Urgent rappel massif : Les chocolats Kinder doivent être rapportés en urgence.

Les chocolats Kinder concernés ont été fabriqués dans l’usine de Ferrero dans la ville belge d’Arlon.

Oeuf Kinder

Une épidémie de salmonelles entraîne l’hospitalisation de huit personnes en France et le rappel des œufs Kinder. Toutes les explications !

Les autorités sanitaires européennes sont en état d’alerte face à la propagation rapide d’une épidémie de salmonelles dans certains produits Kinder qui a déjà provoqué huit hospitalisations et une centaine de cas, dont 63 dans les îles britanniques.

Les personnes concernées sont réparties entre le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire, la plupart des cas concernent des enfants âgés de moins de cinq ans.

Ferrero, la marque dans la tourmente

chocolats Kinder

Les autorités françaises et britanniques ont déjà ordonné le retrait de certains chocolats de la marque Kinder, car ils sont liés à l’épidémie. Ferrero, le groupe italien responsable de la marque, a confirmé ce rappel de plusieurs lots de Kinder Surprise par mesure de précaution après avoir identifié un lien possible avec les cas de salmonelle diagnostiqués.

Les produits concernés sont les Kinder Surprise en format de 20 grammes, les Kinder Schoko-Bons dont les dates d’expiration se situent entre fin avril et fin août, les Kinder Happy Moment et les Kinder Mix dont les dates d’expiration se situent fin août dans différents formats. Tous ont été fabriqués en février dans l’usine belge d’Arlon.

kinder

Pour l’instant, ni le groupe italien ni l’Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Aesan) n’ont communiqué si cette épidémie de salmonelles toucherait également l’Espagne.

La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé mardi que 15 des personnes concernées ont été interrogées et ont reconnu avoir consommé certains des produits Kinder mentionnés, dans les jours précédant l’apparition des symptômes. Une vingtaine de cas ont été détectés en France et huit hospitalisations ont été signalées. Ces cas de salmonelles ont la même souche en termes génétiques que celle qui est apparue au Royaume-Uni et en Irlande, comme l’ont confirmé les autorités françaises.

Cette nouvelle contamination alimentaire intervient quelques jours après le décès de deux enfants après avoir mangé un type de pizza de la marque Buitoni, appartenant au groupe Nestlé, qui a également rendu malades des dizaines de personnes à cause de la bactérie Escherichia coli.

Rappel des œufs Kinder en raison d’une épidémie de salmonelle

Le géant de l’alimentation Ferrero International a annoncé le rappel de plusieurs lots d’œufs Kinder en raison d’un lien possible avec des épidémies de salmonellose au Royaume-Uni et en Irlande. La société de chocolat a procédé à un rappel volontaire sur ces marchés, selon un communiqué, une procédure de sécurité alimentaire qu’elle avait déjà appliquée à Noël avec un produit Ferrero Rocher qui ne déclarait pas la présence d’un allergène.

Le rappel de ces œufs Kinder a lieu uniquement dans les îles britanniques et, selon le producteur, ne concerne que les œufs en chocolat fabriqués en Belgique. Les œufs Kinder Surprise ont été rappelés à la fois à l’unité (20 grammes) et en boîtes de trois, avec une date limite de consommation allant du 11 juillet au 7 octobre.

LES ŒUFS KINDER SONT RAPPELÉS PAR PRÉCAUTION

La société s’est excusée sincèrement pour l’alerte survenue à la veille de Pâques, la fête la plus populaire pour ces bonbons. La société indique qu’elle travaille avec l’Agence britannique des normes alimentaires et l’Autorité irlandaise de sécurité alimentaire pour s’assurer que ces produits ne sont plus disponibles à la vente.

Dans le cas où ils ont déjà été achetés, Ferrero demande de ne pas les consommer si la date de péremption coïncide avec la date concernée et offre un remboursement complet de l’achat de ces œufs Kinder. En outre, elle précise que les jouets contenus à l’intérieur ne présentent pas de risque pour la santé.

Bien qu’aucun de nos produits Kinder proposés à la vente n’ait été testé positif à la salmonelle et que nous n’ayons reçu aucune plainte de la part de consommateurs, nous prenons cette affaire très au sérieux car la protection des consommateurs est notre priorité absolue, indiquent ils dans leur communiqué.

Pour sa part, l’organisme de réglementation irlandais a précisé qu’une enquête est en cours concernant cette épidémie d’intoxication alimentaire qui touche l’Irlande, le Royaume-Uni et d’autres pays européens.

Ils ont établi à dix le nombre de cas de salmonelles détectés sur l’île, avec des agents pathogènes de la même souche que celle responsable de l’épidémie britannique, selon les analyses microbiologiques.

En outre, plusieurs des personnes touchées étaient de jeunes enfants, ce qui suscite des inquiétudes après la contamination en France par des E. coli producteurs de toxines de Shiga dans des pizzas précuites, et qui fait l’objet d’une enquête pour homicide par imprudence dans la mort de deux enfants par insuffisance rénale. Les bambins victimes d’une intoxication à la salmonelle en Irlande se sont complètement rétablis, affirment les autorités.

Les salmonelles sont l’un des principaux contaminants alimentaires auxquels sont confrontés les mécanismes de contrôle sanitaire. Cet hiver, une épidémie de salmonelles liée à des œufs d’origine espagnole a été à l’origine de centaines de cas dans six pays différents – France, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Norvège et Danemark – et, bien que la plupart d’entre eux aient été bénins, deux décès sont survenus.

Oeuf Kinder

La bactérie Salmonella est la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire en Espagne. Rien qu’en 2017, 91 662 cas de cette infection, qui ne nécessite généralement pas d’hospitalisation, ont été signalés. Les symptômes comprennent la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.

Bien que le traitement le plus courant de la salmonellose soit l’hydratation pour remplacer les liquides et les électrolytes perdus par une diarrhée persistante, des antibiotiques sont parfois nécessaires pour tuer la bactérie.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.