Le prix du vin augmente drastiquement en France, voici les raisons ! Petit indice, l’inflation n’y est pas pour rien et la dette aussi.
L’augmentation du coût des matières premières et la pénurie de bouteilles de vin devraient entraîner une hausse des prix du vin.
Cette tendance va se poursuivre dans les semaines et les mois à venir. En raison de l’impact de Covid et de la guerre en Ukraine.
Les fabricants de bouteilles de vin en Ukraine ont été affectés par le conflit.
Quand tu vas à #lidl chercher ton PQ et que tu te dis pourquoi pas jeter un 👀 au prix du vin pour booster ton fer
Et là tada révèlation:
Quand je serai grande je veux dessiner sur des bouteilles comme en 🇧🇪 pic.twitter.com/8BM7CkevCu— CréaSandArt © (@Creasandart) May 11, 2022
Sur un marché qui subissait déjà les effets persistants de la nouvelle crise sanitaire et de la hausse des coûts des matières premières.
Le prix du verre est désormais supérieur de 20 % à celui d’il y a un an.
Cela est également dû à la hausse des prix du carburant et du gaz, dont les fabricants de verre dépendent pour chauffer leurs fours.
[#SudRadio] Bouteilles de vin : pourquoi les prix risquent d’augmenter
🗣Yannick de Vermont, vigneron : « Il y a des pénuries de bouteilles de verre. Nous avons aussi des augmentations de 15 à 20% sur chaque matières premières : le prix du verre, des capsules, des cartons » pic.twitter.com/NiU3JdLY2g
— Sud Radio (@SudRadio) May 5, 2022
Le prix des emballages en carton, des bouchons et même des étiquettes a également augmenté.
Voir cette publication sur Instagram
Les bouteilles de vin changent
Un viticulteur de l’Hérault (Occitanie), Régis Pichon, a déclaré à TF1 qu’il manquait 7 000 bouteilles à son entreprise pour son vin blanc. Et n’en a trouvé qu’au dernier moment.
Le @wine_ceev demande aux détaillants de répercuter les hausses de coûts sur les prix consommateurs.https://t.co/UHh9CUSZV3
— Vitisphere-La Vigne (@lv_vitisphere) May 2, 2022
Il a déclaré : « Elles n’ont pas la teinte ni le poids que nous souhaiterions normalement, mais nous devons faire avec ce que nous trouvons. »
Des coûts en hausse pour les consommateurs
Voir cette publication sur Instagram
Un autre viticulteur héraultais, Thierry Julien, a déclaré qu’il n’avait désormais « pas d’autre choix » que d’augmenter ses prix. Et de répercuter le surcoût sur le consommateur, d’autant que la pénurie risque de s’aggraver dans les mois à venir.
Il a stocké le maximum de bouteilles de vin qu’il peut jusqu’à la mi-mai. Mais il a besoin de 30 000 bouteilles chaque mois pour maintenir un niveau d’activité normal.
Il a déclaré : « Je vais pouvoir tenir jusqu’à la mi-mai, et on m’a dit qu’un camion arriverait à la fin du mois de mai, mais c’est un mystère de savoir s’il viendra. »
La guerre en Ukraine a un effet d’entraînement sur les prix de nombreuses matières premières. Ceci en France et dans toute l’Europe.
Cela entraîne une augmentation du coût des biens de consommation courante comme l’essence, le diesel, l’huile de tournesol, le chocolat, les biscuits, les vêtements et le papier toilette.