Patrice Laffont dans la tourmente, les internautes en colère après ses propos.

Invité sur le plateau de L’instant de Luxer, Patrice Laffont, 82 ans, a évoqué ses craintes pour l’avenir. L’ancien animateur de Pyramide a révélé qu’il craignait de se retrouver à la rue avec sa petite pension de 3 500€. Cette déclaration a provoqué une certaine irritation sur les réseaux sociaux.

Patrice Laffont

L’ancien animateur de télévision Patrice Laffont a révélé que, comme son père l’éditeur Robert Laffont, il n’avait jamais été un manager. Je gagne ma vie parce que je travaille. J’ai une toute petite retraite et le jour où j’arrêterai de travailler, le jour où il n’y aura plus Les chiffres et les lettres et plus de théâtre, je serai un peu dans la merde !

C’est comme ça, j’ai 82 ans. Ce n’est pas grave et je peux mourir dans la rue, a-t-il ajouté avant de révéler le montant de sa pension. 3500 boules, a-t-il révélé, une somme qui ne lui permet clairement pas de joindre les deux bouts puisqu’il lui faudrait 10 000 euros par mois pour être heureux.

« Un Leetchi » pour Patrice Laffont

De quoi assommer les réseaux, où le père d’Axelle Laffont a été jugé complètement à côté de la plaque, et avec la plus grande sévérité. La pension nette moyenne était de 1 393 euros en 2017 selon le ministère de la Santé, rappelle un internaute agacé. Pauvre Patrice Laffont qui touche une retraite que même mes futurs salaires n’égaleront pas, ironise un autre.

Je demande solennellement à la Croix-Rouge de verser à Patrice Laffont 6 500 euros par mois pour lui permettre de faire dignement ses courses dans le 16e arrondissement, « Je vais lancer un Leetchi pour Patrice Laffont. Qui est chaud ? Je ne sais pas pour les lettres, mais qu’est-ce qui ne va pas avec les chiffres, Patrice Laffont ? ». Depuis que Patrice Laffont s’est plaint dans une interview de sa toute petite retraite de 3500 euros, il reçoit des claques et des lettres. De nombreux internautes en ont ri plutôt que de pleurer.

Ça m’a rendu très triste : Patrice Laffont revient sur les accusations de racisme à l’égard de Pépita.

Dans une émission intitulée L’instant de luxe, Patrice Laffont s’est exprimé avec regret sur l’affaire de Pépita, son ancien acolyte de Pyramide. L’ancien animateur s’est dit profondément attristé par la polémique.

Le 30 mars dernier, dans son émission Canap95, le chroniqueur de Quotidien Etienne Carbonnier a braqué les projecteurs sur une personnalité pour le moins atypique à l’époque à la télévision : Pépita. La jeune femme, acolyte de Patrice Laffont dans la présentation de Pyramide, a été la cible de nombreux commentaires et blagues à caractère raciste, ce qui a choqué les téléspectateurs qui ont (re)découvert les images 26 ans plus tard.

La polémique Patrice Laffont a rapidement éclaté sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que Pépita elle-même lance un violent coup de gueule dans Touche pas à mon poste : Je ne tolérerai jamais, j’enrage qu’on puisse accuser Patrice Laffont et Pyramide de racisme et de mysogynie. Ces gens m’ont super protégée ! a-t-elle déclaré à l’antenne. En revanche, l’animateur était resté particulièrement silencieux sur le sujet jusqu’alors.

On est redevenu des copains.

Mardi 2 novembre, il est sorti de sa réserve sur le plateau de L’instant de luxe, l’émission de Jordan de Luxe sur Télé Star. Après avoir notamment expliqué qu’il avait peur de finir à la rue en raison du montant de sa pension, Patrice Laffont est rapidement revenu sur le scandale Pépita. Ça m’a fait beaucoup de mal, mais Pépita était tellement extraordinaire, commence l’ancien animateur de Fort Boyard Patrice Laffont.

Ils ont sorti une séquence qui pourrait être considérée, maintenant qu’on ne peut plus rien dire, comme raciste, poursuit-il pour remettre les choses dans leur contexte. Pépita a dit à juste titre que si on avait été raciste, elle ne serait pas restée 13 ans, c’était une de mes grandes copines et grâce à ça, non seulement elle a démantelé toute cette cabale ridicule mais on est redevenus copains déclare Patrice Laffont qui estime ne pas être raciste du tout. Cela mettra-t-il fin à la polémique ?


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.