Si Vous avez encore ces francs, pesetas et lires, alors vous êtes riches !

Mais si vous avez encore des pièces et des billets étrangers anciens, la bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas sans valeur, vous pouvez encore les échanger et avoir une petite fortune entre vos mains.

francs

Les devises en francs, pesetas et lires ! Il est important de noter que cette recherche s’accompagne d’un avertissement sanitaire majeur.

L’entreprise de change Leftover Currency affirme que les Britanniques ont environ 1,8 milliard de livres sterling d’argent étranger inutilisé à la maison et un montant massif de 417 millions de livres sterling dans des devises qui n’existent plus.

Ces chiffres sont basés sur l’analyse de 3 000 transactions effectuées par ses clients l’année dernière, qu’elle a extrapolées au reste du pays ce qui est très problématique étant donné que les clients de Leftover Currency sont beaucoup plus susceptibles que le ménage moyen d’avoir, euh, de l’argent en surplus.

Malgré cela, ses chiffres sont frappants. Sur les dix monnaies résiduelles les plus couramment échangées, cinq sont des monnaies pré-euro qui n’existent plus.

Et même si ces chiffres ne sont pas tout à fait représentatifs après tout, la proportion de personnes changeant de la monnaie périmée est probablement beaucoup plus élevée que la moyenne dans l’un des quelques bureaux de change qui vous permettent de le faire le message général est clair. Quinze ans après l’introduction de l’euro, il reste encore une montagne de francs, de pesetas et de lires en circulation.

Quelles sont les monnaies périmées que les gens possèdent encore, pas que les francs ?

Voici la liste des 10 principales devises périmées que Leftover Currency estime que les Britanniques ont cachées chez eux.

Deutsche marks
Pesetas espagnoles
Francs français
Lires italiennes
Livres irlandaises
francs belges
florins néerlandais
Drachmes grecques
Livres chypriotes
Schillings autrichiens
Où échanger les devises périmées

Un petit nombre de bureaux au Royaume-Uni dont Leftover Currency, bien sûr, et Unused Travel Money vous permettent d’échanger certaines devises périmées, bien que le taux que vous obtiendrez puisse varier énormément. Tout dépend en grande partie de la possibilité d’échanger la monnaie pré-euro auprès de la banque centrale du pays qui l’a émise.

Si une banque centrale accepte encore la monnaie en francs (par exemple, les deutsche marks, les pesetas espagnoles). Vous obtiendrez généralement le meilleur taux auprès de la banque centrale elle-même, même si, bien sûr, essayer de le faire peut être très compliqué. Sinon, vous devriez pouvoir obtenir un taux décent auprès des bureaux ci-dessus, bien que Leftover Currency indique qu’il prend une marge plus élevée que les taux fixes pratiqués par les banques centrales.

Si une banque centrale n’accepte pas la devise (par exemple, la lire italienne, le franc français, la drachme grecque). Alors un bureau britannique est probablement votre meilleure option, mais vous obtiendrez un taux beaucoup plus bas. Leftover Currency dit qu’elle achète ce type de monnaie pour sa valeur de collection environ 10 % de ce qu’elle valait auparavant.

Le change de monnaie périmée dans un bureau britannique est-il sûr ?

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ces sociétés, alors méfiez-vous avant d’envoyer votre argent. Cependant, Leftover Currency a reçu une note de 9,8/10 sur le site d’évaluation Trustpilot et Unused Travel Money 4,8/5 via les évaluations du site Compare Holiday Money (qui a lui-même reçu une note de 9,8 sur Trustpilot).

L’option la plus sûre, si vous le pouvez, est d’apporter votre argent liquide au bureau londonien de Leftover Currency sur Regent Street malheureusement, Unused Travel Money n’est disponible que par courrier.

Il est évident qu’il y a toujours un risque à envoyer de l’argent en francs par la poste, surtout si l’on fait appel à une société moins connue, et il est plus sûr d’utiliser un service de messagerie avec un suivi de la livraison et une certaine forme de couverture d’assurance.

Mais en même temps, il faut garder à l’esprit qu’en l’état actuel des choses, l’argent dont vous disposez est autrement non dépensable, de sorte que vous n’avez peut-être pas grand-chose à perdre si le pire devait arriver.

Combien puis-je obtenir pour ma monnaie périmée, pas que des francs ?

Les taux proposés par les deux bureaux pour les pièces des cinq principales devises (lorsqu’elles sont disponibles) sont indiqués ci-dessous. Vous obtiendrez généralement un taux légèrement supérieur pour les billets. Vous pouvez choisir d’être payé par virement bancaire ou par PayPal.

N’oubliez pas que si vous souhaitez échanger des devises en francs qui sont encore en circulation, utilisez notre outil de comparaison d’argent pour les vacances TravelMoneyMax pour vérifier les taux de plus de 30 bureaux et vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure offre.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.