Rappel produit E.Leclerc : ces quatre-quarts ne doivent surtout pas être consommés !

Renseignez-vous pour savoir lesquels. Si vous avez récemment acheté du pound cake et de la barre marbrée dans les magasins E.Leclerc, faites attention. Des paquets viennent d'être retirés de la vente et rappelés en magasin. La raison ? ces quatre-quarts pourraient contenir des corps étrangers métalliques tels que du verre, du métal, du plastique, du papier ou même des textiles dans leur composition.

Attention, des paquets de quatre-quarts et de barres marbrées vendus dans tous les magasins E.Leclerc sont retirés et rappelés en magasin.

La société appelle ses clients à ne pas consommer ce produit quatre-quarts, à le rapporter au plus vite au point de vente afin d’obtenir un remboursement ou à contacter le service client au 0.800.865.286 (appel gratuit, disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 16h30).

rappel quatre quarts

Ce n’est pas la première fois que des produits sont rappelés en raison de corps étrangers suspects. La brioche Lidl et la confiture Carrefour ont déjà été retirées des rayons des supermarchés pour les mêmes raisons au début du mois de juillet.

Depuis plus d’un an, près de 5 000 procédures de rappel de produits alimentaires ont été enregistrées (glaces, fromages, charcuterie, lait, etc.), soit plus de 300 rappels par mois en moyenne.

Quels sont les produits rappelés ?

Les produits rappelés sont des paquets de quatre-quarts (250, 500 et 800g) et une barre marbrée de 500g provenant du distributeur automatique P’tit Déli.

Ils ont été vendus entre le 17 juin et le 3 août dans tous les points de vente E.Leclerc. Les lots concernés portent les numéros internationaux d’article (GTIN) 3564700487464, 3564700019481, 3564700019474 et 3564700793770. La date de durabilité minimale de ces produits est comprise entre le 15 août et le 12 septembre.

Quels sont les risques avec ces quatre-quarts ?

En cas d’ingestion, les corps étrangers potentiellement présents dans ces gâteaux (verre, métal, plastique, papier, textile…) peuvent provoquer des blessures et/ou d’autres effets indésirables. Par conséquent, par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes en possession de ces produits de ne pas les consommer.

Où puis-je trouver la liste des produits rappelés ?

Vous pouvez trouver la liste complète des produits rappelés sur le site rappel.conso.gouv.fr.

Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégorie (alimentation, hygiène et beauté, maison et habitat), à l’exception des médicaments.

Vous pouvez également retrouver tous les rappels de produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des marques concernées.

Gâteau quatre-quarts facile et moelleux ! Recette

Il n’y a rien de mieux qu’un quatre-quarts pour 4 heures ! Le nom de cette recette, également appelée « 4 quarts », vient du fait qu’il y a des parts égales de farine, de sucre, de beurre et d’œufs dans ce gâteau simple que petits et grands adorent.

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

Œufs 4
Farine 250 g
Beurre 250 g
Sucre 240 g
Sucre vanillé 10 g
Poudre à lever 2 cuillères à soupe

PRÉPARATION

Pesez les ingrédients. Adaptez le poids de chaque ingrédient au poids des œufs. En général, 4 œufs représentent environ 250g.

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre pendant 30 secondes au micro-ondes.

Mélangez le beurre avec les sucres (fin et vanille). Ajoutez les œufs petit à petit.

quatre quarts

Une fois ce mélange fait, ajoutez la farine petit à petit. Attention : faites-le en petites quantités pour éviter les grumeaux.

Après la farine, ajoutez la levure chimique. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange parfait.

Pour terminer avec notre quatre-quarts maison

Beurrez votre moule, versez-y la pâte et mettez-le au four. Commencez à surveiller après 40 minutes de cuisson. Tant que le gâteau ne noircit pas, vous pouvez le laisser dans le four. Après 60 minutes maximum, le gâteau est somptueux à coup sûr.