Sans aide de l’Etat, les Français trouvent la parade pour payer moins cher l’essence.

Le prix de l’essence a atteint des sommets inégalés. Malgré les mesures et les paroles rassurantes, certains Français font tout pour trouver de nouvelles astuces et payer moins cher leur carburant. L’équipe de People Act Magazine vous dévoile l’une de ces astuces qui fait le bonheur de certains de nos compatriotes.

essence

Faire le plein d’essence à prix réduit, c’est possible avec cette astuce incroyable que People Act Magazine va vous révéler !

Les automobilistes français sont sous le choc. Le prix de l’essence dans les stations-service est passé à plus de 2 euros le litre, un record. Cette hausse des prix inquiète beaucoup les personnes qui dépendent de leur véhicule.

Bien sûr, ce prix exorbitant n’est pas le fruit du hasard. Il est étroitement lié à la guerre en cours en Ukraine. Le 24 février, Vladimir Poutine a choqué la communauté internationale en ordonnant l’invasion de son pays frontalier. La guerre fait toujours rage en ce moment même, et les forces ukrainiennes opposent une résistance incroyable à la machine de guerre russe.

prix essence

Le prix de l’essence s’envole en France

De nombreux pays du monde libre, membres ou non de l’OTAN, ont sévèrement sanctionné la Russie. L’objectif est de couler le pays économiquement pour forcer les troupes à se retirer d’Ukraine. Parmi ses mesures, de nombreux pays ont décidé de ne plus acheter de pétrole à la Russie.

La Russie est l’un des principaux importateurs de matières premières en Europe, notamment en France. En conséquence, le prix du baril de pétrole brut a dépassé les 130 dollars. Le prix de l’essence et du diesel s’est envolé pour atteindre les montants vertigineux que l’on connaît.

L’astuce des frontaliers français au Luxembourg

Si l’essence est vendue au prix fort en France, c’est aussi le cas dans toute l’Europe et même dans le monde. Cependant, chaque pays a un niveau de taxation différent et des prix d’achat négociés indépendamment. Ainsi, les prix des carburants peuvent varier de manière significative même au sein de l’Europe.

Le Luxembourg, par exemple, affiche des prix assez attractifs à la pompe. Alors que le diesel atteignait 2,11 euros par litre la semaine dernière, il vient de baisser de 41 centimes. C’est une véritable aubaine pour tous les frontaliers, qui se précipitent hors de France pour faire le plein à moindre coût. Ils peuvent également introduire légalement un bidon supplémentaire de 10 litres d’essence. Celui-ci doit toutefois être homologué.

Essence : des prix qui devraient bientôt baisser

Les Français qui habitent loin du Luxembourg peuvent se rassurer. Le prix de l’essence est sur le point de baisser sensiblement à l’intérieur de nos frontières.

Cela est principalement dû à la décision de l’Union européenne de ne pas mettre d’embargo sur le pétrole russe. Par ailleurs, le précieux or noir est également soumis aux lois du marché et à ses dérives.

Michel-Edouard Leclerc, directeur général des supermarchés Leclerc, expliquait récemment à BFMTV : Je trouve qu’il n’y a pas de rationalité dans ce marché. Il y a des stocks, il n’y a pas moins de pétrole aujourd’hui, même les Russes vendent encore du diesel.

Il n’y avait aucune raison objective pour que ça monte, les marchés spéculent. Ce que nous aurions pu faire, c’est vendre au prix de revient mais en une semaine, nous avons eu une augmentation de 20 centimes. Le prix moyen doit se situer entre 2,15 et 2,22 euros par litre.

Les marchés financiers ayant été rassurés par les décisions de l’Europe, la flambée des prix de l’essence devrait rapidement se calmer.

Une baisse plus importante depuis lundi

Selon Michel-Edouard Leclerc, le prix de l’essence devrait à nouveau baisser dès cette semaine. Il le confie à nos confrères de BFMTV : Le marché est en train de se retourner. Cela fait deux jours que le marché du pétrole brut perd de l’argent.

L’euro est en hausse par rapport au dollar. Le diesel devrait perdre 35 centimes par litre, une somme rondelette qui permettra aux automobilistes de faire de belles économies. Quant au prix de l’essence sans plomb, il devrait baisser de 5 à 10 centimes par litre.

Jean Castex annonce de nouvelles mesures

essence

Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire aux automobilistes pendant la période électorale. Dès le 1er avril, les consommateurs de carburant bénéficieront d’une réduction de 15 centimes par litre à la pompe, quel que soit le carburant. Les prix affichés à la station-service ne feront pas apparaître cette aide, qui ne sera déduite qu’au moment du paiement.

Cela peut représenter une économie importante pour les personnes qui utilisent régulièrement leur voiture. Cette mesure a été massivement applaudie, même si certains la jugent insuffisante au vu de l’augmentation vertigineuse des prix de l’essence. Restons optimistes et espérons que la baisse du prix du pétrole se poursuivra au cours des prochaines semaines !


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.