Prime exceptionnelle : voici les conditions d’attribution de la Prime Macron.

Dans le cadre de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, la loi de finance rectificative pour l’année 2021 semble avoir été renouvelée. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dispositif : somme, critères, échéance, …

Prime exceptionnelle

La Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, appelée Prime Macron fait son grand retour cette année, voici les détails de son attribution.

En effet, concernant cette Prime exceptionnelle, plusieurs personnes guettaient la chose avec beaucoup sursaut et patience, la fameuse aide financière de pouvoir d’achat a été reconduite une nouvelle fois pour l’année 2021.

Cette rentrée, il a, en effet, été procédé à la ratification de ladite prime exceptionnelle, connue sous le nom de prime Macron.

Aussi, dans le but de connaître si vous pouvez vous aussi en disposer, People Act Magazine établit un classement des critères d’obtention de cette prime. Effectivement, tous les foyers ne sont pas forcément touchés !

prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Une aide financière offerte par l’Etat pour les salariés.

D’après le site du ministère de l’Économie, des Finances et du Redressement productif, la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est une fois de plus mis en action.

De fait, à partir de l’année 2019, une partie des employés peuvent disposer de cette somme d’argent annuel permettant de mieux appréhender la situation de crise.

Certains foyers bénéficieront donc d’un léger soutien sur le plan du financement. Toutefois, quel est le fonctionnement de cette mesure ?

prime covid

Dans les faits, les choses sont assez faciles : les sociétés qui le désirent ont donc la possibilité de rémunérer leurs employés en leur octroyant un bonus exempt de taxes et de contributions à caractère social, à quelques critères près.

Cette Prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat peut être payé à partir du 1er juillet 2021 et du 31 mars 2022. Elle est limitée à 1 000 euros, ou 2 000 euros en cas de signature de contrat de participation aux bénéfices, ou encore pour les salariés de “la catégorie 2”.

Ou encore si des dispositions sont prises pour accroître le revenu. Cette mesure concerne aussi les sociétés de toute taille (moins de cinquante employés). Tous les patrons qui le veulent ont la possibilité d’y adhérer pour en faire bénéficier des groupes de salariés ou de travailleurs. People Act Magazine vous détaille la situation.

prime macron

Les conditions pour bénéficier de cette Prime exceptionnelle.

Pour être éligible à ce Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, le travailleur ne devra pas percevoir un revenu plus élevé que 4 663,74 euros ou, plus précisément, le triple du SMIC par mois.

Ce salaire est un montant de rémunération brute par mois déterminé sur les 12 mois qui ont précédé le paiement de ce dispositif.

À noter que la présente mesure intéresse les employés qui sont rattachés à la société via un contrat de travail, selon un état provisoire.

Mais également “pour les agents de la fonction publique des établissements recevant du public à vocation industrielle et commerciale ou à caractère administratif”. Une petite aide financière qui ne manquera pas d’être appréciée.

Ainsi, quelques personnes pourront bénéficier de la prime de 2.000 euros. La loi spécifie néanmoins que cette mesure touche les PME de moins de cinquante salariés, mais également les employés appelés “seconde ligne”.

Mais que désigne précisément ce mot ?

Dans les faits, il pourrait s’agir de 4,6 millions de salariés du domaine privé, qui regroupe un ensemble de métiers très divers, hors domaine de la médecine.

En d’autres termes, les employés de caisse des commerces, les ouvriers d’entretien dans les zones de verdure, etc. De fait, ces salariés sont fréquemment en situation de grande fragilité.

Ayant quelquefois des CDD et des rémunérations en dessous de 30 % du seuil du marché. Ils se retrouvent ainsi plus souvent sans emploi et sont par conséquent, plus exposés aux risques de pénurie d’emploi et de maladie.

Les directions s’occupent de toutes les formalités.

Afin de pouvoir profiter de ce Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, la demande n’est pas nécessaire. En effet, seulement le patron peut effectuer les procédures lorsque son établissement et son salarié se trouvent dans les meilleures dispositions pour accepter le formulaire.

Toutefois, comme cette prime exceptionnelle est entièrement exempte de taxes et de charges sociales, il est fort à parier que, comme chaque année, de nombreux responsables ont déjà effectué toutes les formalités requises.

En cas de difficultés ou de soupçons, les sociétés trouveront ensuite de quoi se renseigner pleinement sur le thème en s’adressant à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité.

Quoi qu’il en soit, il va s’agir d’une somme que certaines personnes vont attendre avec intérêt.

Effectivement, les Français vivent pour la plupart dans l’angoisse depuis la survenue de la vague de la pandémie et de la catastrophe financière qui en résulte.

Cette gratification extraordinaire du pouvoir d’achat ne touche pas tous les Français. Mais cela semble viser les personnes qui se trouvent dans des circonstances plus délicates ou qui sont davantage exposées aux multiples problèmes de ce moment.

La prime Macron va donc sans doute être saluée par de nombreux foyers. Effectivement, la condition présente de quelques Français paraît bien être difficile tandis que la préoccupation des règne encore sur divers thèmes.

Au nombre de ceux-ci, la crise sanitaire demeure hélas toujours aussi présente dans l’actualité et ne cesse de provoquer des divisions.

Le Gouvernement d’Emmanuel Macron met tout en œuvre pour encourager les Français à la vaccination. Toutefois, certains sont assez réfractaires.

Pourtant, ces derniers paraissent surtout persuadés que la vaccination est la meilleure façon de redresser le cap et de faire fonctionner le reste du pays au maximum de ses capacités. Toutefois, tous ne partagent pas cette opinion.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.