Patrice Laffont serait au plus mal avec 3500 euros par mois ?

A 82 ans, Patrice Laffont est l’un des visages les plus emblématiques de la télévision française. Invité dans l’émission de Jordan de Luxe, le père d’Axelle et Mathilde Laffont a révélé le montant de sa « petite » retraite et comment il gère sa fortune.

Patrice Laffont

Fort Boyard, Intervilles, Pyramide, Des chiffres et des lettres et bien d’autres : Patrice Laffont a eu une longue et prolifique carrière à France Télévisions ! Invité à se confier dans L’Instant de Luxe le 2 novembre, l’octogénaire a révélé ce qu’il gagne en tant que retraité et quel est son rapport à l’argent.

Je n’ai jamais eu d’argent, je gagne ma vie parce que je travaille. Le jour où j’arrêterai de travailler, le jour où il n’y aura plus de Numéros et Lettres ou de théâtre, je serai dans la merde, a déclaré Patrice Laffont. Ce n’est pas grave, j’ai 82 ans et je pourrais mourir dans la rue, a-t-il poursuivi, alarmé par sa situation. Mais peut-être aurait-il dû prendre le temps de peser ses mots, car il a ensuite évoqué son salaire mensuel, bien supérieur à la moyenne de la grande majorité des retraités en France.

Patrice Laffont au plus mal

Patrice Laffont a également expliqué que, comme tous les membres de sa famille dont son père, l’éditeur Robert Laffont, il ne sait pas gérer son argent ! J’ai un père qui était artiste et pas gestionnaire et moi aussi, on n’a pas le sens de l’argent, on ne le gère pas ! En plus, je n’ai pas le sens de la propriété, je n’ai rien acheté, même pas mon appartement, que je loue, a-t-il expliqué.

Et le père de Mathilde et de l’humoriste Axelle Laffont de confier : Je n’ai pas d’argent. Je touche une petite retraite : 3500 euros par mois. Libre à chacun de juger si cette somme est vraiment si difficile à vivre correctement. J’ai un appartement qui me coûte déjà de l’argent donc je n’arrive pas à m’en sortir, a déclaré l’ancien chroniqueur de TPMP, qui produit le jeu télévisé Des chiffres et des lettres. Visiblement, la majeure partie de son argent passe dans cet appartement. Peut-être pourrait-il vivre ailleurs, avec moins d’argent ? Selon lui, pour vivre confortablement, il lui faudrait 10 000 euros par mois.

Interviewé en 2019 par Télé-Loisirs, Patrice Laffont a expliqué qu’il ne regrettait pas son ancien mode de vie. J’ai eu de bons moments. J’ai gagné pas mal d’argent même si je n’ai plus rien, car j’ai tout dépensé. Je suis une vraie sauterelle. J’ai eu une chance extraordinaire dans ma vie et à la télévision. J’ai toujours pris ce qu’on m’a donné, je n’ai jamais été jaloux des autres, j’ai bien vécu, j’en ai profité.

Je m’en fous, je le dis : Patrice Laffont est acerbe avec Fort Boyard, il balance plusieurs collègues.

Cela fait 22 ans que Patrice Laffont a quitté « Fort Boyard », mais l’animateur suit toujours l’émission. Cependant, il avoue volontiers qu’il n’est qu’un fan modéré de la version actuelle présentée par Olivier Minne.

Sans filtre, Patrice Laffont a commenté ce qu’est devenue l’émission Fort Boyard, sous la houlette d’Olivier Minne. Lors d’une interview accordée à Télé Star, publiée dans son édition du 6 novembre 2021, le présentateur et producteur de 82 ans n’a pas mâché ses mots à propos de celui qui le remplace depuis maintenant 18 ans. Au passage, un autre collègue tire son chapeau.

Patrice Laffont a été le maître du Fort entre 1990 et 1999, avant d’être remplacé par Jean-Pierre Castaldi (entre 2000 et 2002), puis par Olivier Minne, aux commandes du célèbre jeu télévisé de France 2 depuis 2003. Après dix saisons consécutives sur le Fort, Patrice Laffont a finalement quitté le programme, sans regret : J’ai quitté à chaque fois mes émissions en prenant les devants. Je tournais en rond dans le Fort, je répétais toujours la même chose. Après neuf ans de présentation, j’ai dit je quitte l’émission, explique celui qui se fait désormais un nom au théâtre, dans la pièce Tchoup Tchoup (ou la magie du mariage).

Patrice Laffont et fort Boyard !

Mais que pense-t-il de la série aujourd’hui ? Interrogé par nos confrères, la réponse est aussi surprenante que piquante : C’est un énorme clip avec des jeux vidéo. Le père Fouras tape sur l’épaule de tout le monde. C’est moins bien ! Avant, les gens, même très connus, respectaient le Père Fouras ! A propos de tapes amicales sur les membres de l’équipe.

Cette interview était aussi l’occasion de revenir sur des images sorties des archives il y a peu : celles où Patrice Laffont donne une gifle à Passe-Partout. Selon l’animateur, cette histoire a été montée par un camarade mal intentionné qui a mis un effet sonore d’une grosse gifle. S’il a d’abord fait mine de préserver l’identité du collègue en question, il a finalement déclaré : Oh, je m’en fous, je vous le dis : c’était Julien Lepers ! Je l’avais critiqué, parce que sur Intervilles, je ne le trouvais pas bon du tout. Plus de 20 ans après, l’heure est toujours aux règlements de compte.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.