Prime 2022 : 500 euros pour des millions Français, les détails !

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est également connue sous son acronyme PEPA. Cependant, vous la connaissez sans doute davantage sous le nom de prime Macron. Celle-ci a été créée vers la fin de l’année 2018, après l’insurrection des Gilets jaunes.

prime

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est un gros coup de pouce financier pour les travailleurs français. C’est le moment d’en profiter !

Des millions de Français sont concernés par cette prime et vous pourriez facilement en faire partie. L’équipe de People Act Magazine vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette aide gouvernementale, les Français éligibles, les conditions d’obtention et le calendrier de distribution.

prime 500 euros

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat reconduite en 2022

Cette aide gouvernementale vise à donner un coup de pouce aux Français en augmentant leur pouvoir d’achat. Elle est versée par les entreprises, et est exonérée de charges et d’impôts. Elle est donc gagnante à la fois pour les chefs d’entreprise, qui s’attirent les faveurs de leurs salariés, et pour le gouvernement, qui limite les sommes qu’il peut piocher dans les réserves de l’État.

En 2019, cette prime a été distribuée à 5 millions de Français, pour un montant total de 2,2 milliards d’euros. Elle a été reconduite en 2020 et 2021. Suite à la crise sanitaire du COVID-19, l’opération sera renouvelée en 2022.

Quels sont les Français concernés ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, n’a pas fait les choses à moitié. La prime exceptionnelle est accessible à tous les salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic mensuel, soit 4 663,74 euros bruts maximum. Ce montant est bien supérieur à la moyenne française et concerne donc les personnes occupant des postes à responsabilité.

Les intérimaires sont également concernés par cette prime exceptionnelle, surnommée prime Macron, ainsi que les agents publics d’un établissement public industriel et commercial ou d’un établissement public administratif.

Pour les chômeurs ou les personnes bénéficiant du RSA, cette prime ne sera pas versée. D’autres systèmes sont en place pour leurs besoins spécifiques.

Il en va de même pour les chefs d’entreprise, durement touchés par la crise, qui bénéficient d’un soutien particulier.

Cette prime est non imposable. Elle est également compatible avec la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH). Il n’y a donc pas de mauvaise surprise !

Si vous faites partie des Français qui gagnent plus de trois fois le SMIC par mois, l’État considère que vous avez suffisamment de ressources pour vous en sortir seul.

Quel est le montant de cette prime ?

prime 500 euros macron

Le montant de la prime exceptionnelle est variable. Toutefois, son montant est plafonné. Pour les entreprises qui n’ont pas signé d’accord d’intéressement, il peut aller jusqu’à 1 000 €. C’est un sacré coup de pouce pour la fin de l’année !

La prime exceptionnelle devient encore plus intéressante pour les travailleurs qui ont signé un accord.

La prime Macron peut ainsi atteindre 2 000 €. Pour les salaires les plus modestes, cela peut représenter près de deux mois de revenus supplémentaires.

Certains métiers recevront automatiquement la prime la plus élevée. Il s’agit des travailleurs qui sont des héros du quotidien et qui ont continué à travailler au plus fort de la crise sanitaire du COVID-19.

Il s’agit des caissières de supermarché, des agents des espaces verts, des éboueurs, et de tous les agents d’entretien qui ont contribué à maintenir les règles sanitaires en pleine pandémie. Cela représente pas moins de 4,6 millions de Français, ce qui n’est pas rien !

Quant au personnel hospitalier, il est remercié par une prime d’intéressement, qui bénéficie d’une grille tarifaire différente.

A l’approche des élections présidentielles, Emmanuel Macron fait un très bon geste pour la population. People Act Magazine n’est pas sûr que cela suffise à le faire réélire et à faire oublier la crise des gilets jaunes ainsi que la gestion de la pandémie, mais cette prime exceptionnelle est en tout cas un coup de pouce qui ne se refuse pas !

Quand recevrons-nous la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

prime

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ou prime Macron, varie d’une année à l’autre. Par exemple, la prime pour l’année 2021-2022 a commencé à être versée le 1er juin 2021.

La date butoir est fixée au 31 mars 2022, à la fin du mois. Si vous êtes concerné par ce coup de pouce, et que vous n’avez toujours pas reçu le chèque, il est temps d’en parler à votre patron !

De même, si vous êtes employeur et que vous souhaitez profiter des avantages fiscaux de cette aide, ne perdez pas une seule seconde !


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.