Philippe Etchebest : cette maladie qui peut lui coûter sa carrière !

Philippe Etchebest n’a plus besoin d’être présenté. Présentateur phare du groupe M6, mais surtout chef cuisinier de renom, Philippe Etchebest a un parcours à faire rougir. A seulement 17 ans, celui qui est né à Soissons dans l’Aisne participe à son tout premier concours culinaire. C’était en 1984, Philippe Etchebest était encore un simple élève de l’école hôtelière. Mais il réussit à se faire remarquer en se classant deuxième du Championnat de France de Dessert à Chamalières.

Philippe Etchebest

Réputé pour son fort caractère, Philippe Etchebest a failli passer à côté de la gloire. Et ce, à cause d’une maladie qu’il a attrapée !

En 1995, sa carrière prend un véritable tournant. Philippe Etchebest devient, pour la toute première fois, chef de cuisine au restaurant du Château Hôtel Grand Barrail.

Quelques années plus tard, suite à un défi lancé par son ami le chef Michel Portos, Philippe Etchebest se lance dans l’aventure de sa vie : le concours du Meilleur Ouvrier de France.

Philippe Etchebest maladie

Philippe Etchebest et sa maladie !

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Après des mois d’entraînement intensif, il se qualifie pour la demi-finale face à 750 concurrents.

Atteint d’extrasystole, une contraction anormale du cœur, Philippe Etchebest n’a pas baissé les bras. Et pourtant, cette maladie aurait pu lui coûter sa carrière !

En avril 2000, Philippe Etchebest a été contraint de passer sous le bistouri entre la demi-finale et la finale du Meilleur Ouvrier de France.

Heureusement, l’opération s’est bien déroulée et le chef a pu aller jusqu’au bout de la compétition.

C’est impressionnant ! Ils passent une sonde dans l’artère fémorale.

Vous ressentez une chaleur intense, l’impression que votre poitrine va exploser. Et puis plus rien. Problème résolu », a expliqué le mari de Dominique dans les colonnes du « Parisien ».

Le travail et la détermination de Philippe Etchebest finissent par payer : il remporte le concours et se voit remettre le titre par Paul Bocuse et Joël Robuchon.

Aujourd’hui, Philippe Etchebest est aux commandes de l’émission « Objectif Top Chef », actuellement diffusée sur M6, et est membre du jury de « Top Chef »« .

Il dirige également son restaurant « Le Quatrième Mur » situé dans le Grand Théâtre de Bordeaux.

Philippe Etchebest : Une punchline lâchée dans « Objectif Top Chef » qui ne va pas amuser Cyril Lignac !

Le chef a une nouvelle fois été surpris par la prise de risque d’un candidat dans son émission culinaire !

Depuis lundi 20 septembre sur M6, Philippe Etchebest anime Objectif Top Chef pour une septième saison.

L’objectif reste le même pour la centaine de candidats : remporter l’émission afin de rejoindre la brigade du chef dans la prochaine saison de Top Chef, qui sera diffusée début 2022.

Cette année, les candidats en lice sont tous très bons. Ils connaissent les attentes de l’émission et sont de plus en plus pointus, affirme celui qui présente également Cauchemar en cuisine.

Les jeunes d’aujourd’hui ont une connaissance que je n’avais pas à leur âge, sans doute liée au fait qu’ils suivent les émissions culinaires sur M6 et les réseaux sociaux.

Il y a beaucoup plus d’échanges et de visibilité qui les nourrissent en termes d’idées. Les téléspectateurs auront droit à une nouveauté.

En effet, les neuf meilleurs rejoindront la Top Chef Academy. Une sorte de camp d’entraînement de deux semaines, pendant lequel ces candidats vivront ensemble 24 heures sur 24 et seront coachés par Philippe Etchebest lui-même.

L’idéal pour que le gagnant de l’émission soit le mieux préparé pour Top Chef !

Philippe Etchebest ! Surpris par le plat d’un candidat.

Dans l’épisode du 4 octobre, le collègue d’Hélène Darroze a été surpris par l’audace d’un certain Louis. Le jeune étudiant de 18 ans prépare une licence en sciences et techniques de l’hôtellerie et de la restauration.

Philippe Etchebest

Il lui a offert une tarte ! Le jeune s’est trompé de concours !

Il m’a pris pour Cyril Lignac ou quoi ?, a demandé le chef étoilé avant de l’interroger : Tu vas être dans le concours du meilleur pâtissier !

Qu’allez-vous faire ici ? Le jeune candidat affirme que participer au Meilleur Pâtissier aurait été tomber dans la facilité. Je pense que ça peut être un avantage.

Je pense que ça peut être un avantage de transposer en cuisine des choses que je connais en pâtisserie, poursuit-il. Ce choix a finalement porté ses fruits puisque le mari de Dominique a été séduit !


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.