Primes et chèque énergie en 2022 : toutes les aides dont vous avez droit !

Ces derniers temps, l'État a annoncé de nombreuses primes pour soutenir le pouvoir d'achat. Nous faisons le point.

La vie quotidienne devient plus difficile qu’auparavant. Pour les aider à faire face, le gouvernement propose aujourd’hui de nombreuses primes et subventions. Nous vous expliquons ce que vous pouvez attendre.

Depuis le début de l’année 2022, les prix ont fortement augmenté dans de nombreux secteurs. À la pompe à essence ou au supermarché, les Français constatent que leurs dépenses ont explosé.

Versement de la prime exceptionnelle de rentrée scolaire

Attention ! Cette nouvelle mesure ne doit pas être confondue avec l’allocation de rentrée scolaire, qui est versée en août. Cependant, comme les autres prestations sociales, l’allocation de rentrée scolaire est toujours versée par la CAF.

prime inflation

Ainsi, depuis le 15 septembre, les ménages les plus précaires peuvent bénéficier de ces primes exceptionnelles. Fixée à 100 euros par foyer, cette aide peut être majorée de 50 euros pour chaque enfant à charge.

Dans un premier temps, ces primes concernent les ménages bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, etc.). Il faut également noter qu’elles s’adressent aux bénéficiaires d’allocations logement et aux étudiants boursiers. Pour ces derniers, s’ils ne perçoivent pas d’allocation, les primes seront versées par le CROUS.

Dans un second temps, les primes exceptionnelles s’adresseront à tous les ménages percevant la prime d’activité. Cependant, ils devront encore attendre le mois de novembre pour bénéficier de cette aide. Rappelons également qu’il s’agit de personnes dont les revenus mensuels sont compris entre 1 028,96 euros et 1 885 euros.

Bien évidemment, la CAF donne ces chiffres à titre indicatif, pour une personne seule sans enfant à charge. Ainsi, le montant de la prime d’activité varie en fonction de la composition du foyer.

prime macron 2022

Enfin, il faut également noter que la prime d’activité a été augmentée de 4% depuis le mois d’août. Cette augmentation n’est pas la seule, puisque les pensions ont également été augmentées.

L’État aide les citoyens à rénover leur logement

L’inflation touche également le gaz et l’électricité et risque d’avoir un impact sur nos factures cet hiver. Le gouvernement a donc lancé MaPrimeRenov pour aider les Français à réduire leur consommation. Ces aides sont destinées à financer des travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.

Ces primes sont mises en place depuis 2020. Elles permettent aux citoyens de mettre à niveau leur habitation pour répondre aux nouvelles normes écologiques. En effet, en ayant une maison mieux isolée, on a tendance à consommer moins de chauffage.

De plus, ces subventions permettent aux personnes d’opter pour des systèmes de chauffage moins chers et plus durables. Les montants peuvent varier en fonction de la situation de chacun. Pour le savoir par vous-même, vous pouvez utiliser l’outil Simul’Aide. Derrière ce simulateur se cache Action France Habitat.

Si vous avez encore des doutes, sachez également que la CAF propose un simulateur pour estimer l’aide à laquelle vous avez droit. Pour ce faire, vous devez saisir vos revenus et la composition de votre foyer.

Alors que l’inflation fait rage, vous pouvez aussi compter sur les entreprises pour vous prêter main-forte. Par ailleurs, elles ne vous verseront pas de primes.

prime

En revanche, vous pouvez bénéficier de réductions dans les supermarchés. En outre, la compagnie pétrolière Total offre actuellement une réduction importante sur le carburant.