Quel est le type de plaque de cuisson est le plus économe en énergie ?

Dans cet article, nous allons explorer la plaque de cuisson à induction et les raisons pour lesquelles elles sont si économes en énergie. Nous parlerons également des autres avantages des plaques à induction.

plaque de cuisson

Le type de plaque de cuisson le plus économe en énergie est sans aucun doute la plaque à induction. Vous allez comprendre pourquoi ?

Ainsi, si vous envisagez d’acheter une nouvelle plaque de cuisson pour votre maison et que vous souhaitez obtenir la plaque la plus économe en énergie possible, les plaques à induction devraient être votre choix.

Pourquoi une plaque de cuisson à induction est-elle si économe en énergie ?

plaque de cuisson electrique

Une plaque de cuisson à induction est si économe en énergie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle transfère l’énergie électromagnétique directement à la casserole, sans gaspillage. Cela lui permet d’utiliser environ la moitié de l’énergie d’une plaque de cuisson classique.

Une plaque de cuisson classique (une plaque de cuisson à gaz ou électrique de la vieille école) produit beaucoup de déchets. En fait, environ 50 % de l’énergie est gaspillée. Cela est dû au fait que la chaleur se dissipe autour de la casserole ou de la poêle pendant que vous la chauffez. Cela signifie que l’énergie est gaspillée, ce qui vous coûte de l’argent et est mauvais pour l’environnement.

Une plaque de cuisson à induction crée un champ magnétique. Lorsque l’électricité passe dans la bobine (qui se trouve sous le verre), cela crée une énergie électromagnétique. Celle-ci passe directement dans la casserole, créant un courant qui produit de la chaleur.

plaque de cuisson induction 2 feux

Votre plaque à induction ne crée donc pas de chaleur en tant que telle. C’est la casserole et la bobine qui créent ensemble la chaleur. Votre plaque de cuisson ne fait que créer un champ magnétique, en fait.

Une plaque de cuissonà induction est-elle plus économique que le gaz ?

Absolument, une plaque à induction est beaucoup moins chère que le gaz. En fait, une table de cuisson au gaz est l’une des plus chères à utiliser.

La cuisson sans flamme a un bien meilleur rendement thermique que les plaques à gaz. Ainsi, même les plaques électriques traditionnelles sont moins chères à l’usage que le gaz. Cependant, avec une plaque à induction, vous avez le même contrôle sur la chaleur qu’avec une plaque de cuisson à gaz.

plaque de cuisson prix

En fait, une plaque à induction transfère plus d’énergie dans la casserole que tout autre type de plaque de cuisson. Cela signifie que les aliments se réchauffent plus rapidement et que la plupart des plaques à induction peuvent faire bouillir de l’eau plus rapidement qu’une bouilloire.

Cette vitesse confère aux plaques à induction des performances de chauffage similaires à celles des plaques à gaz. Cependant, une plaque de cuisson à gaz devrait gaspiller beaucoup d’énergie pour être aussi performante qu’une plaque à induction.

Autres avantages des plaques à induction

Comme j’espère l’avoir prouvé, les plaques à induction sont incroyablement économes en énergie et sont les meilleures sur le marché pour les foyers soucieux de l’énergie. Cependant, une plaque de cuisson à induction présente également de nombreux autres avantages.

Sécurité

Pour commencer, ces plaques de cuisson sont extrêmement sûres. Seule la casserole génère de la chaleur. De plus, en raison du fonctionnement de la plaque à induction, si la casserole n’est pas en contact avec la surface, la plaque de cuisson éteint l’anneau. Elle éteint également l’élément si la casserole est trop petite pour cet élément.

Facile à nettoyer

Les plaques à induction sont également très faciles à nettoyer. Comme la surface d’une plaque à induction ne chauffe pas autant que celle de tout autre type de plaque, les aliments renversés sur une plaque de cuisson à induction ne brûlent pas.

Conclusion

Si vous voulez la plaque de cuisson la plus économe en énergie du marché, l’induction doit être votre choix. Elles ne sont pas bon marché, mais elles sont fantastiques.

Les incroyables économies d’énergie réalisées avec une plaque à induction ne sont que l’un des nombreux avantages de ce type de plaque. Explorez notre site Web pour obtenir de nombreuses autres informations sur les plaques de cuisson, les fours et toutes sortes d’ustensiles de cuisine.

plaque de cuisson gaz

Pourquoi acheter une plaque de cuisson à induction ?

Les tables de cuisson à induction offrent le meilleur des tables de cuisson à gaz et électriques, du moins c’est ce que prétendent les fabricants.

Mais est-ce vrai ? Les plaques à induction offrent-elles vraiment tous les avantages, sans aucun inconvénient ?

Si vous envisagez d’acheter une plaque de cuisson à induction, je suis sûr que vous aimeriez avoir une réponse à cette question.

plaque de cuisson induction

Ces dernières années, les plaques à induction ont pris d’assaut les cuisines domestiques et professionnelles. S’agit-il seulement d’un effet de mode ? Les plaques à induction en valent-elles vraiment la peine ?

Eh bien, examinons de plus près les plaques à induction. Comparons-les à d’autres tables de cuisson et discutons de ce sujet, d’accord ?

Qu’est-ce qui est le mieux, une plaque de cuisson à induction ou une plaque vitrocéramique ?

Nous commençons par le sujet le plus controversé de ces dernières années. Oubliez la question du départ ou de l’arrivée, la vraie question qui divise la nation est : céramique ou induction ?!

Le choix de la plaque qui vous convient le mieux dépend bien sûr de votre style de cuisine. Voici quelques éléments à prendre en compte.

1. Vitesse

Les plaques à induction chauffent beaucoup plus vite que n’importe quelle autre plaque de cuisson du marché.

Il faut environ deux fois moins de temps à une plaque à induction, du moins une bonne plaque, pour faire bouillir une casserole d’eau qu’à une plaque en céramique sans induction, par exemple.

2. Polyvalence

La cuisson sur les plaques à induction peut être extrêmement rapide. Mais les plaques à induction sont également très polyvalentes. La plupart sont équipées de commandes à écran tactile qui peuvent être réglées avec précision pour fournir la chaleur dont vous avez besoin.

La plupart des plaques vitrocéramiques ordinaires, en comparaison, ne peuvent pas être réglées aussi finement. La vitesse et la polyvalence vont donc aux plaques à induction.

plaque de cuisson consommation

3. Sécurité

Les tables de cuisson à induction présentent d’autres avantages par rapport à la céramique, notamment de petites fonctions de sécurité qui ne sont pas incluses dans les tables de cuisson en céramique. Par exemple, de nombreuses plaques à induction sont équipées d’un dispositif de sécurité qui éteint automatiquement la plaque de cuisson si une casserole bout à sec. De plus, comme il n’y a pas de chaleur directe sur la plaque, les plaques à induction sont vraiment sûres si vous avez des enfants à la maison.

Résumé

Récapitulons rapidement. Les plaques à induction chauffent plus rapidement que les plaques en céramique. Il n’y a pas de « démarrage progressif » sur une plaque de cuisson à induction lorsque vous l’allumez, les choses deviennent chaudes. Les commandes rendent l’induction très facile à contrôler. Et les dispositifs de sécurité en font la table de cuisson idéale pour une maison familiale.

De nombreuses autres caractéristiques d’une plaque à induction la placent au-dessus des plaques de cuisson en céramique, de l’avis de nombreuses personnes. Il s’agit simplement des informations que j’ai pu condenser dans cet article.

Quels sont les avantages d’une plaque à induction ?

Les avantages d’une plaque à induction sont variés. Ils dépendent en grande partie de ce que vous recherchez dans une plaque de cuisson. Pour répondre à cette question, j’ai donc demandé l’aide de propriétaires de plaques à induction de tout le pays. Voici ce que les propriétaires de plaques à induction aiment dans leurs plaques :

Elles sont incroyablement faciles à nettoyer
Un contrôle de la chaleur incroyable (je vous l’avais dit)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bricop (@bricop.ma)

Efficacité énergétique
Aucune chaleur directe n’est générée
Elle fait bouillir l’eau plus vite qu’une bouilloire
Programmable – certaines plaques à induction peuvent arrêter la cuisson à l’aide d’une minuterie.
Pas de décalage, comme c’est le cas pour les plaques de cuisson en céramique.

Et j’en passe. Les propriétaires de plaques à induction les adorent. Enfin, la plupart des propriétaires de plaques à induction les adorent. Ces plaques sont accompagnées d’une certaine courbe d’apprentissage. Une courbe que quelques personnes ont du mal à gravir. Ainsi, alors que la plupart des gens tombent immédiatement amoureux de leur plaque de cuisson à induction, certaines personnes n’arrivent jamais à s’y faire.

plaque de cuisson lavage

Les plaques à induction sont-elles fiables ?

Les plaques à induction sont extrêmement fiables. Bien sûr, une fois encore, cela dépend fortement de la plaque de cuisson à induction que vous achetez et du fabricant que vous choisissez.

Je n’ai pas testé toutes les plaques à induction jamais fabriquées, et je n’ai pas non plus vécu avec beaucoup de plaques à induction. Je ne peux donc pas affirmer que la plaque à induction que vous comptez installer chez vous fonctionnera pendant de nombreuses années.

Pour connaître le degré de fiabilité de la plaque à induction que vous envisagez d’acheter, il est préférable de consulter les avis sur ces appareils. Croyez-moi, si une plaque à induction n’a pas été fiable, vous y trouverez un commentaire à ce sujet.

plaque de cuisson mixte

Dans l’ensemble, cependant, les plaques à induction ne sont pas moins fiables que les autres. En fait, la plupart des plaques à induction sont fabriquées par les fabricants de plaques de meilleure qualité. Les plaques à induction ont donc tendance à être mieux fabriquées et donc plus fiables que la plupart des autres plaques du marché.

Problèmes liés aux plaques à induction

plaque de cuisson darty

Quelques problèmes peuvent toutefois survenir avec les plaques à induction. Par exemple, si vous brisez la vitre d’une plaque de cuisson à induction, les choses peuvent rapidement devenir difficiles.

Même si vous ne faites qu’ébrécher le verre d’une plaque à induction, les fabricants recommandent de ne pas l’utiliser. Si de l’eau s’infiltre dans la fissure, elle peut pénétrer dans le système électrique, et cela se terminera mal, c’est le moins que l’on puisse dire. Bien entendu, les éléments électriques d’une plaque à induction peuvent également être endommagés.

Dans la plupart des cas, cependant, les fabricants proposent des garanties étendues pour les plaques à induction qui couvrent ce genre de choses. Votre assurance habitation peut également couvrir les pannes de plaques et autres. Des problèmes de plaques à induction peuvent toujours survenir, mais d’après mon expérience, il s’agit le plus souvent d’une erreur de l’utilisateur.

Les plaques à induction de 13 ampères sont-elles bonnes ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les plaques à induction 13 ampères sont comme une version plug and play d’une plaque à induction. Les plaques à induction classiques nécessitent une puissance supérieure pour fonctionner.

La plupart du temps, les personnes qui envisagent de se procurer une plaque à induction de 13 ampères ne veulent pas faire installer des fils pour avoir une plaque de cuisson à induction. J’y réfléchirais à deux fois.

Une plaque à induction de 13 ampères ne peut pas produire la quantité d’énergie qu’une plaque à induction classique peut produire. Elles doivent être sous alimentées en raison de leur source d’énergie et de leur sécurité. Bien sûr, l’installation de ce câblage peut être coûteuse, mais avoir une plaque de cuisson sous alimentée peut être incroyablement frustrant pendant de nombreuses années.

Vous pouvez également avoir du mal à trouver une plaque de cuisson à induction de 13 ampères qui vous plaise. Il est presque impossible de trouver une plaque à induction de 13 ampères à 5 anneaux. Les plaques à quatre zones sont la norme. Cependant, la plupart des tables de cuisson à quatre zones de cette nature sont dépourvues de la plupart des caractéristiques impressionnantes qui rendent une table de cuisson à induction si bonne.

plaque de cuisson

Les plaques à induction à 13 ampères sont donc idéales pour économiser de l’argent sur le câblage, mais après cela, elles sont vraiment frustrantes et ne seront jamais la plaque de cuisson que vous souhaitez.

En conclusion

J’espère que cette présentation des plaques à induction et des questions fréquemment posées sur ce type de plaques vous a été utile. Ce sont des équipements fantastiques. La plupart des gens qui possèdent ces plaques les adorent dès qu’ils les utilisent. Consultez notre liste de plaques à induction recommandées.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.