Découvrez pourquoi le prix du papier toilette ne cesse d’augmenter en France.

Y aura-t-il une nouvelle pénurie de papier toilette ? Au printemps 2020, lorsque le premier confinement a été décrété suite à l'apparition du Covid-19, les Français se sont précipités dans les magasins pour s'approvisionner ou par peur d'en manquer. En mars de cette année également, la reprise économique avait fait planer le spectre d'une nouvelle pénurie dans le secteur en raison des problèmes de conteneurs et de cargos. Les producteurs de pâte à papier ont été durement touchés, la pâte étant un élément essentiel à la fabrication du papier. Avec le télétravail, tout le monde craignait également une énorme pénurie en raison de la demande et de la faiblesse de l'offre.

Comme de nombreux produits de consommation, le papier hygiénique, qui s’est arraché pendant les confinements de Covid-19, est affecté par plusieurs facteurs.

Finalement, les exportations de papier toilette ont repris, mais selon Ton Mag, tous les problèmes n’ont pas été résolus. Car cette pâte à papier, justement, a vu ses prix bondir en un an : + 50 %, selon le délégué général de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), Paul-Antoine Lacour, interrogé par 60 Millions de consommateurs.

Que ce soit la crise sanitaire ou, depuis le début de l’année, la guerre en Ukraine, les fibres de bois nécessaires à sa fabrication font défaut. De plus, le prix des conteneurs est lui aussi en hausse. Tout le fret terrestre entre l’Asie et l’Europe s’est déplacé sur les mers, donc les prix augmentent.

papier toilette inflation

Tous les produits sont concernés

Une autre explication, ajoutent nos collègues, est que les fabricants de papier toilette utilisent des produits chimiques dans lesquels ils cuisent les copeaux d’écorce de bois.

Évidemment, ceux-ci ont également augmenté, en moyenne de 30 %. Résultat, comme le rapporte 60 Millions de Consommateurs, le papier toilette a augmenté de 7% en un an (un peu moins que les essuie-tout, qui ont augmenté de 10%). Surtout, l’association de consommateurs s’alarme car seule une récession pourrait faire baisser les prix et le risque de pénurie est réel en cas d’embargo sur le gaz russe.

prix du papier toilette

Selon Paul-Antoine Lacour, l’énergie représente 30% du produit et l’évolution dépend de celle du gaz. Du coup, sans énergie suffisante, les usines devraient arrêter de produire, prévient le délégué général de la Copacel. Sans compter que la pâte à papier sert aussi à fabriquer d’autres choses, comme le carton d’emballage.

En un an, le panier moyen des Français a augmenté de 5,63%, selon 60 Millions de consommateurs, et la hausse des prix touche désormais toutes les catégories de produits. Savons, dentifrices, lessives et cosmétiques sont également concernés.

Faites tremper le papier toilette dans du vinaigre : vous vous débarrasserez définitivement du problème

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poop Proof (@poop.proof)

Nettoyer la salle de bains et les toilettes est si fastidieux que cela peut vous donner mal à la tête. Surtout lorsque vous utilisez des produits coûteux qui ne vous donnent pas satisfaction. Mais pourquoi se compliquer la vie ? Il est peut-être temps de profiter de quelques astuces naturelles qui ont fait leurs preuves. Lorsqu’il s’agit d’éliminer les bactéries et la saleté, il existe des solutions inattendues qui peuvent vous faciliter la tâche.

Vous cherchez une alternative aux produits ménagers industriels qui sont souvent toxiques pour l’environnement et les membres du foyer ? Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel et écologique qui constitue une arme redoutable contre le calcaire, les moisissures et toutes les formes de saleté. Vous serez ravi par ses propriétés nettoyantes, désinfectantes, dégraissantes et désodorisantes. Découvrez l’astuce insoupçonnée du rouleau de papier toilette trempé dans ce produit miracle pour assainir vos toilettes !

Pourquoi faire tremper un rouleau de papier toilette dans du vinaigre ?

Le secret de cette astuce : l’acide acétique du vinaigre blanc va nettoyer efficacement les dépôts graisseux.

En effet, ce produit 100% naturel et biodégradable est très adapté pour lutter contre le calcaire, les moisissures et éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain. Il est également excellent pour nettoyer les gouttières et les canalisations.

Mode d’emploi : prenez un rouleau de papier toilette, imbibez-le de vinaigre et placez-le simplement à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Laissez-le agir pendant 8 minutes et rincez. Plus de saleté, plus de traces jaunes et plus d’odeurs désagréables !

Bon à savoir : Le vinaigre blanc est également très efficace pour éliminer les taches sur le bois et de nombreuses autres surfaces domestiques (sauf le marbre). Versez ce produit écologique dans un flacon pulvérisateur et aspergez-en le rouleau de papier toilette. La solution acide agira comme un dégraissant écologique qui remplacera avantageusement vos produits traditionnels. Enlever les taches tenaces n’a jamais été aussi facile !

Comment enlever la saleté de vos chaussures ?

Le rouleau de papier toilette avec du vinaigre blanc dessus est toujours aussi étonnant. Il vous aidera également à éliminer les taches tenaces de vos chaussures. Comment faire ? Remplissez un flacon pulvérisateur avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’eau. Secouez bien et aspergez le rouleau. Frottez toutes les taches visibles dans vos chaussures. Et voilà : elles sont propres et brillantes !

Révélation de l’année : le produit ménager auquel vous n’auriez jamais pensé !

Comme vous pouvez le constater, certains des produits naturels que nous gardons dans notre garde-manger, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron, font également des merveilles lorsqu’il s’agit de nettoyer et de faire le ménage. Et en plus, ils sont très économiques !

Et puis, parmi eux, il y a un ingrédient totalement inoffensif que nous utilisons tous les jours dans la cuisine, mais qui a des vertus ménagères impressionnantes.

En effet, il est utilisé quotidiennement pour donner du goût à nos plats. Mais il fait également office de parfait gommage pour la peau, il entre dans la composition de notre bain moussant et même dans notre shampoing ou nos soins capillaires. Et le meilleur, c’est qu’il fait un travail incroyable pour nettoyer la maison. Vous ne le reconnaissez toujours pas ? Il s’agit bien sûr du sel !

Contre toute attente, le sel a un formidable pouvoir d’absorption : il est l’ennemi juré des taches. Qu’il soit grossier ou fin, il élimine efficacement toutes les taches de saleté, tant sur les surfaces domestiques que sur les vêtements. Sans parler de ses propriétés blanchissantes et désodorisantes.

Vous voulez garder votre salle de bains fraîche et propre sans faire trop d’efforts ni dépenser trop d’argent ? Le sel est clairement le remède que vous attendiez.

Remplacez donc les produits chimiques par cet ingrédient naturel et non toxique qui n’endommagera pas les éléments de la pièce. Ainsi, afin d’avoir des toilettes propres et sans écume, prenez une bonne dose de sel.

Mode d’emploi : Versez environ 100 g de gros sel dans la cuvette et saupoudrez-le sur le rebord des toilettes. Laissez agir pendant environ trois heures, puis lavez les toilettes. Pour de meilleurs résultats, laissez-le agir toute la nuit. Cela fonctionnera encore mieux et vos toilettes seront aussi brillantes que possible !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marvre (@uputoka)

Sans aucun doute, mais s’il vous arrive de manquer de sel à la maison, vous pouvez facilement le remplacer par une autre poudre blanche qui a un grand effet nettoyant : le bicarbonate de soude. Vous en avez probablement toujours sous la main. Ce produit, qui est également naturel et écologique, est connu pour ses propriétés de nettoyage, d’élimination des taches et des graisses.

Il traque impitoyablement la graisse, la moisissure, le calcaire et toutes sortes de saletés. En prime, il rafraîchit les locaux en éliminant les mauvaises odeurs. Il est également très adapté pour nettoyer vos toilettes et rafraîchir la salle de bain.

papier toilette

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent ou d’utiliser des substances nocives pour l’environnement. La nature est bonne et il existe de nombreux produits écologiques qui nettoieront parfaitement vos espaces de vie, sans endommager les surfaces ou les éléments de la maison.