4 signes que vous êtes aux prises avec un bagage émotionnel provenant d’une relation passée.

Nous associons certaines personnes ou situations à ces sentiments. Nous portons ensuite ces sentiments sur nous et les laissons nous nuire ainsi qu'à nos relations actuelles.

Par essence, le bagage émotionnel d’une relation est constitué de la douleur, du chagrin, de la colère, du ressentiment, de la peur, de la souffrance et d’autres sentiments douloureux enfouis.

relation amoureuse

Voici 4 signes qui vous aideront à déterminer si le bagage émotionnel de votre ancienne relation vous pèse.

1. Manque de confiance

En raison des émotions non traitées des expériences précédentes, faire confiance aux gens est un défi très difficile pour vous. Vous pensez que les gens vont profiter de vous et ne vous seront jamais fidèles, et vous avez donc du mal à partager vos sentiments, vos émotions ou vos désirs avec qui que ce soit.

Ces événements de la vie peuvent provoquer du stress, de l’anxiété, des doutes et un manque de confiance. Quelques signes classiques sont la dépendance croissante, l’insécurité, les problèmes d’engagement et l’indisponibilité émotionnelle.

relation signes


2. L’insécurité

L’un des signes les plus révélateurs d’un lourd bagage émotionnel est la peur que toute relation se termine dans la douleur ou que l’on se retrouve seul.

Tout le monde a peur d’être abandonné par une personne qui lui est chère. Lorsque vous donnez votre cœur à quelqu’un, il est naturel de se sentir vulnérable. Par contre, un bagage émotionnel peut vous amener à croire que personne n’est assez digne de confiance pour vous aimer vraiment. Par conséquent, vous pouvez finir par saboter vos propres relations.

relation toxique

3. Vous essayez de recréer votre dernière relation

Certaines personnes portent un tel bagage d’un ex qu’elles essaient de façonner leur relation actuelle pour qu’elle ressemble à la précédente souvent sans s’en rendre compte.

Si vous vous surprenez à comparer constamment votre relation actuelle à une relation précédente ou à souhaiter que votre partenaire actuel ressemble davantage à un partenaire précédent, cela peut être un signe que vous n’avez pas dépassé le bagage de cette relation précédente.

4. Projection

La projection est peut-être le comportement le plus dommageable qui mène à une dynamique relationnelle toxique et malsaine. Lorsque vous projetez vos insécurités sur votre partenaire, vous créez des jeux de reproches, de la méfiance et de graves problèmes de communication qui peuvent vous empêcher de développer une relation heureuse.

relation

Ce n’est pas grave si vous réalisez que vous avez des problèmes liés à une relation antérieure ; c’est le cas de la plupart d’entre nous. Respirez profondément et demandez-vous s’il est temps d’y remédier. Parlez-en à votre partenaire, à vos amis ou à un thérapeute. Vous en sortirez plus fort.