Teheiura Koh-Lanta exclu pour tricherie, ses confidences !

Au 27e jour de l’aventure, Denis Brogniart est allé à la rencontre du candidat de 43 ans Teheiura Koh-Lanta sur l’île des bannis pour le confronter à son manquement à la règle. Accusé de tricherie, le Tahitien a été mis hors jeu.

Teheiura Koh-Lanta

Il est un candidat emblématique de l’émission : Teheiura Koh-Lanta. Cinq participations, dix-sept victoires individuelles pour l’aventurier.

Et ce n’est que le début. Dans une séquence de six minutes, l’image héroïque de ce dernier part en fumée. On apprend que le grand Teheiura n’a pas respecté les règles du jeu.

Nous avons appris, et nous en avons eu la confirmation, qu’à plusieurs reprises, tu as demandé de la nourriture à des pêcheurs qui passaient par là. Et que plusieurs fois, on vous a apporté de la nourriture au camp, a expliqué mardi soir Denis Brogniart, d’un air solennel.

Teheiura

Ça va me peser pour le restant de mes jours

Teheiura Koh-Lanta ! J’ai mangé deux fois, confirme le Polynésien. Il dit avoir souffert physiquement, plus que lors de n’importe quelle autre de ses aventures. C’est pourquoi l’aventurier a cédé à la tentation, demandant du poisson aux pêcheurs de l’île, même si c’était interdit.

La tentation était trop forte

En larmes, le candidat explique que la tentation était trop forte. Il poursuit : Même moi, je ne me comprends pas à ce moment-là quand je lui fais ça, dit-il en mimant le geste qu’il utilisait pour quémander de la nourriture. Je ne me trouve même pas d’excuses.

En conséquence, Teheiura Koh-Lanta est exclu de l’aventure.

J’ai enfreint une règle que j’ai acceptée. C’est pourquoi cela me pèsera toute ma vie. Ce qui s’est passé, mon acte irréparable à l’époque, me servira de leçon, ajoute l’aventurier.

Ayant adopté un comportement déloyal, qui constitue un manquement à l’éthique selon les termes de l’animateur de TF1, Teheiura Koh-Lanta a été exclu du jeu par l’équipe de production.

Le candidat a été invité à quitter l’île des bannis et à se rendre directement dans la salle du jury final. Comme ses camarades éliminés, il participera désormais au choix du gagnant de la saison. J’accepte [la sanction] car je reconnais avoir trahi la loi de Koh-Lanta, conclut le triste éliminé.

Mea culpa

Sur son compte Instagram, Teheiura Koh-Lanta a tenu à s’expliquer. Dans sa déclaration écrite, le Polynésien explique une nouvelle fois qu’il a reçu de la nourriture deux fois le même jour, précisant que pour la deuxième fois, il n’a rien demandé. Un don que le candidat a partagé avec d’autres aventuriers.

Dans la vie, on fait tous des erreurs. J’en ai fait une. J’ai préféré l’admettre tout de suite et quitter le jeu. Car oui, Koh-Lanta est un jeu, rappelle Teheiura Koh-Lanta. Je m’excuse auprès des personnes qui m’ont toujours soutenu. J’espère que cela n’effacera pas les bons moments passés ensemble.

Il raconte dans une lettre qu’aucun membre de sa famille ne lui a apporté à manger. Il dit qu’il pouvait voir la maison de ses parents au loin sur une autre île pendant les épreuves. Un contexte particulier pour le Polynésien : Je n’ai jamais vraiment réussi à me sentir dans le jeu.

Des internautes sous le choc

Face à cette séquence surréaliste, les internautes sont restés sans voix. Une vague de choc a inondé Twitter.

Tricherie sur « Koh-Lanta » : les candidats soutiennent Teheiura Koh-Lanta.

Si la tricherie du candidat polynésien, révélée dans l’épisode diffusé ce mardi soir, a déçu ou choqué de nombreux téléspectateurs, les messages de solidarité des autres aventuriers se multiplient.

Je reconnais avoir trahi la loi de Koh-Lanta. Ce mardi soir sur TF 1, le jeu d’aventure a été marqué par la révélation d’une tricherie initiée par Teheiura Koh-Lanta, qui a obtenu frauduleusement de la nourriture. Il a partagé son butin avec d’autres candidats, même si cela n’était pas précisé à l’écran.

Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs n’ont pas hésité à exprimer leur surprise. Teheiura Koh-Lanta est en effet l’une des figures les plus positives de l’histoire de « Koh-Lanta » : un aventurier aguerri, performant dans les épreuves et qui s’est toujours distingué par sa bonne nature. C’est précisément ce qui ressort des nombreux messages de soutien de ses « Kohpains », surnoms de tous les participants aux différentes éditions du jeu, postés en commentaires du message de mea culpa posté par Teheiura Koh-Lantalui-même sur ses réseaux.

Tout d’abord, des mots écrits par certains de ceux qui ont participé à cette édition « Legend ». Soutien total à mon frère Teheiura Koh-Lanta, a déclaré Namadia. Nous savons qui tu es vraiment et ce que tu as fait pendant toutes ces années à Koh-Lanta. Fier d’avoir vécu cette aventure avec toi, a écrit Ugo. Tout mon soutien. Nous savons combien cette aventure est difficile, la vivre sur vos terres a dû être encore plus compliqué. Félicitations pour votre courage et votre honnêteté.

L’erreur est humaine, reconnaître son erreur est surhumain.

C’est justement le fait que Teheiura Koh-Lanta ait reconnu ses fautes qui ressort des messages. L’erreur est humaine, admettre sa faute est surhumain. Tu as tout mon soutien. Tu restes, quoi qu’il arrive, une personne que j’admire, a déclaré Clémence. Malgré tout, là où beaucoup l’auraient nié, tu l’as assumé, alors tu étais, es et resteras pour moi un homme au cœur immense, entier et sincère, que j’ai eu l’immense honneur de rencontrer, déclare Alexandra qui vient d’être éliminée du jeu. Même message de la part de Christelle : L’honnêteté, c’est dire la vérité même quand on sait ce que cela va coûter. Teheiura Koh-Lanta, tu as eu beaucoup de courage, je connais tes valeurs et tu as tout mon soutien.

Maxime, éliminé bien plus tôt dans cette édition spéciale pour les 20 ans de « Koh-Lanta », a également pris son clavier : » Je connais l’Aventurier que tu es et la difficulté de ton aventure avec cette pression que tu t’es mise en étant sur ta terre natale. D’accord, tu as plié, mais tu as su reconnaître cette erreur, assumer cet acte et accepter la sanction. Allez, on oublie tout et je me réjouis de passer à nouveau du temps avec toi sur un motu.

La réaction de Laurent a été recueillie par Télé-Loisirs : Il ne faut pas que les gens lui en veuillent, il ne faut pas qu’ils le taquinent. C’est un aventurier incroyable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @teheiura_kohlanta_fan

Denis Brogniart parle d’un type formidable.

La liste non exhaustive des soutiens de Teheiura Koh-Lanta comprend également de nombreux anciens candidats : Dorian (« Les 4 Terres » en 2020), Jérémy (« L’île au trésor » en 2016 et « Le combat des héros » en 2018), Alban (« Johor » en 2015 et « Le combat des héros » en 2018), Pholien (« L’île des héros » en 2020), Moussa (« Bocas del Toro » en 2003, « La revanche des héros » en 2012, « L’île des héros » en 2020), Naoil (« L’île des héros » en 2020) Gabin et Aurélien (« Koh-Lanta, les armes secrètes » en 2021), Frédéric (« La Guerre des chefs » en 2019), Javier (« Malaisie » en 2012 et « Le Combat des héros » en 2018), Florence (« Raja Ampat » en 2011 et « La Nouvelle Edition » en 2014), Yves (« Cambodge » en 2017), Régis (L’Ile des héros » en 2020), Ludivine (« L’Ile au trésor » en 2016).

Teheiura Koh-Lanta

Sam et Claude, qui ont également bénéficié de la nourriture de Teheiura Koh-Lanta comme nous l’avons révélé, se sont exprimés dans la presse sans jamais mentionner leur implication. Mais tous deux insistent sur une simple erreur qui n’enlève rien au statut d’aventurier du Polynésien : Tout le monde a le droit de faire des erreurs, il n’a tué personne, a déclaré Claude à nos confrères de « TVMag ». Ce qui s’est passé n’enlève rien à la légende qu’il est, insiste Sam.

Denis Brogniart lui-même s’est exprimé mardi soir dans un live sur Instagram. L’animateur a rappelé à plusieurs reprises que « Koh-Lanta » n’est qu’un jeu et il a également tenu à rappeler que Teheiura Koh-Lanta est un mec super. Ce n’est pas quelqu’un de retors. Il s’est même adressé directement à l’aventurier : Tu as fait une erreur, tu as eu ce moment de faiblesse mais cela ne remet rien en cause, ni l’aventurier, ni l’homme que tu es.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.