Urgent supermarché ! ces pizzas surgelées à ne surtout pas consommer !

Selon l’OMS, E. coli est une bactérie (que l’on peut trouver dans la viande hachée et le lait cru et les pizzas) qui peut provoquer de graves maladies d’origine alimentaire. Après 3 à 4 jours de contamination, les spécialistes observent des crampes abdominales et des diarrhées, qui dans certains cas évoluent vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique) ainsi que de la fièvre et des vomissements.

pizza

Les autorités sanitaires ont confirmé que les pizzas surgelées Fraîch’Up de Buitoni ont provoqué une intoxication alimentaire.

Attention aux pizzas surgelées  ! Elle touche principalement les reins des enfants et peut avoir des conséquences catastrophiques, explique le Dr Lionel Barrand, biologiste cité par Le Parisien. Et pour cause, précise l’OMS, l’infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle.

pizza buitoni

Il en va de même pour les personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Les adultes, qui guérissent généralement en une dizaine de jours, doivent néanmoins consulter un médecin en cas de symptômes sévères.

Une épidémie gigantesque

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Buitoni (@buitonifr)

C’est la plus grande épidémie jamais connue, a déclaré un épidémiologiste de Santé publique France à France Info le 31 mars. Le Parisien rapporte qu’un décompte a permis d’identifier 41 cas graves et 34 autres sont en cours d’évaluation.

Ces 75 cas ont été identifiés dans 12 régions de France métropolitaine, principalement en Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle-Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas) et Île-de-France (9 cas). Par ailleurs, deux enfants sont décédés.

De quels produits faut-il se méfier ?

La Direction générale de la santé confirme que le produit en cause est la gamme de pizzas Fraîch’Up de Buitoni (16 références au total). Selon Le Parisien, 100 000 à 150 000 boîtes sont vendues chaque semaine. Ne consommez aucun produit datant d’avant le 18 mars. Pour vous faire rembourser : contactez le service consommateurs de la marque au 0.800.22.32.42.

Contamination par E.Coli : après le décès de deux enfants, le lien est confirmé avec les pizzas Buitoni

Les analyses ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli, indique la Direction générale de la santé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Buitoni (@buitonifr)

Il existe un lien entre les pizzas de la marque Buitoni et certains cas récents de contamination par Escherichia coli chez des enfants français, selon les autorités sanitaires.

Les analyses ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli, a indiqué à nos confrères la Direction générale de la santé du gouvernement, citant l’AFP.

La préfecture de l’Hérault déjà en alerte

Suite à des cas graves de syndromes hémolytiques et urémiques chez des enfants sur le territoire national, les investigations menées par les autorités ont permis d’établir un lien avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni, indique la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. Vendredi 18 mars, le fabricant a rappelé toutes les pizzas de la gamme Buitoni Fraîch’Up.

Un rappel lancé le 18 mars

La marque Buitoni avait lancé un rappel officiel de ces pizzas le 18 mars et présenté ses excuses. Le rappel concerne toutes les pizzas surgelées Fraîch’Up achetées avant le 18 mars 2022″, comme le précise le communiqué de presse de Buitoni. Les 16 recettes différentes sont concernées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Buitoni (@buitonifr)

La marque a également demandé aux consommateurs ayant acheté ces pizzas de ne pas les consommer, de prendre une photo de l’emballage avec les références du produit (Date de durabilité minimale, numéro de code-barres, numéro de lot,) afin d’obtenir un remboursement en contactant le service consommateurs au 0800 22 32 42 (service et appel gratuits), de jeter les produits.

75 cas identifiés

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Buitoni (@buitonifr)

Au 28 mars, selon les autorités sanitaires, 75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires. Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans et deux d’entre eux sont décédés, a indiqué Santé publique France à BFMTV.

Les enfants malades, âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 5 ans et demi, ont présenté des symptômes entre le 10 janvier 2022 et le 10 mars 2022. Deux enfants sont décédés, ont-ils précisé.

Quels sont les symptômes ?

Les autorités sanitaires appellent à une prise en charge médicale rapide en signalant cette consommation si :

pizza

dans les 10 jours, les personnes présentent des diarrhées, des douleurs abdominales ou des vomissements.

dans les 15 jours, les personnes présentent des signes de grande fatigue, une pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.