Pouvoir d’achat des Français : les prix des produits alimentaires flambes !

En effet, personne n’aurait pu prévoir une telle explosion des prix ! People Act Magazine fait le point sur votre pouvoir d’achat et explique pourquoi !

Pouvoir d’achat

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, cette enquête sur le pouvoir d’achat démolit les prévisions des candidats.

Après 5 vagues de Covid, nous pensions être revenus à la normale. Malheureusement, le pouvoir d’achat fait des siennes et détruit le moral des Français.

Quand le pouvoir d’achat brise les espoirs.

Pouvoir d’achat 2022

Ces deux années de pandémie ont été compliquées à gérer. En effet, coupés du monde et de nos proches, nous avons dû apprendre à communiquer différemment. Par exemple, le télétravail se généralise et nous devons nous organiser à la maison.

En coulisses, il n’y a pas de rencontre avec les collègues à la machine à café.

Et les entretiens d’embauche se font par vidéoconférence.

Au milieu de la sixième vague, personne ne sait à quoi ressemblera l’été 2022. Après avoir fait face à ces changements de repères, nous pensions avoir un peu de répit. Malheureusement, le coût de la vie augmente.

Autrement dit, le pouvoir d’achat est un thème majeur pour les candidats à la succession d’Emmanuel Macron. Afin d’expliquer les choses au consommateur, le journal télévisé aborde régulièrement la question à l’antenne.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, France 2 prend les devants et organise une soirée spéciale. Mais cela suffira-t-il à détendre l’atmosphère ?

Ces deux exemples font mal aux défenseurs du pouvoir d’achat.

Dans un précédent article, l’équipe de People Act Magazine évoquait la pénurie de café chez Intermarché. Face aux rayons vides, les habitués font grise mine. Lorsqu’ils en trouvent, ils constatent que le prix a bondi de 3%.

Plus qu’un simple désaccord avec les fournisseurs, les problèmes d’approvisionnement au Brésil font craindre que la situation ne s’éternise. En d’autres termes, nous ne sommes pas près de recevoir notre boisson chaude. En attendant que des mesures soient prises pour rétablir notre pouvoir d’achat, il faudra trouver une autre solution, de préférence plus rentable.

Pendant la fermeture, Patrick Bruel a annoncé une grande nouvelle à ses fans. En plus de jouer dans des films et de parcourir la France, il va produire sa propre huile d’olive. Utilisée par les chefs étoilés, elle est également utilisée dans les cosmétiques. Hélas, là encore, à cause de ce souci du pouvoir d’achat, il faut ajouter 2% au prix initial. Aïe ! ça pique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tutobank (@tutobank)

Avant même la crise sanitaire, les associations de défense des animaux ne cessaient de dénoncer les élevages de poulets insalubres. En plus d’être enfermés, ils sont mal nourris. Résultat, le prix d’une boîte d’œufs a atteint des sommets. Comme il n’y a jamais de fumée sans feu, on sait que le pouvoir d’achat est responsable.

Même les produits premier prix augmentent !

Depuis un mois, Vladimir Poutine sème la terreur en Ukraine. Du coup, la communauté européenne a décidé de prendre des mesures à son encontre. Pour l’instant, cela n’a aucun impact sur le président russe. Cependant, les conséquences sur notre pouvoir d’achat se font déjà sentir. Et si ce n’était que le début d’une nouvelle crise économique ?

Après avoir constaté cette hausse des prix, les consommateurs se ruent vers les marques privées. Contre toute attente, les labels déjouent les pronostics les plus pessimistes. Un paquet ordinaire de spaghettis, capable de nourrir une famille pendant plusieurs jours, est un peu plus de 40% plus cher. Pour faire un gâteau, ne comptez pas sur le sucre ou la farine, c’est la même chose.

Pouvoir d’achat

Enfin, pour rester en bonne santé, il est essentiel de manger des légumes. Vous pouvez toujours utiliser des boîtes de conserve pour vous dépanner. Malheureusement, le prix de base est 8% plus élevé ! Dans son dernier numéro, 60 millions de consommations déplore que sur 31 produits essentiels sélectionnés, seuls 2 échappent à la série noire. Oups.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.