Scènes de ménages : 5 choses à connaître sur la série et ses acteurs.

Par exemple, saviez-vous qu’un acteur emblématique de la série Scènes de ménages a failli ne pas faire partie du casting ?

Scènes de ménages

À l’antenne depuis plus de dix ans, Scènes de ménages réserve plusieurs anecdotes incroyables. 5 choses à savoir !

Scènes de ménages n’est pas une création française. Il s’agit d’une adaptation de la série espagnole intitulée Scènes de Ménages. Elle a débarqué chez nos voisins en 2007, deux ans avant la version française de M6. Le concept est le même : dans les deux programmes, on suit plusieurs couples d’âges différents, confrontés à des conflits quotidiens.

1. « Scènes de Ménages » n’est pas une série originale

Scènes de ménages acteurs

Si l’histoire est similaire, la mise en scène est totalement différente. En France, Scènes de ménages est une succession de sketches filmés en studio, puis mis bout à bout, tandis que Scènes de mariage est une sitcom tournée avec un public. La série n’existe plus en Espagne, alors que la version française perdure.

2. Gérard Hernandez (Raymond) a failli ne pas jouer dans la série

Difficile d’imaginer Scènes de ménages sans Gérard Hernandez et pourtant, l’acteur a failli ne pas jouer dans la série culte. Lors de l’émission Touche pas à mon poste, où les chroniqueurs débattaient de la qualité des fictions au fil des années, la chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc a révélé avoir forcé l’acteur à accepter le rôle.

Je suis très fière parce que j’avais convaincu Gérard Hernandez d’accepter au départ. Il ne voulait pas le faire. Et je lui ai dit ‘je suis sûre que ça va marcher’. Il a donc suivi le conseil du chroniqueur et incarne désormais Raymond, l’un des personnages les plus emblématiques de la Serie.

3. Les acteurs de Scènes de ménages ne se croisent presque jamais

Quand on regarde la série, on peut penser que les acteurs tournent leurs séquences ensemble. En réalité, les couples ne se croisent jamais à cause de la logistique, puisque les plateaux sont divisés en deux hangars. Dans l’un se trouvent ceux de Camille (Amélie Etasse) & Philippe (Grégoire Bonnet), Raymond (Gérard Hernandez) & Huguette (Marion Game), Leslie (Claire Chust) & Léo (Vinnie Dargaud), et dans l’autre ceux de José (Frédéric Bouraly) & Liliane (Valérie Karsenti), et Fabien (David Mora) & Emma (Anne-Élisabeth Blateau).

Il est donc impossible pour les acteurs de se croiser : ils doivent venir à tour de rôle pour tourner les scènes. Tout est donc une question d’organisation afin d’éviter de gros problèmes de tournage.

4. Les acteurs de Scènes de ménages mangent de vrais plats cuisinés

Scènes de ménages accident

Si la cuisine est à l’honneur dans Ici tout commence, dont nous vous avons révélé les secrets de tournage, il en va de même pour les scènes de ménage.

Les couples sont souvent montrés à table, en train de manger. Les dîners dans leurs assiettes sont de vrais plats, cuisinés pour l’occasion. Nous avons une équipe d’accessoiristes qui, entre autres, font les courses et cuisinent les plats quotidiens explique Mathieu Laurentin, producteur exécutif de la série.

Scènes de ménages serie

Il poursuit à People Act Magazine : On essaie de faire attention car c’est compliqué pour un acteur de jouer cinq Scènes de ménages à la suite en mangeant.

Donc on essaie de ne pas alterner mais de leur préparer des choses de bonne qualité.

Scènes de ménages épisodes

En revanche dans les verres, lorsque les personnages doivent boire de l’alcool, les équipes ne servent évidemment pas de boissons alcoolisées. Ainsi, le vin est remplacé par du sirop par exemple.

5. Les photos dans « Scènes de Ménages »

Scènes de Ménages montre la vie quotidienne de plusieurs couples différents. Par conséquent, nous entrons directement dans leur intimité, à savoir leur maison.

Et si nous regardons les décors en arrière-plan, nous pouvons voir plusieurs photos, qui sont de véritables clichés des acteurs.

Scènes de ménages m6

Toujours à TV-Loisirs, Mathieu Laurentin, producteur exécutif de la série Scènes de ménages, a expliqué : L’une des premières choses que nous avons faites lorsque nous avons installé les décors a été de demander aux acteurs de nous donner des photos d’eux quand ils étaient plus jeunes. Alors gardez les yeux ouverts la prochaine fois que vous regarderez un épisode !

Scènes de ménages est diffusé du lundi au vendredi à partir de 20h30 sur M6.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.