Un jeune Français de 16 ans disparaît en pleine mer, l’armée de l’air mobilisée en urgence.

Lundi 15 août 2022, un jeune Français de 16 ans a disparu en mer alors qu'il plongeait au large de Faial, dans l'archipel des Açores, au Portugal. Dans un communiqué, l'Autorité maritime nationale a expliqué que les recherches devaient reprendre ce mardi.

Un jeune plongeur français a disparu au milieu de la mer portugaise. L’armée de l’air est mobilisée pour le retrouver.

La disparition du plongeur, à environ dix milles nautiques (environ 18 kilomètres) de Faial, a été signalée par un représentant d’une entreprise de tourisme spécialisée dans les activités maritimes, comme l’expliquent les autorités portugaises dans un communiqué.

plongeur acores

Une disparition inquiétante

Les recherches des sauveteurs, assistés par plusieurs navires et un avion de l’armée de l’air, ont été interrompues lundi en fin de journée. Située à 1 500 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, cette île centrale de l’archipel est très prisée des vacanciers.

L’armée de l’air en soutien

L’opération pour le retrouver est coordonnée par le capitaine du port et le commandement local de la police maritime de Horta.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C H L O É (@chloedi.ves)

Ils sont assistés par un navire de cette dernière, un de la station de sauvetage et un du tourisme maritime d’où le plongeur a sauté, comme l’explique le médiaAçoriano Orientalreporté par Le Parisien. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune autre information n’a été reçue à ce sujet.

Dans un article du Parisien daté du 7 août 2022, Aymeric Ung, épidémiologiste à Santé publique France, confirme une augmentation des noyades cet été. Il précise qu’en mer.

Il ne faut pas surestimer ses forces et privilégier la nage à plusieurs. Ces dernières semaines, un enfant de 12 ans a sauvé une famille entière à Biarritz. Malgré ce climat estival, la vigilance reste de mise. Dans l’espoir que ce jeune homme soit retrouvé sain et sauf.

Les recherches doivent reprendre aujourd’hui. Un Français de 16 ans a été porté disparu alors qu’il faisait de la plongée en apnée au large des côtes de l’archipel portugais des Açores lundi, a annoncé l’autorité maritime nationale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anthony Boutin (@anthony_boutin_)

L’alerte concernant la disparition du plongeur, que les enquêteurs estiment à environ 18 kilomètres à l’ouest de l’île de Faial, a été donnée par un représentant d’une entreprise de tourisme spécialisée dans les activités maritimes, selon les autorités portugaises.

plongeur

Des moyens ont été mis à disposition pour tenter de retrouver le jeune plongeur. Plusieurs navires et un avion de l’armée de l’air ont accompagné les sauveteurs jusqu’à la fin de la journée de lundi, lorsque les recherches ont été interrompues.

Les efforts pour le retrouver devraient reprendre mardi, a déclaré un porte-parole de l’autorité maritime nationale.