Urgent Ryanair ! attention à l’arnaque aux billets gratuits sur le web !

Arnaque Ryanair : méfiez vous de l’arnaque aux billets gratuits sur le web ! Des escrocs se font passer pour la compagnie aérienne sur FaceBook !

Sur une fausse page Facebook Ryanair France, un message proposait aux utilisateurs deux billets d’avion gratuits en échange d’un simple commentaire sous la publication.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu Register Ryanair en haut de notre page. Merci de votre participation. La dernière chose à faire est de cliquer, car il s’agit en fait d’une fausse publicité, prévient le journal local.

Ryanair arnaque

Plusieurs indices montrent qu’il s’agit d’une arnaque envers Ryanair. Tout d’abord, parce que la page Facebook en question n’est pas la page officielle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryanair_European_Airline (@ryanair)

La Voix du Nord explique qu’elle a été créée le samedi 14 mai et qu’elle ne compte que 12 000 abonnés, alors que la page officielle en compte près de 5 millions. Elle n’affiche pas non plus la petite coche bleue qui certifie l’authenticité d’un compte.

Repérer les incohérences

Le fait qu’une seule publication ait été faite sur la page Facebook est également un signal d’alarme. Avec un peu de recherche, on se rend également compte que la compagnie aérienne Ryanair fêtera son 38e anniversaire en novembre, et non son 50e. Si ces détails peuvent être négligés par certains utilisateurs, cliquer sur le lien rend la supercherie encore plus évidente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryanair_European_Airline (@ryanair)

Le fameux bouton bleu Register renvoie vers l’adresse normandie.super-prizes.win où apparaît un avion Ryanair flou ainsi qu’un message invitant les utilisateurs à saisir leurs informations pour recevoir leurs billets, explique le journal local. Évidemment, il ne faut pas donner ses coordonnées, qui pourraient ensuite être volées par les escrocs.

Il est impossible de savoir combien d’utilisateurs, sur les 200 000 commentaires, sont allés jusqu’au bout de la démarche. Ce type d’escroquerie est assez courant. C’est pourquoi chaque détail compte et il est important d’être très vigilant pour repérer les incohérences. La meilleure façon de s’en prémunir est de ne jamais ouvrir les messages suspects ou les liens joints.

Ryanair annonce de mauvaises nouvelles pour cet été

Attention si vous n’avez pas encore réservé vos billets pour cet été, et si vous comptiez sur les bonnes affaires des compagnies aériennes low cost. Interviewé par la BBC, le patron de Ryanair a une mauvaise nouvelle : les billets seront (beaucoup) plus chers que prévu. Michael O’Leary dit s’attendre à une forte augmentation, même si les tarifs réduits de la compagnie l’aident désormais à se remettre de la pandémie de Covid-19 qui l’a durement touchée. Ces deux facteurs devraient permettre à Ryanair de retrouver une rentabilité décente cette année.

Pourquoi de telles augmentations cet été ? Notamment à cause de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix du pétrole. Si nous nous référons à la moitié des réservations, nous nous attendons à une augmentation significative pour cet été, a ajouté le patron de la compagnie, alors que les tarifs du mois de juin sont inférieurs à ceux d’avant la pandémie (2019).

En revanche, il dit espérer une baisse pour l’hiver prochain, même s’il est encore trop tôt pour le dire. Il y a une certaine crainte de récession, et dans une récession, l’opérateur le moins cher, qui au Royaume-Uni et en Europe est Ryanair, devra faire mieux, et fera mieux pour maintenir les prix bas, a assuré le patron irlandais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryanair_European_Airline (@ryanair)

Des prix plus bas cet hiver ?

Pourtant, pour la compagnie aérienne low cost, la courbe des réservations est repartie à la hausse ces dernières semaines.

Grâce à la levée des restrictions, Ryanair a déjà fait voler 97,1 millions de personnes, contre seulement 27,5 millions l’an dernier.

Après des pertes de plus d’un milliard d’euros en 2020, le groupe a affiché en mars des pertes annuelles inférieures aux prévisions de 355 millions d’euros et espère renouer avec les bénéfices d’ici 2022-2023. Et même accueillir un nombre record de passagers.

Ryanair

Michael O’Leary s’est également montré optimiste quant à l’affluence dans les aéroports britanniques d’ici la fin juin. Ces dernières semaines, les files d’attente ont été énormes à Londres, Manchester et Birmingham. Cependant, il encourage les clients à venir tôt dans les aéroports.

Ryanair, qui avait demandé à ses employés de baisser leurs salaires pendant la pandémie, a procédé à beaucoup moins de licenciements que ses concurrents. Début avril, la compagnie irlandaise a annoncé qu’elle allait recruter 1 000 pilotes au cours des quatre prochaines années, et qu’elle en formerait 500 en France.