Philippe Etchebest polémique avec d’anciens Top Chef embauchés.

D’Objectif Top Chef » à « Top Chef », Philippe Etchebest accompagne ses candidats dans les épreuves vers, espère-t-il, la victoire. Une fois les caméras éteintes, le travail ne s’arrête pas pour autant. En effet, le célèbre chef de 54 ans continue de conseiller et d’aider certains des candidats… jusqu’à leur proposer de travailler en cuisine avec lui !

Philippe Etchebest

Ce lundi 20 septembre 2021, M6 lance la septième saison d’Objectif Top Chef avec Philippe Etchebest, mais il y a une polémique.

La grande nouveauté de Philippe Etchebest, c’est cette édition qui est la Top Chef Academy, un camp d’entraînement militaire pour permettre aux apprentis d’être prêts avant la grande aventure Top Chef ! Philippe Etchebest, toujours aux commandes de l’émission, prend soin d’accompagner ses candidats, de la première émission… à la fin, même hors caméra.

Philippe Etchebest cauchemar

Début septembre, lors de la conférence de presse d’Objectif Top Chef, le célèbre restaurateur bordelais a clairement affiché ses ambitions : « Donner toutes les chances aux candidats pour espérer emmener le gagnant en finale de Top Chef ! ».

C’est pourquoi, en plus de la formation culinaire pure, Philippe Etchebest prépare les participants sur le plan psychologique.

« J’essaie de passer du temps hors caméra avec eux, pour débriefer et échanger des idées », confie-t-il. Bref, c’est un suivi complet qu’il propose, même après le concours !

Philippe Etchebest 2021

En effet, s’il ne « ménage » pas les candidats pendant le concours, après, il les bichonne. Philippe Etchebest, l’ancien acolyte de Michel Sarran a embauché deux candidats d’Objectif Top Chef.

Charline, gagnante en 2020, « se débrouille très bien ». « Elle a travaillé au quatrième mur avec moi. Et là, elle part pour de nouvelles aventures avec son copain, raconte Philippe Etchebest.

Elle est arrivée comme employée, elle tournait un peu. Elle s’est bien intégrée, et s’en est très bien sortie.

Autre recrue, Camille Maury, qui a remporté Objectif Top Chef en 2018. « Elle va rejoindre la brigade de mon nouveau restaurant à Chartrons, à Bordeaux », confie-t-il. C’est « la continuité après l’émission de télévision pour ceux qui veulent faire un bout de chemin » avec le chef.

Rappelons que Philippe Etchebest a déjà proposé à un candidat de Top Chef de le rejoindre au restaurant… bien avant sa participation !

Il s’agissait de Bruno Aubin, vu en 2021 lors de la saison remportée par Mohamed Cheikh. « J’aurais pu travailler pour lui car à la fin de mon stage, il m’a proposé un poste. J’ai refusé car j’étais un peu trop jeune, je préférais faire des études.

Mais je me suis toujours dit que s’il ouvrait quelque chose à Paris, pourquoi ne pas y travailler ? Une collaboration n’est donc pas impossible.

Michel Sarran viré de Top Chef : « Il y a des raisons… » dit Philippe Etchebest.

La nouvelle est tombée le 31 août 2021. C’était un excellent moyen de se connaître et d’apprendre à mieux se connaître. Il dit avoir été très surpris par la nouvelle, tout comme les autres chefs de l’émission. Philippe Etchebest, son acolyte de toujours, s’est exprimé sur le départ de son camarade.

Michel Sarran, figure emblématique de l’émission, a été écarté de Top Chef après sept ans de bons et loyaux services. Une annonce inattendue pour les téléspectateurs mais aussi pour ses camarades de concours du célèbre concours de cuisine de M6.

Hélène Darroze, Paul Pairet et Philippe Etchebest ont exprimé leur amitié face à cette décision. Le chef bordelais s’est une nouvelle fois exprimé sur le départ de son ami début septembre lors de la conférence de presse d’Objectif Top Chef.

« Nous avons un lien très fort. Nous nous connaissions déjà avant Top Chef. On a partagé beaucoup de choses, de grands moments, une belle complicité. On se disputait beaucoup, mais c’était bien », se souvient-il avec nostalgie.

Je suis triste, bien sûr, car une page se tourne, mais c’est la vie, on passe à autre chose. Michel Sarran ne fera plus partie de la joyeuse bande, et Glenn Viel, 41 ans, le plus jeune chef trois étoiles de France, le remplacera.

« On va lui taper dessus, il va regretter d’être venu comme il l’a fait avec Paul Pairet », s’amuse Philippe Etchebest. Il apporte une autre dynamique. Je ne suis pas dans la tête des décideurs, il y a évidemment des raisons, on l’accepte. Ça fait partie du truc, ce n’est pas la première fois qu’il y a des changements de jury. »

Philippe Etchebest

Glenn Viel, un « super cuisinier » dans Top Chef.

S’il affirme que la production ne lui a « pas du tout demandé son avis » sur le choix de remplacer Michel Sarran par Glenn Viel, Philippe Etchebest confie qu’il sera « forcément un peu triste » sans son acolyte, qu’il reverra sans doute dans d’autres circonstances.

Et puis il rappelle que le nouveau juré de Top Chef est « un grand cuisinier ». « J’ai mangé chez lui cet été. Il a fait des essais formidables, il est très apprécié. C’est un autre style, un autre profil et il va apporter quelque chose de nouveau, une autre dynamique pour la prochaine saison », conclut l’animateur de Cauchemar en cuisine.

Des propos qui rejoignent ceux de Thomas Valentin, directeur des programmes de M6. Le 6 septembre dernier, au micro de RTL, il rappelait que depuis la toute première saison de Top Chef, « il y a déjà eu neuf jurés différents ».

Quant à Glenn Viel, l’équipe de production le décrit comme « un personnage absolument incroyable » ! Les téléspectateurs ont pu l’apercevoir lors de ses apparitions en tant que chef invité dans Top Chef. Une treizième édition qui promet d’être un succès !


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.