Stéphane Plaza : ses agences rapportent gros ! les montants dévoilés.

Ce mercredi 18 août, nos confrères de BFM Immo ont annoncé la publication des comptes du réseau d’agences Stéphane Plaza pour l’année 2020. Des chiffres qui donnent le tournis.

Stéphane Plaza

Figure emblématique de M6, Stéphane Plaza est avant tout un agent immobilier. Et un agent immobilier dont l’activité se porte bien.

Si l’on en croit les chiffres des comptes de son réseau d’agences pour l’année 2020 publiés aujourd’hui. Comme l’ont révélé nos confrères de BFM Immo le 18 août dernier, le réseau d’agences immobilières Stéphane Plaza a enregistré 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2020 (soit 10,7 % de plus qu’en 2019), tandis que le bénéfice net s’est établi à 5,98 millions d’euros (une belle progression de plus de 20 % par rapport à l’année précédente) !

Stéphane Plaza agences

Le million, le million pour Stéphane Plaza

Ça, c’est pour le réseau. Mais qu’en est-il des revenus du présentateur de Maison à vendre ? Il n’y a pas d’information sur le salaire du quinquagénaire à proprement parler, mais en tant qu’actionnaire (il détient 25,5% du capital de l’entreprise via sa société HP Holding), il a gagné 1,52 million d’euros (avant impôts). Une somme légèrement supérieure à celle de 2019 (1,24 million d’euros). Le reste du capital est détenu par le groupe M6 à 49%, tandis que les derniers 25,5% sont répartis entre Patrick-Michel Khider de Lusigny et les héritiers de Bernard de Crémiers, décédé en 2019. Quant à M6, le groupe audiovisuel a reçu 3,05 millions d’euros. Des bénéfices qui ont été intégralement reversés sous forme de dividendes aux actionnaires et à Stéphane Plaza.

Stéphane Plaza

Beaucoup d’agences… mais peu de salariés

Le réseau Stéphane Plaza, lancé en 2015, compte 570 agences en France, selon BFM Immo. Mais il s’agit principalement d’agences franchisées. Le principe : les agents franchisés reversent une partie de leurs commissions en contrepartie de l’utilisation de l’image de marque, de la formation et de l’accompagnement, après avoir payé un droit d’entrée dans le réseau (29 500 euros). Le groupe Stéphane Plaza ne compte que 29 salariés, selon les comptes publiés. A noter que Stéphane Plaza est toujours à la tête de son agence pilote, située dans le 11e arrondissement de Paris. Vous savez où le rencontrer, si vous voulez qu’il vous trouve une petite pépite !

Stéphane Plaza : son réseau d’agences immobilières… cofinancé par M6

Le futur réseau d’agences immobilières de Stéphane Plaza, Stéphane Plaza Immobilier, est cofinancé par… la chaîne M6.

On le sait depuis quelques mois : Stéphane Plaza, l’agent immobilier le plus célèbre de France, s’apprête à lancer son propre réseau d’agences immobilières.

BFM Business a révélé ce matin que l’enseigne, Stéphane Plaza Immobilier, devrait prochainement ouvrir des agences. Et que M6, la chaîne de télévision qui a rendu célèbre l’agent immobilier gaffeur, a investi 3,6 millions d’euros dans le projet. La chaîne n’est pas la seule à avoir apporté des capitaux : les deux fondateurs du réseau Laforêt ont injecté 800 000 euros supplémentaires dans l’affaire, selon nos confrères.

Le réseau, qui fonctionnera en franchise, dispose déjà d’une page Facebook et d’un site internet. Il précise que les équipes proposeront des services de home staging, une technique de redécoration d’un bien avant sa vente, mise en avant dans l’émission Maison à vendre.

Nombre d’agences, montant investi, objectifs : le réseau Stéphane Plaza Immobilier en chiffres

Les agences colorées de Stéphane Plaza poussent comme des champignons ! En province, les habitants ont été surpris de voir des agences portant le nom du célèbre agent immobilier. Quel est leur plus ? Un service de home-staging, une technique bien connue des aficionados de l’émission Maison à vendre. Il s’agit de décorer et moderniser le bien avant sa mise en vente pour le valoriser et ainsi augmenter les chances de visite. Entre 30 et 40% des biens traités par l’agence sont remis au goût du jour avant d’être vendus !

Les objectifs fixés au lancement du projet étaient ambitieux et un an et demi plus tard, le réseau a réussi à se faire une place dans un domaine déjà très actif. La preuve en est avec les chiffres suivants :

2015. C’est l’année de la création du réseau. En mai 2015, la première agence Stéphane Plaza Immobilier est inaugurée dans le 11e arrondissement de Paris. L’un de nos journalistes était présent sur place. Et surprise, c’est Stéphane Plaza lui-même qui a visité les locaux !

108. C’est le nombre d’agences qui ont ouvert leurs portes depuis la création du réseau en 2015. Et pas une seule n’a fermé !

3,6. C’est la somme rondelette en millions d’euros investie par M6 pour la création du projet. Depuis le début, la chaîne est partenaire du réseau et diffuse régulièrement des campagnes publicitaires pour l’enseigne. A noter que les deux fondateurs du réseau Laforêt (qui sont aujourd’hui cogérants du réseau immobilier Stéphane Plaza) ont injecté 800 000 euros supplémentaires.

500. Cela peut paraître ambitieux, mais d’ici 2020, l’objectif est d’ouvrir 500 agences dans les villes de plus de 10 000 propriétaires. L’objectif est de détenir 7 % du marché !

Stéphane Plaza

100. Cent nouveaux franchisés par an, c’est l’objectif fixé par le réseau. Avec un marché de l’immobilier qui repart à la hausse, le puissant réseau devrait trouver sa place.

155. A ce jour, 155 contrats ont été signés dans toutes les grandes villes françaises.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.