Pensez aux pruneaux et la première chose qui vous vient à l’esprit est la constipation ! mais il y a effets secondaires graves.
Les pruneaux appartiennent à la famille des prunes et sont vendus principalement sous forme de fruits secs.
En plus d’être utilisés comme laxatifs, les pruneaux entrent dans la composition de plusieurs plats sucrés et salés comme le ragoût de pruneaux, la compote tzimmes, les tajines nord-africains, les puddings (Nordic prune kisel), les soupes, les gâteaux, les prunes à sucre et la farce.
Quels sont les effets secondaires des pruneaux ?
Voir cette publication sur Instagram
Les pruneaux facilitent le transit intestinal et présentent d’autres avantages. Mais comme tout ce qui existe dans la nature, les pruneaux peuvent aussi provoquer quelques effets secondaires. Voici quelques effets secondaires de la consommation de pruneaux :
1. Dangers de l’acrylamide
22h: se gaver de pruneaux au vin chaud et à la cannelle
22h30: se souvenir « soudainement » des effets secondaires des pruneaux
— William Sauron (@FilouTheFox) November 25, 2017
Les pruneaux contiennent une forte concentration d’acrylamide, qui est considéré comme un agent cancérigène et une neurotoxine. L’acrylamide ne se trouve pas naturellement dans les aliments normaux, sauf lorsqu’ils sont cuits à des températures supérieures à 100° C.
Voir cette publication sur Instagram
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la quantité d’acrylamide nécessaire pour causer des dommages neuropathiques est environ 500 fois supérieure à l’apport alimentaire quotidien. La consommation de pruneaux est donc relativement sûre. Toutefois, la cancérogénicité est préoccupante, car les pruneaux se sont révélés très cancérigènes pour les animaux testés en laboratoire.
Voir cette publication sur Instagram
2. Les pruneaux peuvent causer de la diarrhée
Les fibres insolubles contenues dans les pruneaux peuvent provoquer ou aggraver la diarrhée. C’est pourquoi vous devez les éviter lorsque vous souffrez de diarrhée. Il y a également eu certains cas de personnes qui ont eu la diarrhée après avoir ingéré des pruneaux et du jus de pruneaux.
Manger des pruneaux : les effets incroyables https://t.co/89PLwFyeeO
— douabesmohamed (@douabesmohamed) February 7, 2019
Cela peut être attribué à la propriété laxative des pruneaux. Ce sont des laxatifs naturels car ils contiennent un composé laxatif appelé sorbitol. Ainsi, une dose non régulée ou la consommation d’une trop grande quantité de ces fruits peut facilement entraîner une diarrhée
Manger des pruneaux : les effets incroyables http://t.co/7eiB9CQawu
— juan elpoeta (@amourclochard) August 7, 2014
Certaines sources parlent également de l’intolérance au fructose alimentaire que l’on retrouve chez de nombreuses personnes, qui peut également entraîner des crampes abdominales et des diarrhées. Les pruneaux contiennent des quantités élevées de sucre, ce qui pourrait déclencher un tel problème.
3. Peut entraîner une prise de poids
Bientôt 26 ans et elle découvre que les pruneaux ont de vrais effets laxatifs…
Ça me dépasse pic.twitter.com/pgNF8DkPF2— 🤷🏽♀️ (@Just_Eidnas) July 6, 2020
Une portion de 6 pruneaux non cuits contient 137 calories et 22 grammes de sucre. C’est un peu élevé. Et une portion d’une tasse de jus de pruneaux contient environ 185 calories. Bien que les fibres contenues dans ce fruit puissent favoriser la perte de poids, leur consommation excessive peut avoir l’effet inverse.
Les pruneaux ont également une charge glycémique élevée (c’est-à-dire l’augmentation du taux de glucose d’une personne après consommation d’un aliment donné) (4). Cela signifie que la consommation de pruneaux peut élever votre taux de glycémie plus que la plupart des autres fruits.
4. Peut provoquer des gaz et des ballonnements intestinaux
Les pruneaux contiennent des glucides et des sucres complexes qui ne se décomposent pas complètement dans le tube digestif (5). Ainsi, lorsque les sucres atteignent le côlon, les bactéries commencent à se nourrir de ces glucides non digérés.
Ces bactéries sont responsables des gaz intestinaux et des ballonnements. Cela peut également entraîner des pets. Vous pouvez prendre de l’alpha-D-galactosidase avant de manger des pruneaux car elle réduit les gaz intestinaux en décomposant les glucides complexes avant qu’ils n’atteignent votre intestin.
5. Peut entraîner une dépendance aux laxatifs
Les pruneaux sont surtout utilisés comme laxatifs irritants. Cependant, les personnes qui souffrent de constipation fréquente ne devraient pas se fier entièrement aux pruneaux pour nettoyer leur système digestif. Cela peut entraîner une dépendance aux laxatifs après une certaine période d’utilisation, ce qui peut aggraver la situation et entraîner des complications (6).
6. Peut causer des selles foncées
Les pruneaux sont riches en fer et, comme la plupart des aliments riches en fer, peuvent provoquer des selles foncées s’ils sont consommés en excès.
Les pruneaux ont leur propre lot d’effets secondaires, mais vous pouvez tout de même les consommer avec modération.