Quelles sont les vacances scolaires de Pâques 2022/2023 ? toutes les zones.

Découvrez le calendrier des vacances pour l’année 2022/2023. Souvent redoutée par les enfants, la rentrée scolaire de septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire, mais aussi d’un nouveau calendrier des vacances.

vacances scolaires

Les enfants attendent avec impatience la rentrée des classes, mais les dates des vacances scolaires varient d’un département à l’autre.

Pour l’année 2022 et les vacances scolaires, la rentrée sera la même pour tous les élèves, quel que soit leur niveau. Coïncidence, elle aura lieu le jeudi 1er septembre 2022.

vacances scolaires calendrier

Après cette date, les vacances des élèves de la maternelle au lycée dépendront de la zone dans laquelle ils se trouvent.

Afin de favoriser le développement du tourisme, la France est divisée en 3 zones : A, B et C.

Ces zones déterminent, entre autres, l’échelonnement des périodes de vacances afin de garantir une bonne saison touristique aux professionnels du secteur.

Quelles sont les périodes de vacances scolaires que les 3 zones ont en commun ?

Chaque année, la rotation des zones change. Pour l’année scolaire 2022/2023, la zone A sera la première à partir en vacances, suivie une semaine plus tard par la zone B et enfin la zone C. Cependant, il y a 2 périodes que les 3 zones auront en commun. La première est celle des vacances de la Toussaint. Pour les 3 zones, elles débuteront le samedi 22 octobre 2022 et se termineront le 7 novembre 2022.

C’est également le cas pour les vacances de Noël, qui débuteront le samedi 17 décembre 2022 et se termineront le mardi 3 janvier 2023. Le calendrier des vacances scolaires comprend également les jours fériés communs aux trois zones. Ce sera le cas, par exemple, pour les vacances de l’Ascension, qui auront lieu du mercredi 17 mai 2023 de la fin des cours au lundi 22 mai 2023.

Etalement des vacances pour les vacances d’hiver et de printemps

Les autres périodes des vacances scolaires, c’est-à-dire les vacances d’hiver et les vacances de printemps (généralement appelées vacances de Pâques), seront soumises à l’arrêté de zone. Les vacances d’hiver dureront du samedi 4 au lundi 20 février 2023 pour la zone A, du samedi 11 au lundi 27 février 2023 pour la zone B et du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023 pour la zone C.

Pour les vacances de printemps, elles dureront du samedi 8 au lundi 24 avril 2023 pour la zone A. La zone B sera ensuite en vacances du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023. La zone C sera en vacances du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023. Enfin, la date de début des grandes vacances sera la même pour tous les élèves et est fixée au samedi 8 juillet 2023.

Pour la Belgique : La Commission éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté hier la réforme des rythmes scolaires. C’est l’aboutissement d’un processus long et difficile qui va modifier sensiblement le calendrier scolaire dès la rentrée prochaine. Déclic explique !

1. Le principe : 7 semaines de cours, 2 semaines de congés.

C’est LE grand changement apporté par cette réforme : les vacances sont redistribuées pour offrir aux élèves des pauses de 2 semaines toutes les 7 semaines de cours, avec pour enjeu leur bien-être et la qualité des apprentissages. En conséquence, les vacances d’été sont raccourcies au début et à la fin. Voici à quoi ressemblera le calendrier 2022-2023

Rentrée scolaire : lundi 29 août 2022
Vacances d’automne : Du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre 2022
Vacances d’hiver : Du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023
Pause détente : Du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023
Vacances de printemps : Du lundi 1er mai au vendredi 12 mai 2023
Fin de l’année scolaire : Vendredi 7 juillet 2023

Un petit détail : la première période de l’année et la dernière période auront chacune 8 semaines de cours au lieu de 7.

2. Nombre de jours maintenus

Malgré ce casse-tête, le nombre de jours de classe est maintenu : 182 jours avec la possibilité de faire varier ce nombre dans une fourchette de 180 à 184 jours.

En revanche, l’année ne commencera plus le 1er septembre pour se terminer le 30 juin, mais commencera toujours un lundi pour se terminer un vendredi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florian Lemaire (@lemaire.fl)

3. Changements pour Pâques et parfois pour le Carnaval

En ce qui concerne les fêtes religieuses catholiques qui structurent historiquement notre calendrier, le plus grand changement concerne Pâques, qui ne sera plus incluse dans une période de vacances.

Par exemple, en 2023, Pâques tombera le 9 avril, au milieu d’un cycle scolaire de 7 semaines.

Pour le mardi gras, la situation sera différente d’année en année. En 2023, il tombera pendant les vacances de printemps, mais pas en 2024. Toutefois, le mardi gras est désormais un jour férié, même en dehors des vacances, avec la possibilité pour les communes qui célèbrent le carnaval un autre jour de déplacer le jour du carnaval à une autre date du calendrier.

vacances scolaires

4. Une flexibilité possible pour s’adapter à la Flandre

Le texte voté au Parlement prévoit une certaine flexibilité dans les périodes d’enseignement de 7 semaines. Elles pourraient parfois être portées à 8 ou réduites à 6 afin de s’accorder au mieux avec les périodes de vacances des autres communautés du pays. Ainsi, la Fédération Wallonie-Bruxelles entend conserver 10 à 11 semaines de vacances en commun avec les élèves flamands et germanophones.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.