Prime Macron 2022 : la bonne nouvelle ! jusqu’à 6 000 euros net d’impôt ?

C’était l’une des propositions phares d’Emmanuel Macron pendant sa campagne, et sa mise en place n’est plus qu’une question de semaines. En réalité, il pourrait annoncer le triplement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour l’été 2022. En effet, la prime PEPA est plafonnée à 1 000 euros.

Prime Macron

La prime PEPA pourrait être triplée cette année pour atteindre 6 000 euros. Pour qui ? Quand sera-t-elle versée ? On fait le point.

Elle passerait à 2 000 euros nets d’impôts. Et même jusqu’à 6 000 euros pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement. Tous les salariés dont le salaire ne dépasse pas 3x le montant du Smic sont éligibles. Qualifiée de dividende salarié à plusieurs reprises par le chef de l’État, la prime Macron a été versée à près de 4 millions de Français l’an dernier pour un montant moyen de 506 euros. Ce chiffre devrait donc être augmenté cette année, selon toute vraisemblance.

prime macron

Rappelons que le versement de cette prime est volontaire, et qu’il n’y a aucune obligation pour l’employeur de la verser. L’avantage pour l’employeur est qu’elle est totalement exonérée de cotisations patronales. Du côté du salarié, bonne nouvelle également, cette prime PEPA n’est pas soumise aux prélèvements sociaux.

Autre avantage majeur, elle n’a pas à être déclarée dans la déclaration de revenus. Sachez qu’Emmanuel Macron n’a jamais écarté l’idée de la rendre obligatoire dès l’année prochaine, en 2023. Dans quelles conditions ? Pour quel montant ? Pour quelles entreprises ? Les contours de cette prime Macron sont encore assez flous, et devraient être précisés dans les semaines ou les jours à venir.

Qu’est-ce que la prime Macron ?

Depuis 2019, les salariés peuvent bénéficier d’un bonus exceptionnelle, exonérée d’impôts et de cotisations sociales, appelée prime Macron. Ce bonus exceptionnelle de pouvoir d’achat (est versée par tout employeur qui le souhaite aux salariés, sous certaines conditions. Notamment, si le salarié en question ne dépasse pas un certain plafond de revenus.

Ce dispositif d’exonération fiscale et sociale vise à inciter les employeurs à verser des primes à leurs salariés afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Il ne s’agit pas d’une prime d’État, mais d’un bonus d’entreprise qui reste facultative et volontaire.

Pour être exonérée de cotisations salariales, la prime Macron ne doit pas dépasser le montant de 1 000 euros. Les entreprises qui ont conclu un accord d’intéressement peuvent verser la prime Macron jusqu’à 2 000 euros.

Ce montant doublé s’applique également aux entreprises de moins de 50 salariés et aux travailleurs de la deuxième ligne (si des mesures de revalorisation sont prises). Cette prime pourrait désormais tripler si le candidat LREM est réélu le 24 avril, passant de 1 000 à 3 000 euros. Et jusqu’à 6 000 euros sans charges ni impôts pour les entreprises bénéficiant d’un accord d’intéressement.

Quel est le montant de la prime Macron ?

Le montant de la prime Macron non imposable est plafonné à 1 000 €. Toutefois, ce montant peut être doublé pour atteindre 2 000 € dans les cas suivants :

L’entreprise a signé un accord d’intéressement
L’entreprise compte moins de 50 salariés
Les travailleurs de la deuxième ligne (si des mesures de revalorisation sont prises).
Qui peut bénéficier de la prime Macron ?
Le bonus exceptionnelle de pouvoir d’achat est exonérée d’impôt sur le revenu et de toute cotisation sociale. Qui peut donc bénéficier de la prime Macron ? Les salariés dont la rémunération est inférieure à 3 fois le Smic (sur les 12 mois précédant le versement). Cette prime Macron ne se substitue à aucun élément de rémunération.

Quand la prime Macron est-elle versée ?

La prime Macron est versée dans un délai prévu par la loi. En l’occurrence, entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Que vous soyez fonctionnaire, salarié ou industriel, vous pouvez bénéficier de ce bonus.

Prime Macron

La prime Macron sera-t-elle reconduite en 2022 ?

Déjà prolongée en 2021, la prime PEPA est reconduite pour l’année 2022. Sachez que l’employeur n’est pas obligé de verser le bonus Macron. S’il souhaite la verser, il peut le faire à tous ses salariés, ou seulement aux salariés dont le salaire est inférieur à 3 fois le Smic.

En 2022, la prime Macron bénéficiera aux salariés et aux apprentis, ainsi qu’aux intérimaires et aux agents publics. L’employeur peut moduler le montant du versement de la prime PEPA en fonction du bénéficiaire sur la base de certains critères tels que la rémunération du salarié, son niveau de classification, ses conditions de travail pendant la crise du Covid, ou encore son temps de travail sur l’année.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.