Tatouage / BD : Une journée en studio avec Loïc Malnati

Testé pour vous, une journée en immersion, session tatouage. Cap sur le studio de l’artiste, dessinateur, tatoueur, graphiste et peintre, Loïc Malnati, à Nice (Côte d’Azur). Voyage alternatif au cœur de la planète Rock, des univers pluridisciplinaires de l’illustration, de la BD, du tatouage et de l’architecture visuelle. Catégories: poésie graphique, finesse et créativité esthétique. Par Marion Calviera

 

La Team Loïc Malnati invitée People Act Mag, Hiver 2018. En 1996, Loïc Malnati plonge dans l’univers BD avec la série d’heroic-fantasy Anahire, sur un scénario d’Anne Ploy, aux éditions Delcourt. En 1999, avec la même scénariste, il crée l’univers de la TransGénèse, saga SF des Humanoïdes Associés. Dans cette collection, il publie les trois premiers tomes de L’Ancêtre Programmé et participe au lancement des séries Fidès et Le silence de la terre. Photo © Facebook / Loïc Malnati Perso (DR)

 

 

«Je suis avant tout un dessinateur»

 

Auteur prolifique, Loïc Malnati a travaillé également pour le cinéma et la télévision. Durant ces dernières années, il a ainsi réalisé des story-boards et assumé la direction artistique de films de fiction et de publicités. Il a, par ailleurs, mis en images Homo Sapiens, l’adaptation en BD du documentaire sur la préhistoire de Jacques Malaterre (plus de 8 millions de téléspectateurs), puis, scénarisé l’adaptation du Sacre de l’homme, un deuxième album sur ce sujet, tous les deux édités par Bamboo. L’auteur a également participé au studio de création de La compagnie des glaces, une série publiée chez Dargaud — avec Bonifay & Rossi au scénario.

 

«On ne peut jamais raconter un bon dessin, encore moins quand il est drôle», a déclaré la philosophe française Sylviane Agacinski dans Libération, le 9 Mars 2002. «Sincèrement, je n’avais pas imaginé un tel intérêt, je suis un dessinateur comblé…!», confie Loïc Malnati. Animal, Végétal, Bio Meca, Couleurs, Cover up, Dessins & illustrations, Fleur, Mechanique, Portraits, Réalisme, Graphique ou Ornemental, pour s’offrir un tattoo signé Malnati, notamment un Pantin Steampunk, griffe notoire du tatoueur — «Quel succès! Il ne se passe pas un jour sans qu’on me contacte pour m’en demander un…! Les pantins conquièrent le monde…» —, respectez la démarche à suivre, soyez patients. Par la suite, vous réclamerez un potentiel abonnement à l’année, pari tenu. Prenez rendez-vous via le site web du salon Studio de tatouage ALM – Loïc Malnati tatoueur à Nice, où un agenda est mis à votre disposition pour rencontrer l’artiste qui reçoit chaque samedi. Choisissez votre heure de visite, présentez brièvement vos attentes. Un mail de confirmation vous sera renvoyé dans les 24 heures, bon pour validation de la première étape «discussion».

 

Étape 1

2 décembre 2017

 

16 heures

«Discussion»

Les tatoueurs qui pratiquent ici sont issus du milieu des arts plastiques, dessinateurs, peintres, graphistes ou designers, «ils ont, à l’image de Loïc Malnati, étudié et maîtrisé le dessin, avant de pratiquer la technique du tatouage». L’équipe se réserve le droit de sélectionner ses clients, car le salon est dédié en priorité aux créations généralement signées (dessins exclusifs ou free hand tattoos) par la main du dessinateur. Les délais de réalisation des tatouages varient en fonction du travail demandé (ouverture d’un chantier tattoo plus ou moins important) et des disponibilités relatives aux séances entre les plannings de Loïc, Mathieu et Julia. L’épouse de l’artiste Annelise Malnati se charge, entre autres, de la coordination des agendas, de la gestion commerciale et des relations clientèles.


 

 

Étape 2

19 janvier 2018

 

Première séance à 10 heures

Ce matin, je me suis endormie sur du Heavy Métal au cours d’une séance de tatouage dans le salon réputé parmi les meilleurs de la région (mon côté pro). Prochaine session programmée entre 15 et 18 heures. En pleine inspiration (free hand depuis 10 heures du matin autour des finitions de ma manchette), Mathieu et Loïc se consultent au sujet du centre pratiquement achevé de mon mandala sur un morceau de Linkin Park, groupe nu metal américain. La confiance et le calme règnent, Loïc dessine sur peau (free style). Coup d’œil dans le miroir, validation. Ensuite, Mathieu trace, selon une technique plutôt fine, rapide et délicate (indolore). Puis Loïc revient donner forme, volume, ombre et lumière, lors du remplissage. À l’occasion de ce portrait, on parle familles, amis, conjoints, motos, vie nocturne azuréenne, story-boards (cinéma) ou encore illustrations littéraires. On évoque les nombreuses sollicitations dans la presse spécialisée et les médias, quant à l’entreprise Malnati.

 

Étape 3

19 janvier 2018

 

Deuxième séance à 15 heures

De retour au studio après une courte pause, Mathieu m’offre un café (sourire). «Je voulais dessiner la conscience d’exister et l’écoulement du temps», avait déclaré Pablo Picasso dans une citation. À la question-bateau (dents serrées) Une préférence entre le tatouage et la BD? — Interview sous tension: pistolet proche de ma joue; côté épaule-bras gauche: toute tordue; et depuis dix minutes: ça pique un peu… — Loïc Malnati avoue préférer le dessin, la peinture, l’illustration. Si le tatouage réclame une approche atypique, esthétique et forcément organique du dessin, il renforce aussi indéniablement, selon l’artiste, son champ de vision côté architecture visuelle. «(…) Le rapport essentiel à l’esthétisme que revendique la pratique du tatouage m’ouvre des perspectives très importantes en matière de bande dessinée (…) pour construire mes images (…). Et je bosse aussi sur la BD des Pantins Steampunks avec le grand scénariste Stephen Desberg.»

 

 

Étape 4

3 février 2018

Minuit

Fin des soins intensifs, entretien tatouage, jour 15. Sublime ou juste parfait, j’hésite… Testé pour vous au cours de deux séances complétées à 100% (en temps et en heure) sur promesse de l’artiste, lors de notre premier entretien personnalisé (étape 1): «Ici, à la fin d’une séance, on ne paie jamais plus que le montant affiché sur le devis initial (…)». Expérience vécue donc validée. Communication effective en amont, studio de tatouage neuf, type trendy contemporain, situé en étage, multiples équipements (graphisme, tatouage, 3D) à la pointe de la High Tech, quartier Centre-Ville – entrée Vieux Nice. Proche de la mer, des boutiques et de la première pharmacie dispo après une (grosse) session tattoo, à l’abri des regards. Équipe brillante, rodée, accueillante et dynamique. Budget et agenda respectés.

Si vous souhaitez compléter ou recouvrir une grande partie de votre corps, choisissez bien votre tatoueur. Envisagez un effet 3D, encres minérales recommandées, utilisation de crèmes hydratantes biologiques ad vitam. Le plus efficace des soins est apporté par l’huile de coco 100% bio, peu utilisée en France à cet effet, elle permet une préservation optimale des couleurs. L’huile de coco s’avère un cicatrisant naturel très efficace pour un épiderme traumatisé sur une longue période (compter 3 semaines à 2 mois pour une cicatrisation complète en fonction de la taille du tatouage).

 

Propos recueillis par Marion Calviera
© People Act Magazine 2013-2018

 

 

En savoir +
Studio de tatouage ALM – Loïc Malnati tatoueur à Nice
Agenda du studio pour les rendez-vous «discussion»
Instagram de l’artiste
Page Facebook Loic Malnati Tatouage

Les tee shirts et sweat shirts des pantins sont disponibles à la vente  © Roger&Owl/Loïc Malnati

 

SPACE: Maars Atacama’s Journey

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET