Santé : Le super aliment qui protège votre cœur et aide à améliorer la mémoire.

Les betteraves ou betteraves rouges sont des plantes polyvalentes. Les bulbes peuvent être utilisés crus en salade ou cuits. Les feuilles de betteraves peuvent être utilisées de la même manière. Hachez-les et utilisez-les sur la pâte à roti ou préparez un sabzi. Les betteraves sont éternelles.

betterave

Les betteraves sont ces magnifiques bulbes rouge pourpre qui regorgent de vitamines, de minéraux et de composés., parfait en salade et bon pour la santé.

Rappelez-vous les disputes à la table du dîner. L’enfance. Papa qui regarde ailleurs. Maman insiste pour que vous finissiez les salades sur le plateau. Enfants, nous ne comprenons pas pourquoi nos mères veulent que nous engloutissions des betteraves ou des carottes râpées. Et, en tant qu’adultes, nous réalisons pourquoi les betteraves sont l’un des légumes racines les plus populaires au monde et l’un des aliments les plus sains.

Les bienfaits de la betterave

L’avantage d’ajouter la betterave à votre assiette est que vous pouvez en faire un sabzi sec, un curry, un chutney ou une salade.

Vous pouvez la rôtir entière, la mélanger à une soupe ou la boire sous forme de jus, et observer comment vous vous sentez plein d’énergie dans les heures qui suivent.

Ce n’est pas pour rien que la betterave est appelée le « Titan des aliments santé »« . Non seulement elle est pauvre en graisses, pleine de vitamines et de minéraux, mais elle contient de puissants antioxydants qui en font une arme potentielle dans la lutte contre les maladies mortelles. Ce qui est stupéfiant, c’est qu’il n’est pas vendu à un prix exorbitant, ni inaccessible à la majorité du public. Et disponible sur le marché tout au long de l’année.

Elle appartient à la même famille que les blettes et les épinards. La plante entière est comestible. Beaucoup de gens cuisinent un curry de légumes avec les feuilles de betterave ou les hachent pour les ajouter à la pâte pétrie des rotis, etc. Les feuilles ont un goût légèrement amer. Et bien sûr, le bulbe de la betterave qui a un goût sucré a plusieurs usages.

Valeur nutritionnelle d’une portion de 100 grammes de betteraves crues :

36 kcals/154KJ
7 g de protéines
1 gramme de graisse
6 g de glucides
5 g de fibres
380 mg de potassium
150 mcg de folate

Mangez des betteraves pour bénéficier de ces avantages :

Propriétés anticancéreuses : Les betteraves contiennent de la bétacyanine – un pigment végétal qui non seulement donne la couleur rouge pourpre profonde aux bulbes, mais qui donne aussi à l’organisme le pouvoir de combattre les cancers et en particulier celui de la vessie. Une étude a également prouvé que le jus de betterave contenant 79,3 mg/100 ml de bétaxanthines et 159,6 mg/100 ml de bétacyanines protégeait contre le stress oxydatif et les lésions hépatiques induits par la N-nitrosodiéthylamine (NDEA) chez les rats mâles.

Selon l’étude, la betterave a un grand potentiel d’utilisation pour la chimioprévention et chez les patients atteints de cancer pour gérer la fatigue et les autres effets secondaires de la chimiothérapie.

La « betterave », le monstre de l’hypertension : Selon des recherches soutenues par la médecine de Harvard, les betteraves contiennent des niveaux naturellement élevés de nitrates, que votre système digestif convertit en oxyde nitrique. L’hypertension est due à la pression que la circulation sanguine exerce sur les parois des artères et des veines. Les nitrates contenus dans la betterave sont un composé qui détend et élargit les vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de réduire la pression artérielle.

Par ailleurs, la réduction de la pression artérielle est bénéfique pour éviter les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Selon BBC Good Food, des études suggèrent que les aliments riches en nitrates, comme la betterave, peuvent également aider à survivre aux crises cardiaques.

La betterave en tant que stimulant énergétique pour les performances : Le fait qu’une alimentation riche en fruits et légumes présente de grands avantages pour la santé est bien documenté. En raison de ses avantages nutritionnels, la betterave a attiré beaucoup d’attention en tant qu’aliment fonctionnel favorisant la santé. Plusieurs études ont maintenant établi que la supplémentation en betteraves est un moyen efficace d’améliorer les performances athlétiques.

Le jus de betterave a également gagné en popularité depuis que David Weir, dix fois paralympien et médaillé d’or aux Jeux paralympiques, a annoncé qu’un verre de jus de betterave était le secret de sa réussite. Les nitrates contenus dans la betterave contribuent à apporter plus d’oxygène aux cellules musculaires, ce qui permet aux muscles de récupérer plus efficacement.

Améliorer la santé intestinale : L’estomac, les intestins, le système digestif bénéficient du régime betterave. Les bulbes de betteraves sont les sources les plus riches en glutamine, un acide aminé essentiel à la santé et au maintien de notre intestin. La betterave riche en fibres contourne la digestion et se dirige vers le côlon, où elle nourrit les bactéries intestinales amies ou ajoute du volume aux selles.

Avantages anti-inflammatoires : Lorsque notre organisme rencontre un traumatisme, une infection ou d’autres agents pathogènes susceptibles de l’endommager, il réagit par un mécanisme de défense appelé inflammation. L’inflammation est la réponse innée de l’organisme aux stimuli biologiques ou physiques qui peuvent lui nuire et perturber l’homéostasie. Mais l’inflammation peut devenir néfaste si elle n’est pas traitée et si on la laisse devenir chronique.

L’inflammation chronique est souvent impliquée dans l’apparition et la progression de plusieurs troubles cliniques tels que l’obésité, les maladies du foie, le cancer et les maladies cardiaques. Selon le rapport WebMD, comme les betteraves sont également riches en nitrates, manger de la betterave aide à réduire l’inflammation en éliminant les composés nocifs de votre circulation sanguine. Cette combinaison de bétalaïnes et de nitrates fait des betteraves un excellent choix pour les personnes souffrant d’affections inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la fibromyalgie.

Ne soyez pas alarmé si vous constatez cette réaction après avoir mangé de la betterave :
Cela peut arriver dans le cas de quelques personnes. Manger de la betterave peut induire une beeturie chez certaines personnes où l’on observe une couleur rouge ou rose dans l’urine ou les selles. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les feuilles de betterave et, dans une moindre mesure, les racines contiennent des niveaux élevés d’un composé naturel appelé oxalate. Mais comme les oxalates sont concernés par les calculs rénaux, évitez de manger de la betterave si vous avez des antécédents de calculs rénaux.

betterave

Bien que certains affirment que la consommation de betteraves est contre-indiquée pour les personnes sous traitement thyroïdien, une étude d’une semaine menée par l’Université fédérale de Rio de Janeiro a montré que la prise d’un jus de betterave riche en nitrates pendant une semaine n’a pas affecté la fonction thyroïdienne.

Clause de non-responsabilité : Les conseils et suggestions mentionnés dans l’article ne sont donnés qu’à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre médecin ou un professionnel de la santé si vous avez des questions spécifiques sur un sujet médical.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.