corps humain au-delà de ses limites.
🥵⚡️💦🌤️La fin de la vague de #chaleur dans le sud et l’est se produira lundi en passant par une violente dégradation orageuse. #orages pic.twitter.com/TeXERYOo7Z
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 20, 2022
En cas de chaleur extrême et de forte humidité, l’évaporation est ralentie et notre corps doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir une température normale !
Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes malades ou en surpoids sont plus susceptibles de succomber à une vague de chaleur extrême. Il vaut donc mieux être mieux préparé !
Le temps est si imprévisible que l’on peut s’attendre au pire comme au meilleur à tout moment ! Et en préparant votre maison à la canicule, vous assurez votre sécurité et celle de vos proches. Et pour cela, assurez-vous que vos réfrigérateurs, congélateurs, ventilateurs et climatiseurs fonctionnent correctement ! Assurez-vous que la climatisation est réglée sur le froid. Mais surtout, faites des réserves de nourriture pour votre famille et vos animaux domestiques. Et faites aussi le plein de médicaments !