Sylvie Vartan sous le choc ! son “terrible” accident de voiture.

En 1970, Sylvie Vartan manque de mourir dans un accident de voiture avec Johnny Hallyday. C’est un événement marquant pour la chanteuse, qui n’en sort pas complètement indemne.

Sylvie Vartan

Ils ont évité le pire. Au cours de leur histoire Johnny et Sylvie Vartan qui fête ses 77 ans le 15 août, ont connu des hauts et bas.

Leur accident de voiture du 20 février 1970 en fait certainement partie. Le couple Sylvie Vartan et Johnny était alors sur la route de Strasbourg à Belfort, en compagnie du guitariste du rockeur, Mick Jones, et de son secrétaire particulier, Sacha Rhoul. Ce dernier finit par donner le volant à Johnny Hallyday, pressé d’arriver à destination, avant de perdre le contrôle du véhicule sur une route verglacée.

Johnny Hallyday Sylvie Vartan

Dans le livre Johnny Hallyday et ses anges gardiens. La vérité enfin révélée, cité par le magazine Public, Sacha Rhoul revient sur l’accident et la façon dont il a secoué le chanteur de “La Maritza”. “Sylvie Vartan a traversé le pare-brise, elle a été gravement blessée. C’était à l’époque des pare-brise en verre, une horreur”, se souvient l’ancien secrétaire du rockeur dans le livre. “Comme il était grand, Johnny a heurté le pare-soleil et s’est cassé le nez. Nous avons eu très peur pour Sylvie”, a-t-il ajouté.

Johnny Hallyday

C’était “horrible”, Sylvie Vartan était défigurée.

S’il dit avoir été également blessé, avec une “jambe cassée”, et se souvient de “côtes cassées” pour le guitariste Mick Jones, c’est vraiment Sylvie Vartan qui était au centre de toutes les préoccupations. “Il y avait du sang partout, elle criait : “Je suis aveugle, je suis aveugle !”. C’était horrible, elle était défigurée”, raconte Sacha Rhoul dans les colonnes d’Ici Paris à l’époque.

Après l’accident, Sylvie Vartan a décidé de subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique aux États-Unis. Pendant six mois, la chanteuse a confié son visage à l’un des meilleurs chirurgiens du pays. Un passage obligé pour la compagne du rockeur. En effet, juste après l’événement, le journal Ici Paris écrivait comment l’artiste “ne se reconnaît plus et ne s’aime plus, et mettra du temps à s’habituer à son nouveau reflet”. Cette période passée outre-Atlantique a néanmoins été bénéfique pour Sylvie Vartan : c’est là qu’elle prend des cours de danse avec le professeur de Barbra Streisand pour ses nombreux spectacles américains.

Des moments terribles : pourquoi Sylvie Vartan n’écoutera jamais le dernier album de Johnny

Sylvie Vartan était présente sur le tournage d'”On refait la télé”. L’occasion pour la mère de David Hallyday d’expliquer la raison pour laquelle elle n’écoutera jamais l’album posthume de Johnny.

Pendant quinze ans, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont vécu une histoire d’amour passionnée mais chaotique. Malgré le lien indéfectible qui les unit, le chanteur demande le divorce en 1980. Si cette séparation a bouleversé les fans de ce couple emblématique de la chanson française, les deux anciens compagnons sont toujours restés très proches. La mère de David Hallyday a été profondément affectée par son décès survenu le 5 décembre 2017. Hantée par les souvenirs, elle est incapable d’écouter le dernier album posthume de Johnny Hallyday, comme elle l’a expliqué à Eric Dussart, ce samedi 3 juillet.

Au cours de l’émission, Sylvie Vartan a fait de nombreuses confidences sur sa relation avec le père de son fils. L’animateur lui a demandé si elle avait écouté son dernier album et sa réponse a été claire. “Non, et je ne l’écouterai jamais”, a-t-elle expliqué, avant de poursuivre : “Ça me ramène à des moments terribles et je ne veux pas l’imaginer comme ça.” Elle a tenu à préciser : “Chanter ces chansons, ce n’est pas être au mieux de sa forme”. En conclusion, l’icône de la chanson française a déclaré : “Ce n’est pas une image que je veux garder avec moi.”

Une histoire inoubliable

Lors de cet entretien avec Eric Dussart, Sylvie Vartan a également évoqué la raison pour laquelle elle ne sera pas présente au concert organisé par Laeticia Hallyday, en hommage à Johnny Hallyday. Ce dernier aura lieu le 14 septembre à l’AccorHotels Arena de Paris. Si elle n’a pas été invitée par la compagne de Jalil Lespert, “elle ne voit pas en quoi sa présence serait la bienvenue”. Face à la perplexité de l’animateur, elle répond sans détour :

“Les hommages, c’est fini. Il est dans mon cœur, je n’ai pas besoin de faire des hommages”. Sa relation avec Laeticia Hallyday a également été évoquée par Éric Dussart. Les deux femmes de la vie du défunt rocker sont en froid et ne se parlent plus depuis plusieurs années. Pour Sylvie Vartan, c’est clair. “Je n’ai pas à me réconcilier ou à ne pas me réconcilier”, a-t-elle finalement conclu.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.