Les autorités sanitaires ont confirmé que les pizzas surgelées Fraîch’Up de Buitoni ont provoqué une intoxication alimentaire.
Attention aux pizzas surgelées ! Elle touche principalement les reins des enfants et peut avoir des conséquences catastrophiques, explique le Dr Lionel Barrand, biologiste cité par Le Parisien. Et pour cause, précise l’OMS, l’infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle.
Il en va de même pour les personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Les adultes, qui guérissent généralement en une dizaine de jours, doivent néanmoins consulter un médecin en cas de symptômes sévères.
Une épidémie gigantesque
Voir cette publication sur Instagram
C’est la plus grande épidémie jamais connue, a déclaré un épidémiologiste de Santé publique France à France Info le 31 mars. Le Parisien rapporte qu’un décompte a permis d’identifier 41 cas graves et 34 autres sont en cours d’évaluation.
Ces 75 cas ont été identifiés dans 12 régions de France métropolitaine, principalement en Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle-Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas) et Île-de-France (9 cas). Par ailleurs, deux enfants sont décédés.
#RappelProduit
Pizza Fraich’Up – BuitoniRisques : Escherichia coli
Motif : Présence de bactéries E-coli dans la pâte d’une pizza surgelée de la gamme Fraîch’Uphttps://t.co/WMTw3soi74 pic.twitter.com/wMw648Qfbb
— RappelConso (@RappelConso) March 18, 2022
De quels produits faut-il se méfier ?
La Direction générale de la santé confirme que le produit en cause est la gamme de pizzas Fraîch’Up de Buitoni (16 références au total). Selon Le Parisien, 100 000 à 150 000 boîtes sont vendues chaque semaine. Ne consommez aucun produit datant d’avant le 18 mars. Pour vous faire rembourser : contactez le service consommateurs de la marque au 0.800.22.32.42.
🔴 Scandale Buitoni : un ancien salarié témoigne sur RMC, photos à l’appui. Les images sont effrayantes.
📞 « Il y avait des champignons aux murs, des vers sur les tapis de pizzas, des mégots de cigarettes dans des bacs de rattrapage de sauce ». #ApollineMatin pic.twitter.com/nKx70bdXx0
— RMC (@RMCinfo) March 31, 2022
Contamination par E.Coli : après le décès de deux enfants, le lien est confirmé avec les pizzas Buitoni
Les analyses ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli, indique la Direction générale de la santé.
Voir cette publication sur Instagram
Il existe un lien entre les pizzas de la marque Buitoni et certains cas récents de contamination par Escherichia coli chez des enfants français, selon les autorités sanitaires.
Les analyses ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli, a indiqué à nos confrères la Direction générale de la santé du gouvernement, citant l’AFP.
La préfecture de l’Hérault déjà en alerte
Yatis, 4 ans, a passé 12 jours en réanimation après avoir mangé une pizza.
Il y a deux semaines, Aurélie, 38 ans, a bien cru perdre l’un de ses quatre enfants, contaminé par la bactérie E. coli, présente dans des pizzas surgelées de la marque Buitoni
➡️ https://t.co/AzE40U6p3s pic.twitter.com/LswgVn3YB7— Le Parisien (@le_Parisien) March 31, 2022
Suite à des cas graves de syndromes hémolytiques et urémiques chez des enfants sur le territoire national, les investigations menées par les autorités ont permis d’établir un lien avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni, indique la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. Vendredi 18 mars, le fabricant a rappelé toutes les pizzas de la gamme Buitoni Fraîch’Up.
Un rappel lancé le 18 mars
La marque Buitoni avait lancé un rappel officiel de ces pizzas le 18 mars et présenté ses excuses. Le rappel concerne toutes les pizzas surgelées Fraîch’Up achetées avant le 18 mars 2022″, comme le précise le communiqué de presse de Buitoni. Les 16 recettes différentes sont concernées.
Voir cette publication sur Instagram
La marque a également demandé aux consommateurs ayant acheté ces pizzas de ne pas les consommer, de prendre une photo de l’emballage avec les références du produit (Date de durabilité minimale, numéro de code-barres, numéro de lot,) afin d’obtenir un remboursement en contactant le service consommateurs au 0800 22 32 42 (service et appel gratuits), de jeter les produits.
75 cas identifiés
Voir cette publication sur Instagram
Au 28 mars, selon les autorités sanitaires, 75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires. Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans et deux d’entre eux sont décédés, a indiqué Santé publique France à BFMTV.
Pourquoi l’ingestion de pizzas #buitoni contaminées par une bacterie peut entrainer une atteinte des reins comme l’ont présenté plusieurs dizaines d’enfants et d’adolescents… Petit thread grand public
— Jamme Matthieu (@matjamme) March 30, 2022
Les enfants malades, âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 5 ans et demi, ont présenté des symptômes entre le 10 janvier 2022 et le 10 mars 2022. Deux enfants sont décédés, ont-ils précisé.
Quels sont les symptômes ?
Les autorités sanitaires appellent à une prise en charge médicale rapide en signalant cette consommation si :
dans les 10 jours, les personnes présentent des diarrhées, des douleurs abdominales ou des vomissements.
dans les 15 jours, les personnes présentent des signes de grande fatigue, une pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.