Risque de listeria : rappelle de la charcuterie, Leclerc dans la tourmente.

Les rappels se sont multipliés ces derniers jours en raison des risques potentiels de listéria. Cette fois, c’est au tour du géant Leclerc de rappeler des lots de charcuterie, selon le site Rappel Conso du gouvernement.

charcuterie

Charcuterie : Le géant de la distribution rappelle la mortadelle italienne vendue entre mi-avril et début mai dans ses magasins.

Le produit concerné est la « Mortadella Bologna IGP 100g » vendue sous la marque L’atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia.

charcuterie rappel

Les barquettes transparentes de 100 grammes portent le code-barres suivant : 3664335100049 et le numéro de lot : L213097. Sa date limite de consommation a été fixée au 12/05/2022.

La charcuterie dans la tourmente

Ces lots de mortadelle ont été mis en vente dans les magasins Leclerc entre le 19 avril et ce mardi 10 mai. Rappel Conso charcuterie tient à préciser que seuls les produits portant le code additionnel 01 après le code-barres sont concernés par le rappel. Il concerne la présence potentielle de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Si vous avez signalé des symptômes tels que fièvre, maux de tête, courbatures, etc., il vous est conseillé de consulter votre médecin. La listeria peut présenter des risques sérieux pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. La période d’incubation de la charcuterie peut aller jusqu’à huit semaines.

Un numéro de contact a été mis en place, le 08.00.86.52.86. Il vous est demandé de ne pas consommer le produit, de le rapporter au point de vente et de contacter le service consommateurs. Un remboursement sera effectué.

Depuis le début du mois d’avril, cinq rappels ont déjà été enregistrés concernant un risque de listeria, et déjà un rappel massif de charcuterie le 23 avril en Occitanie. Auparavant, Carrefour et Leclerc avaient rappelé du poisson, Franprix, et le fromage Auchan où la listeria est le plus souvent présente.

Il y a un mois, le groupe Lactalis avait rappelé 24 000 fromages pour les mêmes raisons, des fromages au lait cru dont le lait d’un producteur présentait une source probable de contamination. Il y a une semaine, Auchan et Leclerc ont demandé à leurs clients de ne pas consommer les lots de « Pavés Hauts-de-France ».

Carrefour, Leclerc, Cora, 24 000 fromages rappelés pour risque de listéria

Le groupe Lactalis a prolongé vendredi 8 avril sa campagne de rappel de fromages au lait cru. Les Fromageries de Normandie, rachetées par Lactalis en 2016, rappellent tous les fromages au lait cru fabriqués avec le lait du producteur concerné, soit 24 000 fromages.

Les Fromageries de Normandie, du groupe Lactalis, ont étendu vendredi 8 avril leur campagne de rappel de fromages au lait cru, après avoir identifié une source probable de contamination de la bactérie responsable de la listériose, selon un communiqué.

Lactalis, qui avait entamé le rappel de ses fromages Graindorge le lundi 4 avril, a remonté la source du problème en identifiant l’origine de la contamination, causée par du lait cru provenant d’une de ses fermes partenaires, précise le groupe.

En conséquence, les Fromageries de Normandie, rachetées par Lactalis en 2016, rappellent tous les fromages au lait cru fabriqués avec le lait du producteur concerné, soit 24 000 fromages, a indiqué un porte-parole de Lactalis à l’AFP.

Bries, coulommiers, camemberts et petits camemberts des marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie et Nous anti-gaspi sont ainsi visés, sans qu’aucune intoxication ne soit constatée à ce jour, a précisé le groupe.

Les numéros d’identification des lots rappelés sont 010322LI8, 030322LI8, 070322LI8, 090322LI9, 110322LI4, 150322LI3, 170322LI1, et estampillés FR 14.371.001 CE, selon les Fromageries de Normandie. Le groupe a également mis en place un numéro vert pour les consommateurs concernés (0800 120 120).

La listériose peut être mortelle

La listériose, causée par la bactérie Listeria Monocytogenes, est la deuxième cause de décès par intoxication alimentaire, avec plusieurs dizaines de morts par an en France.

Dans sa forme dite invasive, la listériose est particulièrement mortelle : environ un quart des patients décèdent, par exemple en raison de complications neurologiques telles que la méningite.

charcuterie

La période d’incubation est généralement d’une ou deux semaines, mais peut durer jusqu’à près de trois mois, et les femmes enceintes sont particulièrement exposées, avec un risque 20 fois plus élevé de développer l’infection que le reste de la population.

La campagne intervient à la suite d’un rappel massif de pizzas surgelées de la marque Buitoni après plusieurs cas graves de contamination d’enfants par Escherichia coli, ainsi que de produits Kinder soupçonnés d’avoir provoqué des cas de salmonellose.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.