Pénurie : cet aliment que l’on adore tous ne sera bientot plus dispo les rayons des supermarchés !

Après l'huile de tournesol, la moutarde et la volaille, la pomme de terre sera-t-elle bientôt en pénurie ? Une pénurie pourrait toucher ce tubercule dans les mois à venir. En cause : la sécheresse qui touche actuellement la France et qui complique sérieusement la culture de la pomme de terre. Un coup dur pour les Français, qui consomment en moyenne un kilo de pommes de terre par semaine.

En raison de la sécheresse sans précédent qui touche actuellement la France, les récoltes de pommes de terre sont faibles et une pénurie pourrait se faire sentir dans les prochains mois.

Plus petite et moins nombreuse. La pomme de terre est très sensible au manque d’eau, qui entraîne l’arrêt de la croissance des tubercules.

pénurie pommes de terre

La taille des pommes de terre est donc beaucoup plus petite que la normale et le nombre de kilos récoltés est plus faible.

Une entreprise de conditionnement et de revente de pommes de terre de la région Hauts-de-France a même confié le 5 août à la chaîne d’information TF1 qu’elle prévoyait déjà une baisse minimale de 30% de la production.

Mais il est difficile de savoir pour l’instant si la situation va se dégrader ou s’améliorer, et la météo des prochaines semaines sera déterminante pour la récolte.

Une hausse des prix à prévoir

Quoi qu’il en soit, cette baisse du volume de production aura forcément un impact sur les prix. Début août, le prix de la tonne de pommes de terre est passé de 200 à 250 euros, faisant craindre une hausse des prix dans les magasins.

Cette hausse devrait affecter les pommes de terre, mais aussi les produits à base de pommes de terre tels que les chips et les Chips surgelés, tous deux déjà rares dans les rayons en raison de la pénurie d’huile de tournesol.

6 astuces de grand-mère avec une pomme de terre

Redonner du blanc aux choses

Vos rideaux et vos portes sont grisâtres ? Pour redonner à vos portes leur blancheur impeccable, frottez les marques avec une pomme de terre coupée en deux. Si vos rideaux blancs sont jaunis, mettez-les dans la machine à laver et ajoutez deux cuillerées de fécule de maïs dans le compartiment d’eau de rinçage avant de lancer un programme à 40°C.

Récupérer les casseroles et les poêles en acier inoxydable

Elles ont tendance à se ternir très facilement lorsqu’elles sont utilisées régulièrement. Pour leur redonner leur éclat d’origine, coupez une pomme de terre en deux et passez-la sur les parois, puis rincez vos casseroles à l’eau chaude. Elles sont comme neuves !

Faites briller les miroirs

Enlevez les marques tenaces en passant une pomme de terre coupée en deux sur toute la surface du verre. Essuyez ensuite le miroir avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc et séchez le miroir avec un autre chiffon sec. Le miroir sera alors comme neuf.

Enlever les taches d’herbe sur les vêtements

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fannymlacuisine (@fannymlacuisine)

Vous avez de vilaines taches vertes sur vos vêtements ? Frottez les taches avec une demi-pomme de terre en faisant de petits mouvements circulaires.

La chair de la pomme de terre pénètre en profondeur dans les fibres du tissu et élimine les taches les plus anciennes.

Mettez ensuite vos vêtements dans la machine à laver au cycle normal.

Désodorisez votre réfrigérateur

pommes de terre

Votre réfrigérateur sent mauvais ? Mettez une pomme de terre épluchée à l’intérieur. L’amidon absorbe les odeurs désagréables.

Réussir sa béchamel

Pour éviter les grumeaux dans votre sauce, remuez le mélange avec une fourchette et collez un morceau de pomme de terre crue au bout. Le résultat : une sauce réussie à tous les coups !