Rappel Urgent produit : un aliment fatal pour animaux contient de l’arsenic ! Attention.

Cet aliment pour animaux de compagnie vient d’être rappelé d’urgence par la société qui le fabrique. Il contiendrait de l’arsenic, un puissant poison qui peut être fatal.

Sur le site, un aliment pour animaux de ferme a été rappelé en urgence. L’aliment en question est Bio Tonique, de la marque HIPPO TOP. Il s’agit du lot portant le numéro suivant : N5161DDLU12025 et a une date de péremption estimée au 01/12/2025. Ce pot de 500 grammes d’aliments pour animaux de compagnie a été mis en vente du 01/07/2021 au 25/04/2022 dans toute la France. La marque elle-même a procédé au rappel volontaire de cet aliment, ayant trouvé des traces d’arsenic.

arsenic animaux

Un aliment pour animaux contenant de l’arsenic

Quels sont les risques pour la santé de votre animal de ferme ? Les animaux peuvent être sujets à des diarrhées. Hippo Top demande à ses clients de ne pas donner cet aliment à leurs animaux et de rapporter le produit aux points de vente dans les meilleurs délais. Un échange pourra alors être effectué.

Les dangers de l’arsenic

L’arsenic est bien connu des amateurs de romans policiers et historiques. Du Moyen Âge au XIXe siècle, des meurtriers impatients ont utilisé ce redoutable poison pour tuer rapidement et en toute sécurité. Il est particulièrement difficile à détecter car il est inodore, insipide et presque incolore. Le risque est d’autant plus grand que les symptômes, notamment chez l’homme, ressemblent à une intoxication ordinaire, selon le site suisse Planète santé.

Pour l’instant, l’arsenic menace surtout l’eau potable, explique le média suisse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé à 10 microgrammes la limite d’arsenic par litre d’eau potable. Cette concentration est dépassée dans certains pays, notamment en Asie.

Quels aliments sont toxiques pour les chiens ?

Prendre soin de son animal de compagnie, c’est faire attention à la qualité de son alimentation. Quelle que soit la race de chien concernée, il est important de connaître les recommandations en matière d’alimentation, ainsi que les aliments toxiques à éviter.

Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?

Parmi les aliments toxiques pour les chiens et présentant un risque mortel, le chocolat est particulièrement dangereux. Cela est dû à la théobromine contenue dans le cacao. L’organisme du chien a plus de mal à l’éliminer que celui de l’homme. Les symptômes sont des vomissements, voire des troubles neurologiques et cardiaques.

D’autres aliments et ingrédients ne doivent pas être inclus dans l’alimentation de votre animal :

le raisin, qui peut provoquer de graves problèmes rénaux
l’édulcorant xylitol, qui provoque une baisse du taux de sucre et endommage le foie
le sel, dont l’excès provoque des œdèmes cérébraux.

On peut également citer l’alcool sous toutes ses formes. Dans les cas les plus graves, cela peut conduire à un arrêt respiratoire.

Quant aux os, ils ne constituent pas un aliment toxique pour le chien. Cependant, les plus petits morceaux, comme ceux d’un lapin ou d’un poulet, sont à éviter. La cuisson les rend également plus fragiles. Ils peuvent se briser et former des éclats. Après ingestion, il y a un risque de perforation des intestins et de l’estomac.

Quels aliments ne dois-je pas donner à mon chien ?

Certains aliments toxiques pour les chiens peuvent provoquer des maladies, mais ne sont pas mortels. Ils peuvent par exemple provoquer des troubles digestifs, une mauvaise coordination et une faiblesse musculaire.

Il est donc conseillé d’éviter :

les pommes de terre crues, qui peuvent provoquer des problèmes urinaires
l’ail et les oignons, qui détruisent les globules rouges et provoquent une anémie
les noix de macadamia, qui provoquent des vomissements et une fatigue anormale.
l’avocat présente également un niveau modéré de toxicité

La consommation de feuilles d’arbres provoque des troubles digestifs, similaires à ceux observés avec les produits laitiers et les préparations lactiques. Elles peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires. La taille du noyau du fruit constitue un risque important d’occlusion intestinale.

Quels aliments sont bons pour un chien ?

Outre les aliments toxiques pour les chiens, il faut également mentionner les aliments sains qui sont bons pour la santé de votre animal.

arsenic

Parmi les légumes, nous pouvons nous concentrer sur les carottes, les épinards et les asperges. Quant aux fruits, vous pouvez lui donner des pommes ou de la pastèque.

Les autres aliments recommandés sont la viande maigre, le germe de blé et le poisson frais et non transformé, de préférence cuit pour éviter le risque d’infestation par des parasites.

En tenant compte de ces précautions, vous pouvez donc lui servir du thon ou du saumon pour ses rations quotidiennes.