Thomas Pesquet de retour sur la Terre, la vidéo en direct.

L’astronaute français de 43 ans a atterri dans le golfe du Mexique à bord de la capsule SpaceX, en compagnie de ses trois collègues. La fin d’un séjour de six mois dans l’espace : on imagine l’émotion de sa compagne Anne Mottet qui a partagé des images fantastiques de son arrivée.

Thomas Pesquet

C’est un voyage impressionnant, fascinant et périlleux qui s’achève pour Thomas Pesquet le 9 novembre 2021 ! la vidéo.

L’astronaute français de 43 ans Thomas Pesquet a atterri dans le golfe du Mexique à bord de la capsule SpaceX, en compagnie de ses trois collègues. La fin d’un séjour de six mois dans l’espace : on imagine l’émotion de sa compagne Anne Mottet qui a partagé des images fantastiques de son arrivée.

Après six mois dans l’espace, Thomas Pesquet (43 ans) et trois autres astronautes ont atterri dans leur capsule SpaceX dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 novembre 2021 au large des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique.

La descente effective vers la Terre a duré environ huit heures et demie au total. C’était la fin d’un séjour passionnant de 199 jours dans la station spatiale internationale. L’arrivée des héros a été capturée sur une vidéo de la Nasa et la compagne du célèbre Français Thomas Pesquet, Anne Mottet, a partagé des images impressionnantes sur son compte Instagram.

Freinée par l’atmosphère terrestre puis par quatre énormes parachutes, la capsule Dragon a résisté à la descente vertigineuse grâce à son bouclier thermique. Elle a rapidement été récupérée par un navire stationné en mer à proximité, et peu après, l’écoutille du vaisseau spatial a été ouverte pour que les astronautes puissent sortir.

Ils ont ensuite été ramenés sur terre par hélicoptère. BFMTV a relayé les images fortes de la sortie de la capsule de Thomas Pesquet, visiblement en bonne forme. Transporté sur une civière, il n’a pas manqué de faire le signe de la victoire devant la caméra et de prendre des nouvelles de ses collègues sur Terre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Mottet (@annemottet)

Je suis fier d’avoir représenté une nouvelle fois la France dans l’espace, a tweeté celui qui a donné à des millions de personnes un avant-goût de la vie en orbite à travers ses nombreux posts sur les réseaux sociaux. La prochaine fois, la Lune ?, a-t-il ajouté.

Dans la capsule SpaceX, Thomas Pesquet se trouvait avec les autres membres de la mission Crew-2 : le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils étaient arrivés à bord de la station spatiale (ISS) le 24 avril. Le vaisseau spatial de la société du milliardaire Elon Musk transportait également 240 kg de matériel scientifique et d’expériences.

Lors de sa précédente mission en 2016-2017, Thomas Pesquet avait atterri dans les steppes kazakhes avec un Soyouz russe. Thomas Pesquet doit subir de rapides tests médicaux aux États-Unis avant de s’envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre des astronautes européens et où l’attend sa bien-aimée Anne Mottet.

Responsable de la politique de l’élevage à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle a évidemment fait le voyage depuis Rome, où se trouvent ses bureaux, pour accueillir son astronaute chéri en Allemagne.

Pendant trois semaines, Thomas Pesquet va subir une batterie de tests scientifiques destinés à observer l’effet d’un long séjour en orbite sur le corps humain. Cela ne l’empêchera pas de voir ses proches, ce qui est une bonne nouvelle pour son amoureuse qui ne l’a pas vu depuis six mois ! Pour pallier à son absence, elle avait trouvé une solution très amusante, un clone en carton.

Thomas Pesquet a prévu des petites vacances en raison d’un voyage très, très intense, comme il l’a décrit lors d’une conférence de presse début novembre. Durant son séjour en orbite, Thomas Pesquet a effectué pas moins de quatre sorties extra-véhiculaires (EVA) à l’extérieur de la station, dont l’installation de nouveaux panneaux solaires. Cela le porte à un total de six sorties dans l’espace, après deux lors de sa première mission. Il a également mené de nombreuses expériences scientifiques.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.