Salmonelle : 46 personnes victimes d’intoxication alimentaire ! Rappel de produit, gros danger.

Salmonelle

C’est le rappel de nouveau produit qui a fait la une des journaux. En raison de Salmonelle, 46 personnes ont été empoisonnées.

Rappel de produits et intoxication alimentaire sont malheureusement des mots qui vont de pair, en cause la Salmonelle. En effet, lorsqu’une telle procédure est mise en place, c’est que le risque sanitaire est maximal. Avec le rappel de ces saucisses sèches espagnoles de toutes marques, le danger était de contracter une salmonellose.

Salmonelle

Or, 45 personnes ont été empoisonnées. Pire encore, 27 des 45 victimes sont des enfants. L’opinion publique est donc sous le choc. Et le magazine People Act ne peut que le comprendre. Car cela aurait pu être encore plus grave pour les consommateurs de ces produits.

Un rappel de produit n’est jamais quelque chose à prendre à la légère la Salmonelle. Le problème est que ce genre de procédure est de plus en plus fréquent. Il est difficile de ne pas perdre le fil. Pourtant, il est essentiel d’éviter le pire. En effet, les intoxications alimentaires peuvent parfois être fatales pour les personnes fragiles. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées sont à risque.

Qu’est-ce que la salmonellose ? Pourquoi cela implique-t-il un rappel de produits ?

Un rappel de produits est mis en œuvre lorsque des produits en vente sont susceptibles de présenter un risque pour la santé des consommateurs. Malheureusement, c’est souvent après la mise en rayon des produits que des anomalies sont découvertes. Dans le cas des saucisses sèches espagnoles, en vente dans tous les supermarchés français, c’est la présence de salmonelles qui était redoutée. Cette crainte s’est depuis confirmée. Depuis 45 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire. La salmonelle est une bactérie qui prolifère dans l’intestin et l’infecte. Elle provoque des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales et de la fièvre. Le risque est alors la déshydratation et chez les personnes à risque, le pronostic vital peut être engagé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

C’est entre le 24 juin et le 15 juillet que les patients atteints de salmonellose (Salmonelle) ont été déclarés. Ensuite, les autorités sanitaires compétentes ont réalisé le plus rapidement possible qu’il s’agissait de la même souche chez toutes les victimes. Il était donc clair qu’elles avaient consommé la même chose. Une fois le produit identifié, tous les détaillants concernés ont lancé une procédure de rappel de produits à grande échelle. Si les fuets ne sont plus en vente, certains d’entre nous en ont peut-être encore chez eux.

Bien que plusieurs médias, comme le magazine People Act, fassent état de ce rappel, certains consommateurs ne sont peut-être pas au courant. Peut-être votre famille ou vos voisins ignorent-ils qu’ils sont en possession d’une saucisse dangereuse. Il s’agit de toutes les marques de saucisses, mais elles ont toutes la même origine. Un établissement espagnol appelé « Embutidos Caula SL ». Et selon le magazine en ligne L’Indépendant, cette information a été communiquée par la Direction générale de la santé et Santé publique France. En d’autres termes, des institutions auxquelles les consommateurs peuvent faire confiance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Salmonelle ! Un problème sanitaire à ne pas négliger

L’estampille sanitaire des saucisses sèches espagnoles qui font l’objet de cette procédure de rappel de produits figure sur l’emballage. Il s’agit de ES 10.01865/GE CE. Par ailleurs, les autorités précisent qu’aucun détaillant alimentaire n’est à l’abri de ce terrible scandale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Pour être sûr de ne rien manquer d’un rappel de produit à cause de la Salmonelle, le site Rappel Conso du gouvernement est en mesure de fournir toutes les informations nécessaires. Enfin, concernant le risque de contracter une salmonellose, les symptômes peuvent apparaître sept jours après la consommation d’un produit contaminé. Restez donc vigilant et informez votre médecin des risques d’intoxication si vous présentez l’un de ces symptômes.

Cela dit, le magazine People Act précise que les symptômes apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après l’ingestion de la Salmonelle. En effet, c’est le plus souvent pendant la digestion de l’aliment concerné par un rappel de produit que les risques sont les plus importants. Néanmoins, comme le dit l’adage, la prudence est la meilleure des vertus. Et en matière de santé, on n’est jamais trop prudent.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.