Urgent Alerte Listéria : ces fromages de grandes marques contaminés rappelés en magasin.

Plusieurs fromages au lait de vache font l’objet d’un rappel. Auchan, Super U, Carrefour et d’autres enseignes sont concernées par cet incident et ont tiré la sonnette d’alarme. Les Français sont invités à vérifier le code-barres des produits et à ne pas les consommer.

fromage

Quatre fromages vendus en supermarché pourraient avoir été contaminés par la Listeria. Rappel Conso a alerté les Français sur cette possible contamination et appelle à la vigilance.


Des fromages rappelés en urgence ! Après l’énorme scandale des pizzas Buitoni contaminées à l’E.Coli, les Français doivent désormais vérifier les codes-barres de certains fromages au lait de vache. En effet, mardi 5 avril, le site Rappel Conso a lancé plusieurs rappels de produits sur des fromages potentiellement infectés par la Listeria.

Quatre fromages vendus dans plusieurs supermarchés sont actuellement concernés par ce rappel de produits. Le premier est le Coulommiers Graindorge de 380 grammes vendu à Auchan, Leclerc, Carrefour, Super u, Casino et Intermarché.

plateau de fromage

Les consommateurs français ayant acheté ce produit entre le 10 mars et le 4 avril sont invités à vérifier le code-barres 3252950010012 et à ne pas consommer l’aliment. Seuls les lots 250222LI9 et 250222LI9 sont concernés par ce rappel.

Camembert et brie

Le brie Graindorge fait également l’objet d’un rappel et est également suspecté d’être contaminé par Listeria monocytogenes. Le fromage vendu en 1 kilogramme dans les enseignes Leclerc, Casino, Super U, Auchan et Cora entre le 15 mars et le 4 avril a une date de consommation fixée au 6 mai. Son code-barres est le 3252950000877.


Le camembert de Normanville du lot 250222LI9 vendu à Leclerc, Super U, Cora, Auchan et Schiever est également dans le viseur de Rappel Conso. Les clients ayant acheté ce fromage entre le 17 mars et le 4 avril doivent être très vigilants. Enfin, le dernier produit suspecté d’être infecté est le Coulommiers au lait cru de Franprix dont le code-barres est 3263859343712.

Si vous avez consommé un de ces fromages et que vous souffrez de fièvre, de nausées et/ou de maux de tête, il est important de consulter un médecin au plus vite. La Listeria chez les femmes enceintes est particulièrement dangereuse car elle peut provoquer une grave infection néonatale.

Une tonne de fromage vendue en ligne avant Pâques, le pari fou des Sœurs de la Trappe d’Echourgnac

l'Abbaye d'Échourgnac

La Trappe d’Échourgnac à la liqueur de noix est une spécialité locale du Périgord, produite à l’Abbaye d’Échourgnac. Pour Pâques, l’Abbaye s’est lancée le défi de vendre une tonne de sa célèbre trappe grâce aux réseaux sociaux

Il faut vivre avec son temps. Et les sœurs de l’Abbaye d’Échourgnac ont beau vivre dans la sérénité intemporelle de leur foi, elles ont toujours une fromagerie à faire tourner.

Port-Salut en Périgord

L’abbaye d’Echourgnac a été fondée en 1868 par les moines trappistes de Port-Salut (en Mayenne) qui, comme leur nom l’indique, étaient des spécialistes du fromage.

Sœurs de la Trappe d'Echourgnac

La Trappe à la noix

En 1923, les sœurs cisterciennes Trapistines reprennent l’abbaye et perpétuent la tradition fromagère, mais aussi les tisanes, les confitures, les pâtes de fruits et les fruits secs. Trois fromages sont affinés sur place, un fromage de brebis, la Trappe nature originale et surtout une recette emblématique créée en 1999, la fameuse Trappe d’Echourgnac. Une petite tome (ou tomme) frottée au vin de noix, devenue une spécialité incontournable du Périgord et qui fait désormais la prospérité de la communauté religieuse.

Assistées d’une dizaine de salariés, les 22 sœurs, âgées de 30 à 97 ans, assurent la continuité de l’activité. Depuis deux ans, elles ont confié les rênes commerciales à un couple chargé de développer l’activité économique.

spécialistes du fromage

Faire du miel avec les produits de l’abbaye

L’un des nouveaux axes de développement est l’idée de s’associer à Divine Box. Cette petite entreprise parisienne (5 personnes) est spécialisée dans les abonnements, la vente en ligne et les coffrets cadeaux « Made in Abbey ». Elle propose exclusivement des produits issus de 70 monastères et abbayes, de la bière au miel en passant par le vin, le pâté et le saucisson et, occasionnellement, le fromage. Un premier partenariat avec Echourgnac pendant la période d’enfermement a permis de trouver un débouché pour 500 kg de fromage du Périgord.

Une tonne à la Trappe

Cette fois, pour marquer le coup, le projet 2022 est de vendre en ligne avant le jeudi 7 avril et de livrer une tonne de ce tome emblématique aux particuliers avant Pâques, la plus importante fête chrétienne. Le pari est en passe d’être gagné.

fromage

L’opération démarre sur les chapeaux de roue. 784 kg ont déjà été commandés par les habitués de la Divine Box. Le rythme se ralentit un peu, mais je pense que nous y arriverons !

Pour l’abbaye du Périgord, c’est une belle occasion de faire connaître sa production en dehors de la région et du circuit habituel des grossistes et fromagers locaux. 40% des clients de la Boîte sont franciliens, les autres sont répartis dans toute la France. Une clientèle de particuliers qui ne connaissait probablement pas ce fromage auparavant, et qui en fera certainement la promotion par la suite. C’est l’occasion pour l’Abbaye d’Echourgnac de se faire remarquer à Pâques.



Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.