Retraite : Les 5 meilleures astuces pour améliorer vos fins de mois !

Avec une inflation qui atteint 5,2 % selon l'Insee, les fins de mois des retraités peuvent être compliquées. Voici donc 5 conseils pour compléter votre retraite chaque mois.

Améliorer votre retraite : People Act Magazine vous présente ses 5 meilleures astuces pour augmenter vos fin de mois !

La retraite

La retraite est une étape de la vie très redoutée par de nombreuses personnes. Puisque nous ne cotisons pas pour nous-mêmes lorsque nous travaillons, mais pour la génération qui nous précède, des inquiétudes surgissent. Que se passera-t-il si la génération future ne veut pas travailler pour cotiser à votre place ? Et si les prochains gouvernements décident de ne plus s’occuper des retraités ? Autant de questions compréhensibles et inquiétantes.

Retraite age

Heureusement, le gouvernement n’a pas encore (complètement) abandonné les seniors. En effet, il a même revalorisé les pensions qui, à partir du 1er juillet 2022, seront augmentées de 4%. Même si cela ne suffit pas à compenser l’inflation, qui dépasse déjà largement les 4%, cela reste une aide que l’on ne peut pas se permettre de refuser. Ces 4% représentent 60€ sur une pension qui vaut 1200€, selon le Premier ministre.

Une telle revalorisation est un fait exceptionnel. Il est rare qu’une revalorisation soit faite en plein milieu de l’année. La dernière date de janvier 2021 où la revalorisation était de 1,1%. Ce n’est pas suffisant et l’État a été obligé d’augmenter les pensions des seniors afin de maintenir le pouvoir d’achat des seniors qui constituent un acteur important du commerce français.

Nos conseils pour améliorer vos revenus mensuels

1 – Louez pour compléter votre retraite

Vous avez probablement une maison avec plusieurs pièces, dont certaines ne sont pas utilisées. Pourquoi ne pas louer une pièce de votre maison à des étudiants. Ainsi vous pourrez voir du monde, transmettre vos connaissances et passer des repas en bonne compagnie, maintenant que vous êtes à la retraite vous avez le temps de gérer cela.

De plus, beaucoup de personnes le font avec des étudiants Erasmus, donc des étrangers comme par exemple des Belges, ainsi vous pouvez découvrir leur culture et vous partagez la vôtre. C’est un excellent moyen de socialiser et de transmettre tout ce que vous savez, et cela peut aussi vous aider pour des choses comme les courses ou le ménage. De nombreux retraités le font pour aider les jeunes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Dubernet (@karine.dubernet)

2 – Travailler sur le web même à la retraite

Avec les confinements, de nombreux postes sont désormais disponibles en télétravail, pourquoi ne pas en prendre un ? De nombreux postes ne nécessitent pas d’expérience préalable ou proposent des formations souvent en ligne pour quelques jours ou semaines, être à la retraite n’est pas un frein à votre vie.

Ainsi, vous pourriez reprendre une vie professionnelle même à temps partiel ce qui vous permettrait d’arrondir le mois.

Si vous n’aimez pas travailler pour quelqu’un, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise grâce à internet, il suffit de trouver quoi et comment le faire !

3 – Occupez-vous de votre jardin

Vous êtes à la campagne ou vous avez un terrain, pourquoi ne pas jardiner comme de nombreux retraités ? Je m’explique. Si vous cultivez des fruits et légumes, vous pouvez les vendre à de très bons prix !

Avec la situation actuelle, tous les prix augmentent, donc un bon légume du jardin a une certaine valeur maintenant. Les gens sont prêts à payer pour avoir de la qualité dans leur assiette quand ils peuvent se le permettre. Mais ne pulvérisez pas vos cultures avec des pesticides.

4 – Vendez vos connaissances

Vous avez acquis beaucoup de connaissances et de compétences au cours de votre vie, pourquoi ne pas rendre service.

Vous pouvez sûrement aider quelqu’un dans un domaine que vous connaissez ou que vous savez faire. Et ça rapporte !

Retraite

5 – Le congélateur comme investissement

Plus vous achetez, moins c’est cher. Alors pourquoi ne pas tout acheter en gros et garder ce que vous n’utilisez pas pour plus tard ?

C’est un moyen d’économiser de l’argent sur le long terme, et pas besoin d’aller au magasin en urgence parce que vous n’avez plus de viande, vous en aurez des kilos d’avance ! Mais ne créez pas de pénurie dans les supermarchés ! Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite que vous ne pouvez pas investir.