Les 5 erreurs fatales à éviter lors de la préparation du saumon.

Le saumon est l’un des poissons les plus recommandés dans l’alimentation en raison de sa teneur élevée en graisses et en protéines saines ; cependant, sa préparation est toute une aventure pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en cuisine ou qui cherchent à le faire rapidement.

saumon

Pour qu’un morceau de saumon soit délicieux, il doit être croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. De plus, il ne doit pas perdre sa forme au cours du processus.

C’est là qu’apparaissent les erreurs les plus courantes avec le saumon, à plus forte raison lorsqu’elles sont commises à la poêle. Si vous ne faites pas attention, la nourriture finira par être très sèche, brûlée ou perdre sa forme.

Tout le processus commence par le choix d’un bon saumon, qu’il soit frais ou congelé. Plus la couleur est intense, mieux c’est.

saumon gravlax

1. ne pas décongeler le saumon correctement

Les experts recommandent de le sortir du congélateur et de le laisser au réfrigérateur 24 heures avant sa consommation et de ne jamais utiliser le micro-ondes, car il s’agit d’un poisson partiellement cuit. Avant de le mettre sur les charbons ou dans la poêle, il faut le sécher avec du papier absorbant et attendre qu’il soit à température ambiante.

2. Enlever la peau du saumon avant la cuisson

La peau est une barrière protectrice lors de la cuisson du poisson qui aide à retenir les jus et à garder la viande tendre. People Act Magazine explique que si vous ne voulez pas le manger, même s’il est croustillant et délicieux, vous pouvez le retirer facilement avec une fourchette après la cuisson. Ce que vous devez enlever dès le début, ce sont les os.

3. l’assaisonnement du saumon au mauvais moment

Le sel doit être ajouté juste au moment où le saumon va être cuit, car s’il est ajouté beaucoup plus tôt, il perdra son humidité et le séchera. Il y a aussi ceux qui recommandent de l’ajouter quand il est déjà scellé et pas avant, pour qu’il ne cesse pas d’être juteux.

saumon au four

4. Déplacer trop le saumon

Si vous décidez de faire cuire le saumon sur une plaque ou une poêle antiadhésive, il est préférable de le laisser tranquille et de ne pas utiliser d’huile. Vous pouvez mettre le morceau côté peau vers le bas et le couvrir pour qu’il cuit parfaitement sans le tourner une seule fois ou, si vous n’avez pas de couvercle, le tourner une seule fois pour qu’il cuit de l’autre côté. Ne l’aplatissez jamais avec la spatule.

5. Dépassement du temps de cuisson du saumon

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par UneVieSaine_OBJECTIFS (@uneviesaine_objectifs)

Il est préférable de retirer le saumon du feu lorsqu’il est presque cuit et de le laisser reposer quelques minutes pour que le feu finisse de le cuire. Selon les experts, la température idéale est de 62 °C si vous êtes grillé.

Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en regardant la couleur du morceau : le rose translucide n’est pas assez cuit ; le rose opaque est bien cuit et il est temps de le retirer du feu. On peut aussi compter 3 minutes de cuisson par côté.

Saumon à l’orange : la recette

Maintenant que vous connaissez les erreurs de cuisson à éviter, voici une recette simple pour apprécier la saveur du saumon.

Ingrédients :

4 longes ou filets de saumon
2 oranges
1 oignon
1 gousse d’ail
huile d’olive
Sel et poivre

Préparation du saumon :

Hachez la gousse d’ail et l’oignon et faites-les frire dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive extra vierge. Ajoutez une pincée de sel et attendez que les deux ingrédients soient cuits.

Couper les oranges en deux et en extraire tout leur jus naturel. Versez-le dans la casserole et, à feu doux, attendez qu’il bouille.

Lorsqu’il a atteint le point d’ébullition, baissez le feu et assaisonnez selon votre goût.

Une fois qu’elle est prête, passez cette sauce à l’orange au mixer pour la rendre plus onctueuse et obtenir une intégration parfaite de tous les ingrédients.

Placez une poêle sur le feu et faites frire les filets de saumon jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et légèrement dorés des deux côtés.

Ajoutez le saumon cuit et la sauce à l’orange dans la casserole précédente et attendez la cuisson pendant environ cinq minutes supplémentaires.

Une fois le saumon prêt, vous pouvez saupoudrer de persil, le décorer de quelques tranches d’orange et l’accompagner de légumes, de riz blanc, de pommes de terre, entre autres garnitures.

Durée : 30M – Pour : 4 personnes / une autre très bonne recette : GRAVLAX DE SAUMON, LA RECETTE FINLANDAISE.

Des astuces de cuisine qui vous aideront à économiser de l’argent

Il est souvent beaucoup plus facile d’économiser de l’argent que l’on ne le pense. Le secret de tout cela est d’acheter bien et pas cher, de planifier ce que vous ferez dans la cuisine et de ne rien jeter. Utilisez des aliments économiques et sains comme les légumes et préparez-les en quantité, en pensant toujours à notre budget de guerre.

En fin de compte, tout se résume à cuisiner plus et à acheter moins de produits transformés. Mais pour ceux qui préfèrent un guide plus détaillé, nous avons préparé quelques conseils simples pour commencer à postuler dès maintenant. Prenez note de ces conseils et appliquez-les lors de votre prochaine visite au marché.

Éviter les légumes pré-coupés

Être un peu paresseux dans la cuisine peut coûter cher, alors quand il s’agit d’économiser de l’argent, la première chose à faire est d’avoir un couteau et de vous prouver que vous pouvez couper cet oignon ou cette carotte. Vous ne deviendrez pas millionnaire, mais si vous vous entraînez à couper beaucoup, vous pourriez économiser quelques centimes.

Pas de gaspillage de légumes et de fruits : crèmes et smoothies

Ici, rien n’est gaspillé même notre saumon, comme dirait grand-mère, et encore plus si l’on veut faire des économies. Les fruits et légumes un peu fanés peuvent avoir une seconde vie sous la forme de crèmes nourrissantes et de smoothies rafraîchissants. Une banane fanée ? Dans le mixeur, avec un yaourt, nous avons un délicieux smoothie.

saumon

Faire des bouillons

Non seulement comme ingrédient pour d’autres préparations, mais aussi pour improviser une soupe salvatrice. L’acheter tout prêt n’est pas toujours une bonne idée. Mettez une journée à la casserole et préparez quelques litres de bouillon pour, soit dit en passant, profiter de certains de ces légumes qui ne tiennent plus la route.

Rechercher des produits de saison

Le bon sens est fondamental lorsqu’il s’agit de faire les courses et de réfléchir au menu de la semaine ou du mois. Si nous allons au marché, il sera facile de savoir ce qui est en saison car ce sera le moins cher. À partir de là, il suffit de réfléchir à ce qu’il faut cuisiner avec ce que vous avez acheté à bon prix au supermarché.

Des morceaux de viande moins chers

Être carnivore est également compatible avec l’économie d’argent. Il s’agit plus de savoir comment acheter que de savoir cuisiner et d’être clair sur le fait que les morceaux les plus chers ne sont pas toujours les plus exquis. Avez-vous essayé les cuisses de poulet ? Beaucoup moins cher et plus savoureux pour, par exemple, l’accompagner d’une purée de pommes de terre crémeuse.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.