Pruneaux : 6 effets secondaires graves que vous devez connaître !

Le jus de pruneaux est souvent utilisé pour traiter la constipation des nourrissons et des jeunes enfants, mais il peut également être utilisé par les adultes.

pruneaux

Pensez aux pruneaux et la première chose qui vous vient à l’esprit est la constipation ! mais il y a effets secondaires graves.

Les pruneaux appartiennent à la famille des prunes et sont vendus principalement sous forme de fruits secs.

pruneaux effets

En plus d’être utilisés comme laxatifs, les pruneaux entrent dans la composition de plusieurs plats sucrés et salés comme le ragoût de pruneaux, la compote tzimmes, les tajines nord-africains, les puddings (Nordic prune kisel), les soupes, les gâteaux, les prunes à sucre et la farce.

Quels sont les effets secondaires des pruneaux ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par euzak_sirap (@euzak_sirap)

Les pruneaux facilitent le transit intestinal et présentent d’autres avantages. Mais comme tout ce qui existe dans la nature, les pruneaux peuvent aussi provoquer quelques effets secondaires. Voici quelques effets secondaires de la consommation de pruneaux :

1. Dangers de l’acrylamide

Les pruneaux contiennent une forte concentration d’acrylamide, qui est considéré comme un agent cancérigène et une neurotoxine. L’acrylamide ne se trouve pas naturellement dans les aliments normaux, sauf lorsqu’ils sont cuits à des températures supérieures à 100° C.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la quantité d’acrylamide nécessaire pour causer des dommages neuropathiques est environ 500 fois supérieure à l’apport alimentaire quotidien. La consommation de pruneaux est donc relativement sûre. Toutefois, la cancérogénicité est préoccupante, car les pruneaux se sont révélés très cancérigènes pour les animaux testés en laboratoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @laurent.mariotte

2. Les pruneaux peuvent causer de la diarrhée

Les fibres insolubles contenues dans les pruneaux peuvent provoquer ou aggraver la diarrhée. C’est pourquoi vous devez les éviter lorsque vous souffrez de diarrhée. Il y a également eu certains cas de personnes qui ont eu la diarrhée après avoir ingéré des pruneaux et du jus de pruneaux.

Cela peut être attribué à la propriété laxative des pruneaux. Ce sont des laxatifs naturels car ils contiennent un composé laxatif appelé sorbitol. Ainsi, une dose non régulée ou la consommation d’une trop grande quantité de ces fruits peut facilement entraîner une diarrhée

Certaines sources parlent également de l’intolérance au fructose alimentaire que l’on retrouve chez de nombreuses personnes, qui peut également entraîner des crampes abdominales et des diarrhées. Les pruneaux contiennent des quantités élevées de sucre, ce qui pourrait déclencher un tel problème.

3. Peut entraîner une prise de poids

Une portion de 6 pruneaux non cuits contient 137 calories et 22 grammes de sucre. C’est un peu élevé. Et une portion d’une tasse de jus de pruneaux contient environ 185 calories. Bien que les fibres contenues dans ce fruit puissent favoriser la perte de poids, leur consommation excessive peut avoir l’effet inverse.

Les pruneaux ont également une charge glycémique élevée (c’est-à-dire l’augmentation du taux de glucose d’une personne après consommation d’un aliment donné) (4). Cela signifie que la consommation de pruneaux peut élever votre taux de glycémie plus que la plupart des autres fruits.

pruneaux effets secondaires

4. Peut provoquer des gaz et des ballonnements intestinaux

Les pruneaux contiennent des glucides et des sucres complexes qui ne se décomposent pas complètement dans le tube digestif (5). Ainsi, lorsque les sucres atteignent le côlon, les bactéries commencent à se nourrir de ces glucides non digérés.

Ces bactéries sont responsables des gaz intestinaux et des ballonnements. Cela peut également entraîner des pets. Vous pouvez prendre de l’alpha-D-galactosidase avant de manger des pruneaux car elle réduit les gaz intestinaux en décomposant les glucides complexes avant qu’ils n’atteignent votre intestin.

5. Peut entraîner une dépendance aux laxatifs

Les pruneaux sont surtout utilisés comme laxatifs irritants. Cependant, les personnes qui souffrent de constipation fréquente ne devraient pas se fier entièrement aux pruneaux pour nettoyer leur système digestif. Cela peut entraîner une dépendance aux laxatifs après une certaine période d’utilisation, ce qui peut aggraver la situation et entraîner des complications (6).

pruneaux

6. Peut causer des selles foncées

Les pruneaux sont riches en fer et, comme la plupart des aliments riches en fer, peuvent provoquer des selles foncées s’ils sont consommés en excès.

Les pruneaux ont leur propre lot d’effets secondaires, mais vous pouvez tout de même les consommer avec modération.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.