Savez-vous combien d’oeufs vous pouvez manger sans aucun risque de cholestérol ?

La consommation d’œufs augmente-t-elle le taux de cholestérol ? Nous entendons tout cela. Découvrez la vérité de A à Z dans cet article.

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Le cholestérol et l’alimentation, voici la quantité d’œufs que vous pouvez consommer sans mettre votre santé en danger.

Le cholestérol et les œufs font-ils bon ménage ?

Les œufs sont un aliment de base pour de nombreuses personnes. De plus, ils sont très nutritifs. Pourtant, ils ont aussi une réputation plus négative. On dit que le jaune d’œuf est trop riche en cholestérol. Mais ce dernier n’est pas si facile à déchiffrer. Manger quelques œufs ne le fera pas forcément augmenter. Découvrez dans cet article combien d’œufs vous pouvez manger par jour sans augmenter votre cholestérol.

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Comment votre organisme contrôle-t-il le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Elle est problématique car elle peut entraîner des problèmes cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le cholestérol est une molécule vitale dans votre organisme. Il fabrique des hormones stéroïdes comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol. Il existe un bon cholestérol et un mauvais cholestérol. Votre organisme a donc toujours besoin d’une petite quantité. Cependant, il n’est pas toujours possible de le trouver dans les aliments que nous mangeons.

Notre foie le produit donc par lui-même. Par contre, lorsque vous mangez beaucoup d’ingrédients chargés en cholestérol, le foie arrête de produire du cholestérol pour ne pas en augmenter le taux. Notre corps a donc tout compris. Par conséquent, la quantité globale de cholestérol dans notre corps reste stable. Cependant, si vous surdosez votre alimentation en cholestérol, notre foie aura du mal à l’arrêter.

 

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Pour votre information, un œuf entier contient environ 7 grammes de protéines. Les œufs contiennent également beaucoup de potassium, qui maintient nos muscles et nos nerfs en bonne santé. Le potassium est également une substance qui équilibre les niveaux de sodium dans le sang, permettant ainsi une bonne santé cardiovasculaire. Les œufs sont également riches en nutriments tels que la choline et la lutéine.

La choline protège la forme du cerveau et la lutéine éloigne les maladies. Le jaune d’œuf contient de la biotine, qui est très intéressante pour la beauté des cheveux, de la peau et même des ongles. Il produit également de l’insuline de manière naturelle. Les œufs qui proviennent de poules élevées en plein air sont également riches en oméga-3. On sait que ce sont des graisses aux nombreux bienfaits.

Sans compter que les œufs sont très simples pour notre digestion. Enfin, le dernier avantage de manger des œufs est qu’ils ont un effet rassasiant et sont très peu caloriques. Les œufs ont vraiment tous les avantages. En effet, un gros œuf ne contient que 75 calories. De plus, ils sont faciles à cuisiner de différentes manières… A la coque, au plat, brouillés, en omelette… Votre imagination est la seule limite.

Comment notre corps réagit-il lorsque nous mangeons plusieurs œufs entiers par jour ?

Malgré ses bienfaits, il est recommandé depuis plusieurs années de limiter la consommation d’œufs ou plus précisément de jaunes d’œufs. Un seul œuf de taille moyenne contient 186 mg de cholestérol, ce qui représente 62 % de l’apport journalier recommandé (AJR). En revanche, le blanc est plutôt riche en protéines, donc pauvre en cholestérol. Selon les conseils des spécialistes, vous devriez consommer 2 à 6 jaunes d’œufs par semaine maximum. Cependant, cette quantité n’est pas vraiment prouvée par des études.

Quels sont les effets des œufs sur le taux de cholestérol ?

Afin de mener des études plus poussées, deux groupes de personnes ont été séparés. D’un côté, un groupe consommait 1 à 3 œufs entiers par jour. De l’autre côté, pas d’œufs du tout, mais des substituts d’œufs. Le résultat a été que dans tous les cas, le « bon » cholestérol HDL a augmenté. Le taux de cholestérol global et le « mauvais » cholestérol LDL restent plutôt stables. Attention aux œufs riches en oméga-3, car ils réduisent les triglycérides sanguins. Le taux sanguin de caroténoïdes antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine augmente significativement. Après cette étude, on se rend compte que cela dépend vraiment de l’individu.

Pour 70 % des personnes, les œufs n’ont pas entraîné de modification du bon ou du mauvais cholestérol. Mais pour 30% des personnes, les marqueurs ont légèrement augmenté, mais parce qu’ils sont très réactifs. Donc, même si les œufs peuvent entraîner une légère augmentation du taux global de cholestérol et de LDL, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez manger 3 œufs entiers chaque jour sans aucun risque pour la santé.

Le lien entre les œufs et les maladies cardiaques

D’autres études ont examiné le lien entre la consommation d’œufs et le risque de maladie cardiaque. Ces tests impliquent l’observation de plusieurs types de personnes pendant plusieurs années. Les scientifiques tiennent également compte du tabagisme, du type de régime alimentaire ou de l’exercice physique. La bonne nouvelle est que les personnes qui mangent très souvent des œufs entiers ne sont pas plus susceptibles que les autres. Le risque de contracter une maladie cardiaque n’est pas plus élevé qu’avec un régime sans œufs.

Une autre étude a été menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2. On leur a demandé de manger deux œufs par jour, six jours par semaine, pendant trois mois. Aucun effet n’a été constaté sur leur taux de cholestérol et donc sur leur santé. Pour rappel, l’idéal pour les diabétiques est d’avoir un régime pauvre en glucides.

Y a-t-il une limite à la consommation d’œufs ?

Aucun scientifique n’est allé plus loin dans l’étude sur ce sujet. En fait, les personnes testées n’ont jamais mangé plus de trois œufs par jour, on ne connaît donc pas l’impact. Mais il semblerait que la consommation de trois œufs par jour soit le maximum. Au-delà, sans certitude, il peut y avoir un effet négatif sur votre santé.

Une étude menée sur un homme de 88 ans qui mangeait 25 œufs par jour a montré un taux de cholestérol normal. En outre, il était en bonne santé. Toutefois, il s’agit d’un cas isolé et personne ne réagit de la même manière.

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En outre, tous les œufs ne sont pas égaux. La plupart des œufs vendus en magasin ne sont pas les meilleurs car ils proviennent de poules élevées en usine. De plus, elles sont nourries avec des céréales, ce qui n’est pas idéal. Les œufs les plus naturels sont ceux qui sont riches en oméga-3 ou les œufs de poules élevées en plein air dans des prairies. Ces œufs contiennent beaucoup plus d’oméga-3 et de vitamines liposolubles.

En conclusion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la consommation d’œufs, même si vous mangez 3 œufs entiers par jour. Connaissant tous les avantages qu’ils apportent à votre santé, ils devraient être introduits dans votre menu sans plus attendre.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.