Rentrée Scolaire : voici les nouveautés concernant l’allocation de rentrée.

Le 2 septembre marque officiellement la “grande” rentrée scolaire. Il convient donc déjà de jeter un coup d’œil à ce que va représenter le montant de l’allocation de rentrée des classes de l’année 2021-2022.

Rentrée Scolaire

La Rentrée Scolaire c’est dans quelques jours, alors voici les nouveautés concernant l’allocation de rentrée de la Caf. Etes-vous éligible ?

La date de la rentrée des classes 2021 arrive bientôt. Effectivement, il parait évident qu’il ne restera plus que la période du mois en août pour apprécier les beaux jours.

Et déjà beaucoup de parents commencent la préparation de la reprise des cours de leurs bambins. Ils anticipent en particulier les démarches relatives aux aspects administratifs de la scolarité en vue de profiter des subventions de la part du gouvernement.

Rentree Scolaire allocation

De fait, une partie des foyers peut profiter d’une subvention au titre de la rentrée des classes 2021.

Afin de découvrir si vous pouvez en bénéficier et connaître la définition exacte de ce soutien de l’État, People Act Magazine vous propose de consulter le présent numéro.

La caisse d’allocations familiales ou Caf : la prime pour la rentrée scolaire 2021.

Il est accompagné de la Caf que vous pourrez recevoir la prime prévue pour la rentrée 2021. De plus, pour cette année, une belle attente est réservée à tous ceux qui y ont droit.

Rentrée Scolaire 2021

Il est question du Pass’Sport. Ce dernier constitue une prime de 50 euros sans délai, par enfant, pour le financement de ses démarches relatives à la pratique de son sport.

Toutefois, au préalable, nous vous parlons plus précisément de cette nouveauté, dressons un bilan de cette aide financière à la rentrée scolaire 2021.

En effet, les aides de la Caf avaient l’an passé un plus qui pourrait ne pas être au rendez-vous pour l’année en cours.

Cette aide était exceptionnellement justifiée en raison des conséquences des problèmes, des foyers à revenu moyen, causés par la crise sanitaire.

allocations familiales

Mais puisque l’État n’a pour le moment pas transmis de message à ce propos, tout laisse à supposer que celle-ci ne prendra pas effet au moment de la rentrée 2021.

La date du versement de l’allocation et la famille concernée.

Le fait que l’allocation soit moins importante que celle accordée l’an dernier est un fait. Néanmoins, son montant sera tout aussi significatif par rapport à la rentrée dernière.

Le paiement de cette aide est planifié par la Caf aux alentours de 15 août pour la plupart de la France.

allocation de rentrée scolaire

En revanche, à la Réunion et à Mayotte, le versement de la prime est effectué au commencement du mois d’août puisque la rentrée scolaire est prévue au 15 août.

La Caf se préoccupe du règlement de manière automatique, il faut juste que vous soyez bénéficiaire. Si vous ne disposez pas d’une inscription en qualité de bénéficiaire, dirigez-vous directement vers le site web de la CAF pour effectuer votre inscription.

Quant à la prime pour la rentrée scolaire 2021, elle repose tous les ans sur un critère identique. Elle a pour vocation de permettre d’aider les foyers aux revenus particulièrement faibles et de préserver ainsi une certaine homogénéité des parcours scolaires.

Vous serez éligible à ce dispositif d’aide gouvernementale selon différents éléments. Effectivement, celle-ci va être déterminée en fonction du seuil de rémunération du ménage, mais également en tenant compte à la fois des conditions liées à l’âge et à la scolarisation de chaque enfant.

allocation de rentrée

Les conditions pour être parmi les bénéficiaires.

Ainsi, les enfants qui pourront être bénéficiaires de la prime de rentrée scolaire 2021 ont entre six et dix-huit ans.

Par ailleurs, ils sont inscrits à un établissement scolaire primaire, un établissement collégial ou un autre établissement secondaire.

En outre, si ce dernier est en classe de CP, mais âgé de moins de six ans, il doit déposer un justificatif de scolarisation à la CAF.

Lorsque votre enfant se trouve dans un établissement scolaire, mais a dépassé l’âge de dix-huit ans, vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité et ne bénéficiez pas de cette allocation de rentrée des classes 2021.

Il est également applicable lorsque votre enfant est inférieur à dix-huit ans et non-scolarisé. Cependant, vous avez la possibilité de solliciter cette prime si celui-ci prend des leçons par correspondance.

En revanche, ce ne peut être fait si votre enfant suit des enseignements à la maison.

Finalement, lorsque votre enfant est âgé en dessous de ses dix-huit ans et effectue un parcours d’apprentissage, vous avez droit à cette allocation de rentrée 2021, mais à condition que le revenu de celui-ci ne franchisse pas 55 % du montant du SMIC.

Le montant de l’allocation en question.

La valeur de la prime de la rentrée scolaire se situe entre 370,31 et 404,28 euros, pour chaque enfant. Cette somme change selon son âge, le nombre de petits enfants à la charge du ménage, mais également suivant les salaires des parents.

Point important, People Act Magazine tient à rappeler que tous les décomptes de la Caf sont effectués sur la base de salaires perçus sur une période de deux années.

Autrement dit, pour la prochaine rentrée scolaire 2021, ce sont les revenus de 2019 qui sont pris en compte. Mais elle tient quand même compte notamment de la réalité de votre vie quotidienne pendant cette année.

Pour faire une demande ou une simulation concernant les allocations de la rentrée scolaire 2021, munissez-vous de quelques renseignements et allez consulter votre espace CAF :

Les revenus du ménage.

Le nombre d’enfants dépendants.

Années de naissance de chaque enfant concerné.

Dans le cadre d’une procédure de séparation ou en cas de divorce, seulement un des 2 parents percevra cette aide de la rentrée 2021. Celui qui fait la 1re démarche bénéficiera de cette allocation. Dans le cadre d’une garde alternée, les deux parents doivent rechercher un accord harmonieux.

Si vous bénéficiez de cette prime de la rentrée scolaire 2021, vous pouvez aussi prétendre à cette bonne surprise : le Pass’Sport.

Afin de se le procurer, il faut présenter la lettre qui vous informe de votre accès au Pass’Sport auprès de la direction de tout club sportif qui vous intéresse.

Vous disposerez ainsi immédiatement d’une remise de cinquante euros. Sachez que People Act Magazine tient à préciser que cette aide ne peut être accordée au plus tard le 31 octobre 2021.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.