Recongeler un produit déjà décongelé, très dangereux pour votre santé ?

Disons tout de suite qu'il est possible de décongeler, cuire et recongeler un produit, mais qu'il est absolument interdit de décongeler et recongeler un produit qui n'a pas été cuit. Recongeler un produit décongelé sans le cuire augmente le risque de contamination par des bactéries et des virus qui étaient initialement présents dans l'aliment cru.

Voici pourquoi il ne faut surtout pas recongeler un produit déjà décongelé ! Votre santé en très grand danger selon les aliments.

En effet, la congélation ne tue pas les micro-organismes présents dans l’aliment, mais les empêche seulement de se multiplier. Lorsqu’ils sont décongelés à température ambiante, les bactéries retrouvent leur vitalité et peuvent se multiplier de manière exponentielle, atteignant des quantités nocives pour la santé. La cuisson des aliments congelés est essentielle pour éliminer avec précision la plupart des micro-organismes présents. Les aliments qui ont été décongelés puis cuits peuvent ensuite être recongelés.

N’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur l’étiquette des aliments congelés pour connaître la manière correcte de les décongeler. En général, il est préférable de décongeler les aliments au réfrigérateur, au four, au micro-ondes ou même dans un bain-marie, en changeant l’eau toutes les 30 minutes.

N’oubliez pas que lorsque vous décongelez des produits à température ambiante, l’intérieur peut rester congelé tandis que l’extérieur atteint une température où les bactéries peuvent se multiplier. Il est également déconseillé de décongeler les aliments directement dans l’eau, car il peut y avoir une perte possible de nutriments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par feeleat (@_feeleat_)

Lors de la recongélation, les aliments doivent être placés dans des récipients pouvant être remplis à ras bord afin que l’espace d’air soit minimal. Suivez ces procédures simples et vous serez en mesure de conserver et de consommer des aliments plus sains et plus sûrs.

Pourquoi ne devrais-je pas recongeler un produit décongelé ?

Congélation, développement de bactéries, possibilité d’intoxication alimentaire.. Voici quelques recommandations à suivre concernant les produits décongelés.

Est-il dangereux de recongeler un produit décongelé ?

La recongélation d’un produit décongelé favorise la prolifération des bactéries. Cela peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, ce qui peut provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactéries.

Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément – lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes – dans les cellules qui les constituent. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, des légumes, des viandes ou des bactéries. Aucun aliment n’est absolument stérile, s’il contient des bactéries pathogènes, les nombreux contrôles effectués permettent de s’assurer que celles-ci sont présentes en très faible quantité bien en dessous de la dose infectieuse.

Cependant, certaines bactéries sont résistantes, et le froid ne fait que stopper ou ralentir leur développement. Pour les bactéries encore vivantes, les conditions sont alors favorables à leur multiplication : plus de nourriture grâce à l’éclatement des cellules, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture…

Que se passe-t-il lors de la décongélation ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miele (@miele_fra)

Lors de la décongélation, les bactéries encore vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une décongélation longue à température ambiante ou d’une cuisson rapide à basse température par exemple.

Que se passe-t-il lors de la recongélation ?

Le refroidissement se fait dans le congélateur de la maison et est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment – et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver – soit suffisamment refroidi pour limiter leur développement.

Pourquoi ne dois-je pas recongeler un produit décongelé ?

Recongeler danger

Si vous prenez un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qui a été laissé à température ambiante pendant 3 heures et qui a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut finir par contenir 1 024 fois plus de bactéries que lorsqu’il a été initialement congelé. Et ce nombre augmente à chaque décongélation/recongélation.

Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres, il le sera. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas recongeler un produit décongelé.