Que cela signifie quand votre main gauche vous gratte ?

Appelez cela une superstition, un conte de bonne femme ou les règles de la cour de récréation de l’enfance, mais les rares fois où votre paume ou main gauche vous démange, il y a de fortes chances pour que votre esprit pense immédiatement que de l’argent pourrait venir à moi !

main

Votre main ou paume gauche vous démange, il y a de fortes chances que votre esprit pense immédiatement que l’argent pourrait venir sur vous.

Et pour la plupart des gens, cela semble certainement être vrai. Selon une enquête réalisée en 2021 par People Act Magazine, 52 % accordent une grande importance aux superstitions et aux signes, contre 22 % seulement qui pensent que ces croyances sont tout simplement ridicules. Et pour ceux qui y croient, c’est la magie entourant la chance et la fortune à laquelle ils accordent le plus de poids.

main gratte

Il s’avère qu’un peu d’espoir dans l’incroyable peut ne pas être une si mauvaise chose. Prenez Mary Shammas de Brooklyn, New York. Selon CBS, en 2010, cette grand-mère de 73 ans prenait le bus quand sa paume gauche a commencé à la démanger. Se souvenant de la superstition, elle est descendue à l’arrêt suivant, a acheté un billet de loterie et a gagné 64 millions de dollars.

Était-ce une simple coïncidence ? Peut-être, mais sans la démangeaison qu’elle décrit comme une démangeaison terrible que je n’ai jamais eue auparavant, elle n’aurait peut-être pas tenté sa chance ce jour-là. Il n’y a qu’un seul problème avec cette théorie, cependant. L’emplacement de la démangeaison et sa signification semblent varier considérablement.

Dans certaines cultures, la chance d’avoir la paume qui démange dépend du fait que vous soyez une femme ou un homme.

Le problème avec les superstitions est que, pour la plupart, elles se transmettent de bouche à oreille. Tout comme le jeu du téléphone, un seul lapsus, ou dans ce cas, une confusion entre la gauche et la droite, peut changer complètement la prémonition.

Selon le Farmer’s Almanac, une paume droite qui démange signifie que de l’argent va entrer, et une paume gauche qui démange signifie que vous allez, malheureusement, payer de l’argent. À l’inverse, le blog StackYourDollars cite la superstition de la même manière que Shammas : Gauche pour recevoir, droite pour donner.

main gauche vous gratte

En Inde, la mythologie veut que la main droite soit la main de la chance, car selon LuckMoneyMyth, c’est la main associée à la déesse de la fortune. Dans notre culture, l’argent est toujours échangé par la main droite, car elle est synonyme de chance et de richesse pour l’avenir.

Cette superstition change complètement en fonction du sexe, comme le note le site Web SpeakingTree consacré au mode de vie et à la spiritualité. Si la paume de la main droite d’une femme la démange, cela signifie qu’elle n’a pas de chance sur le plan financier, mais si la paume de la main gauche d’une femme la démange, elle a le même poids qu’une Mary Shammas chanceuse : l’argent arrive !

Déjà confus ? Peut-être que dans ce cas, et dans celui de toutes les superstitions, ce n’est pas tant la paume de la main qui démange que le crédit que vous accordez à la croyance elle-même qui compte. Un article publié en 2009 dans l’Indian Journal of Psychiatry explique : Nos croyances fournissent le script permettant d’écrire ou de réécrire le code de notre réalité. Voyez cela comme l’effet placebo – si le cerveau croit que ce que vous faites crée un résultat particulier, il devient réel.

Il existe de nombreuses superstitions liées à l’argent dans le monde entier.

Si vos paumes restent, pour la plupart, sans démangeaisons, il existe de nombreuses autres superstitions financières dans le monde entier qui pourraient vous mener au jackpot de vos rêves – ou, à tout le moins, vous donner la possibilité d’essayer votre main, pour ainsi dire, au jeu du destin et de la fortune.

Si vous êtes un horticulteur de plantes d’intérieur, par exemple, vous pourriez ajouter un arbre à argent taïwanais sur le rebord de votre fenêtre. Selon la légende, un pauvre fermier taïwanais, qui cherche désespérément à joindre les deux bouts, prie pour avoir de l’argent et trouve par hasard un arbre Pachira dans ses champs. Il ramène la plante chez lui et commence à gagner sa vie en vendant des semis et des graines de l’arbre qu’il a trouvé. Depuis lors, l’arbre représente la richesse et la prospérité dans la culture taïwanaise.

main douloureuse

En Russie, par contre, si un oiseau chie sur vous, votre maison ou votre voiture, cela signifie que l’argent arrive. Et comme le note MadTen, plus il y a d’oiseaux et plus il y a de crottes, plus vous êtes chanceux. Si vous avez déjà été bombardé par une mouette alors que vous preniez le soleil sur la plage, la chance est la dernière chose à laquelle vous pensez, mais d’un autre côté, c’est beaucoup plus facile que d’essayer de garder une plante en vie !

Enfin, les Trinidadiens pensent que trouver une araignée brune dans votre maison signifie que l’argent arrive. Attention, vous ne pouvez pas la tuer et, selon le Time, certaines cultures croient que vous devriez laisser l’araignée ramper sur vous, et plus précisément dans votre poche, pour bénéficier pleinement de sa chance d’argent… Le caca d’oiseau semble soudainement beaucoup plus agréable.

Si vos mains droites ou gauches vous démangent constamment, vous devriez consulter un médecin.

main gauche

Si une démangeaison occasionnelle sur la paume, à droite ou à gauche, peut être liée à n’importe quelle superstition à laquelle vous croyez, une démangeaison persistante pourrait également être le signe d’un problème médical. Selon Healthline, des démangeaisons incessantes dans la paume des mains peuvent être le signe d’une affection cutanée chronique comme l’eczéma ou le psoriasis, ou d’une allergie à quelque chose que vous avez touché.

Le plus souvent, cependant, la sécheresse de la peau en hiver ou le fait de se laver les mains sans les hydrater correctement sont les principaux responsables des démangeaisons incessantes des paumes. Si l’ajout d’une crème pour les mains à votre routine quotidienne n’améliore pas la situation, ou si vous développez une éruption cutanée, une peau craquelée ou des cloques douloureuses, vous devez absolument vous faire examiner.

Que vous croyiez ou non aux superstitions, il y a quelque chose à dire sur ces croyances universelles. En règle générale, il est certainement sage de ne pas marcher sous les échelles, trouver un penny ou toute autre forme d’argent est une aubaine parce que c’est gratuit, et la chance du débutant peut être réelle puisque vous êtes moins inhibé et plus enclin à prendre des risques lorsque vous essayez quelque chose pour la première fois parce que vous n’êtes pas concerné par la victoire.

main

En fin de compte, c’est vous qui décidez de la couleur du chat le plus malchanceux, s’il y en a un, de l’épaule sur laquelle jeter le sel renversé et, surtout, de la démangeaison de la main qui présage la richesse à venir. Après tout, qui peut dire qu’une paume qui démange ne mérite pas, au minimum, d’être reconnue – cela a certainement fonctionné pour Mary Shammas !


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.