Rentrée scolaire 2022 : 400.000 élèves français menacé par cette pénurie !

Une alerte rentrée scolaire 2022 vient d'être lancée par la Fédération nationale des transports de voyageurs. En effet, il existe une pénurie de chauffeurs de bus dédiés aux scolaires. Plusieurs centaines de milliers d'enfants pourraient être privés de transport à la rentrée des classes. Les parents sont inquiets, comme le souligne Le Parisien.

La pénurie de chauffeurs scolaires inquiète les parents et les professionnels. Les villages isolés risquent d’être les plus touchés par la rentrée scolaire 2022.

Rentrée scolaire 2022 : De nombreux enfants fréquentent des écoles éloignées de leur domicile. Les parents n’ont pas toujours de voiture ou leurs horaires de travail ne leur permettent pas d’emmener leurs enfants à l’école. Le transport scolaire n’est pas une option pour la plupart d’entre eux. La situation semble compliquée.

Rentrée scolaire 2022

2 millions d’élèves dépendent chaque année des transports scolaires pour étudier. La rentrée scolaire 2022-2023 est particulièrement préoccupante. Selon la Fédération nationale des transports de voyageurs, pas moins de 8 000 chauffeurs seront nécessaires pour que les enfants puissent se rendre à l’école.

Nous n’avons jamais été confrontés à une telle situation, a déclaré Ingrid Mareschal, déléguée générale de la FNTV. Nous avons une pyramide des âges assez élevée dans le secteur, avec des départs en retraite à remplacer chaque année et un peu moins de 10 000 personnes à recruter. Cette fois-ci, nous avions 15 000 postes à pourvoir.

DES VILLAGES ISOLÉS INQUIETS DE LA PÉNURIE DE CHAUFFEURS

Seule la moitié des postes de conducteurs sont actuellement pourvus. Cela rend les choses plus difficiles pour les enfants et leurs parents. Outre le fait que les prix des cantines seront également affectés par l’inflation, les parents risquent de devoir trouver d’autres moyens pour amener leurs enfants à l’école.

Le vice-président en charge des transports, Franck Dhersin, est positif et pense que la situation pourrait s’améliorer d’ici la fin de l’été. Mais il ajoute : Nous essayons d’alerter les parents sur le fait que certains villages ne seront probablement pas desservis. Malheureusement, nous ne le saurons qu’une semaine avant le début de l’année scolaire.

Le ministère de l’éducation nationale déplore cette situation. Nous avons demandé aux régions académiques de se rapprocher des régions, en lien avec les préfets.

Lorsque des situations de tension sont constatées, elles donnent lieu à des discussions au niveau local pour trouver les meilleures solutions, indique Pap Ndiaye. Nous suivons de près l’évolution de la situation.

L’allocation de rentrée scolaire augmentera de 4 % en 2022.

Cette année, l’aide sera versée en deux parties. La première partie sera versée le 16 août, et le reste quelques jours plus tard.

L’allocation de rentrée scolaire sera augmentée de 4 % en 2022. Elle sera versée en deux temps. Le 16 août en France métropolitaine, en Guyane et aux Antilles, les familles recevront le montant initialement prévu pour l’ARS. Le complément arrivera quelques jours plus tard, selon le site internet des ministères des Solidarités et de la Santé.

Au total, l’allocation 2022 s’élèvera à 392,05 euros par enfant de 6 à 10 ans, 413,69 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 428,02 euros pour ceux de 15 à 18 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Bailleux (@celine.bailleux)

Cette augmentation de l’ARS a été annoncée par le gouvernement pour aider les familles les plus modestes à faire face aux conséquences de l’inflation.

Conditions pour bénéficier de l’ARS 2022

L’ARS est une prestation versée sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants scolarisés dans les établissements publics et privés.

Le plafond de ressources pour bénéficier de l’ARS est de 25 730 euros pour un enfant à charge, 31 225 euros pour deux enfants à charge, 37 080 euros pour trois et 42 935 euros pour quatre ou plus.

Démarches à effectuer pour bénéficier de l’ARS

L’allocation de rentrée scolaire sera versée automatiquement aux familles déjà allocataires. Le paiement sera effectué par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la Mutualité Sociale Agricole. A noter que pour les enfants de 16 à 18 ans, une déclaration en ligne est nécessaire sur le site de la CAF.

Rentrée scolaire 2022

Toutes les familles non allocataires doivent déclarer leur situation auprès de leur CAF pour pouvoir bénéficier de l’ARS.

Au total, l’allocation de rentrée scolaire sera versée à plus de trois millions de familles françaises. Elle a déjà été versée le 2 août aux familles vivant à la Réunion et à Mayotte.